D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
L’Église fait mémoire aujourd’hui de deux saints évêques Didier, l’un évêque de Langres, l’autre évêque de Vienne en Dauphiné, l’un et l’autre martyr.
Saint Didier, évêque de Langres, retraça dans sa conduite la charité du modèle des pasteurs. Les barbares portant le ravage dans cette partie des Gaules où était la ville de Langres, il alla au-devant d’eux avec tout son clergé pour tâcher de fléchir leur férocité ; mais il n’obtint rien, et fut massacré, ainsi que ceux qui l’accompagnaient, vers l’an 411.
Saint Didier, évêque de Vienne, s’attira beaucoup de vénération par son savoir et sa vertu. Il parait qu’il enseignait encore les lettres après son élévation à l’épiscopat ; il le faisait dans de bons motifs, pour l’honneur de la religion. Des envieux et malintentionnés se trouvèrent alors, comme il s’en trouve de nos jours, pour le décrier. Mais justice lui fut rendue. Cependant, son zèle à réprimer certains désordres excita des haines qui lui valurent la couronne du martyre l’an 612.
On peut distinguer sept degrés qui conduisent à une parfaite abnégation de soi-même : ce sont la pénitence, la solitude au moins de cœur, la mortification, la simplicité de la foi, l’obéissance, le pur amour de Dieu, le zèle pour le salut du prochain. On renonce au péché par la pénitence, au monde par la solitude, à la chair par la mortification des sens, à la raison, qui est si sujette à s’égarer, par la simplicité et l’humilité du cœur, et c’est là le moyen de faire un saint usage des lumières de la raison, et de se prémunir contre les écueils où les passions la précipitent si souvent. On renonce à sa propre volonté par une parfaite obéissance, et à tout ce que l’on est par le pur amour de Dieu, qui ne doit point connaître de bornes. Enfin, le zèle du salut des âmes, accompagné d’une tendre compassion pour les misères spirituelles du prochain, agit sur les Saints d’une manière si puissante, qu’il les met dans la disposition de faire les sacrifices les plus pénibles à la nature.
Les attributs de saint Didier de Vienne dans les arts, sont le bâton avec lequel il fut fustigé, la corde dont on se servit pour le mener comme un malfaiteur et peut-être pour l’étrangler. On le représente aussi parlant avec autorité à Brunehaut.
Dieu tout-puissant et éternel, qui êtes admirable dans la vertu de tous vos Saints : faites-nous célébrer avec joie et actions de grâce la fête du bienheureux Didier, qui, étant martyr et pontife de votre Fils, à part sa mort rendu témoignage aux mystères dont il a été le ministre, et confirmé par son exemple les vérités, qu’il a prêchées pendant sa vie. Nous vous le demandons par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy
Automated page speed optimizations for fast site performance