La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Dominique naquit en 1170, dans la Vieille-Castille, d’une famille illustre. Sa mère lui inspira de bonne heure l’amour de la pureté, une tendre dévotion à la sainte Vierge, et une charitable compassion pour les malheureux. Après avoir fait ses études avec distinction, il entra dans le chapitre d’Osma, et accompagna l’évêque en France, où il venait négocier le mariage de Ferdinand de Castille. Ils furent touchés l’un et l’autre de l’état déplorable où l’hérésie des Albigeois avait réduit les provinces méridionales ; et dans un second voyage, ils entreprirent, avec la permission du pape, une mission, dont saint Dominique resta bientôt, seul chef. Les moyens qu’il employa pour y réussir furent la prière, le bon exemple, de solides instructions et une patience invincible. On rapporte, entre autres, qu’un hérétique, qui s’offrit à lui servir de guide, l’ayant mené exprès par des chemins qui lui mirent les pieds tout en sang, il endura cet affront avec tant de douceur, que l’hérétique se convertit. Il s’efforça d’adoucir les rigueurs dont on usait envers ces frères égarés. Il institua la célèbre dévotion du rosaire, qui jeta tant d’édification dans l’Église, de même l’ordre des Frères pêcheurs. Il fonda aussi des couvents de religieuses, et travailla à en réformer d’autres. Il mourut à Bologne, l’an 1221

Malheur à vous, fidèles, si vous laissez dessécher dans vos âmes l’esprit de recueillement el de prière, qui est la source de la vraie dévotion ! De ce tendre et sincère esprits de piété découle l’eau vivifiante qui communique la fécondité à toutes les vertus, qui sanctifie tous nos exercices et toutes nos actions, et sans laquelle tout est en nous sec et aride. C’est une vie céleste qui fortifie nos cœurs par l’effusion d’une joie divine ; c’est un baume qui guérit nos passions ; c’est la langue avec laquelle nous parlons à Dieu, et sans laquelle nos âmes sont muettes

Quelles sont les reliques de saint Dominique ?

Son corps demeura caché durant douze ans dans le sein de la terre ; mais enfin il se produisit lui-même, tant par une suave odeur qui s’exhalait de son tombeau, que par les miracles qui s’y faisaient ; on remarqua aussi qu’il s’enflait quelquefois visiblement, et puis qu’il se rabaissait ; le pape Grégoire IX permit de le lever de terre et de le transférer dans un endroit plus honorable de l’église de Bologne. Ce qui fut fait le 24 mai de l’an 1233, comme il est rapporté dans le martyrologe romain. Enfin, l’année d’après, le 12 juillet, le même Pontife, qui avait en l’honneur de le mettre en terre, étant informé d’un nombre considérable de miracles qui s’étaient faits et se faisaient tous les jours et en tous les endroits de l’Europe, par son intercession, fit le décret de sa canonisation, mettant sa fête au 5 août, veille de son décès, pour laisser le 6 à la solennité de la Transfiguration ; et, depuis, le pape Paul IV l’a encore avancée d’un jour, et l’a mise au 4, afin que, le 5 fût libre pour Notre-Dame des Neiges. On enleva, en 1235, de la tombe où on les avait déposées, ses précieuses reliques, et on les conserva dans un cercueil de bois de mélèse. En 1383, son chef fut détaché du corps et mis à part dans un reliquaire d’argent. Cette translation ou élévation de son chef est marquée dans quelques martyrologes au 15 février. En 1473, on lui éleva le somptueux monument qui décore l’église des Dominicains de Bologne.

Oraison

O Dieu, qui avez voulu éclairer votre Église par les mérites et par la doctrine du bienheureux Dominique, votre confesseur, faites, par l’intercession de ce saint, qu’elle ne manque point des secours temporels, et qu’elle croisse et augmente toujours dans les biens spirituels. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Dominique

Fête saint : 04 août

Temps de lecture : 3 min.

Saint Dominique - Fra Angelico

Présentation

Titre : De Gusman. Fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs.
Date : 1170-1221
Pape : Alexandre III ; Honoré III
Rois de Castille : Ferdinand II ; Ferdinand III

Sommaire

Pensée

« Pouvez-vous vous repentir de la promesse que vous avez faite à Dieu ? Pouvez-vous refuser de vous donner à lui sans réserve, et de le servir de tous vos cœurs ? » (Saint Dominique)

Pratique

Le zèle du salut des âmes.

Priez

Pour les prédicateurs