La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Paul, l’apôtre des gentils, se croyant également redevable aux savants et aux ignorants, vint vers l’an 51, prêcher la foi à Athènes, cette ville fameuse, qui était depuis plusieurs siècles le siège de la philosophie, de l’éloquence et de la littérature. On lui ordonna d’aller rendre compte de sa doctrine à l’aréopage ; et, plus généreux que Platon, qui redoutait tellement l’examen de cette célèbre compagnie, qu’il dissimula ses sentiments sur l’unité de Dieu et sur plusieurs autres vérités importantes, Paul ne craignit point de développer les dogmes et les maximes de l’Évangile, et il le fit avec une force et une onction qui étonnèrent ses juges. Tous l’écoutaient avec admiration ; mais l’article de la résurrection des morts, si contraire à toutes les idées reçues par ce corps savant, fut le point fatal qui les divisa. La plupart ne virent plus qu’une rêverie dans la nouvelle doctrine : quelques-uns cependant dirent au prédicateur qu’ils l’entendraient un autre jour sur le même sujet. Mais ceux qui cherchaient sincèrement la vérité s’adressèrent à lui pour qu’il achevât de les instruire, et crurent véritablement en Jésus-Christ. De ce nombre fut saint Denys, un des principaux de l’aréopage, qui devint depuis évêque d’Athènes. On ne le confond plus aujourd’hui avec saint Denys de Paris, et l’on convient aussi que les écrits qui portent son nom ne datent que du Ve siècle.

Qu’est-ce qu’une vraie conversion ? C’est un changement des sentiments et de la volonté, qui se portent au bien et renoncent au mal. À peine un vrai converti ouvre-t-il les yeux à la lumière qu’il devient un homme nouveau, qu’il ne se conduit plus que par l’impression de Jésus-Christ, et qu’il s’applique sans relâche à lever les obstacles que ses passions opposent en lui à la pratique de la vertu. On n’est pas chrétien seulement pour en porter le nom : ce titre suppose de notre part des peines et des travaux, et nous devons chaque jour renouveler nos efforts pour arriver à la perfection qu’il exige.

Oraison

Daignez, Seigneur, éclairer les ténèbres de nos âmes, vous qui, par la prédication du bienheureux apôtre Paul, avez conduit Denys l’Aréopagite à l’admirable lumière de votre Évangile. Nous vous en supplions par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Le martyr de saint Denys

Saint Denys ayant été ainsi décapité, son corps se leva de lui-même, et, prenant sa tête entre ses mains, la porta en triomphe jusqu’au lieu où est à présent la ville de son nom, à deux lieues de Paris. Ce prodige est rapporté, non-seulement par les auteurs récents, mais aussi aux Ménologes des Grecs, et par Siméon Métaphraste, Méthodius, Hilduin, Hugues de Saint Victor, Nicéphore Calixte, Cœlius Rhodiginus et beaucoup d’autres. Pendant sa marche, des anges chantaient avec une mélodie admirable : Gloria tibi, Domine, et d’autres répondaient : Alleluia, alleluia, alleluia. Lorsqu’il eut fait une lieue, il rencontra une pieuse femme appelée Catulle, qu’il avait instruite dans la foi ; entre ses mains, il se déchargea du trésor inestimable de sa tête et tomba en même temps à ses pieds. Cette sainte femme eut une joie extraordinaire d’avoir été choisie par ce bienheureux évêque pour dépositaire de ses reliques. Elle les cacha soigneusement dans sa maison, avec celles de saint Rustique et de saint Eleuthère, qu’elle eut l’adresse et le bonheur de recouvrer à prix d’argent.

Comment représente-t-on saint Denys l'Aéropagite ?

On le représente recevant sa tête sur les mains et allant la remettre à une femme chrétienne qui tient un linge.

Saint Denys l’Aéropagite

Fête saint : 03 octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Denys l'Aéropagite - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : 1er évêque d’Athènes et de Paris, Martyr.
Date : Vers l’an 117
Pape : Saint Alexandre
Empereur : Adrien

Sommaire

Pensée

Ce que firent autrefois la plupart des auditeurs de saint Paul prêchant Jésus-Christ devant l’aréopage, les hommes indifférents le font aujourd’hui quand ils entendent une bouche éloquente leur parler du salut de leur âme; ils remettent à plus tard, et plus tard ils sont encore moins disposés.

Pratique

Soyez fidèle aux inspirations de la grâce.

Priez

Pour les missionnaires