La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Denis, un des sept évêques missionnaires envoyés de Rome dans les Gaules par le pape saint Fabien au milieu du IIIe siècle, s’avança vers le Nord, et fixa son siège à Paris. C’est à lui ou à ses disciples que la religion chrétienne est redevable de la fondation des églises de Chartres, de Senlis, de Meaux, et ensuite de Cologne et de quelques autres. Saint Denis fit bâtir une église à Paris, et convertit un grand nombre d’idolâtres à la foi. Les travaux de son apostolat furent couronnés par un glorieux martyre. Arrêté, durant une persécution entre les années 275 et 286, par l’ordre de Sisinnius Fescenninus, il fut mis en prison, et, après y avoir demeuré longtemps, il termina sa vie par le glaive, avec saint Rustique, prêtre, et saint Eleuthère, diacre. Les trois martyrs furent jetés dans la Seine ; mais une femme chrétienne put les en faire retirer, et les enterra honorablement près du lieu où avaient été décapités. Les fidèles bâtirent une chapelle sur leur tombeau. Elle fut reconstruite par les soins de sainte Geneviève et enfin Dagobert y fonda la célèbre abbaye qui porte le nom du saint apôtre.

Ne cherchons la cause de toutes les erreurs en matière de foi que dans le défaut, de la simplicité du cœur. Cette simplicité, inconnue aux mondains, est une vraie sagesse qui nous fait soumettre à Dieu de tout notre être. Elle a pour base la connaissance de soi-même, l’humilité et la charité, cousine, elle a pour ennemis l’attachement aux créatures, l’amour désordonné de soi-même, et la duplicité. Lorsqu’on possède cette vertu, on jouit d’une paix que rien ne peut troubler, parce que l’âme n’a en vue que l’accomplissement de la volonté de Dieu, à laquelle elle se résigne de toutes ses forces ; et, si l’on est encore chancelant dans la vérité, elle dispose à embrasser la révélation divine ; enfin, elle dissipe les nuages que forment les passions, et préserve l’esprit de ces ténèbres dont l’épaisseur a coutume de dérober la lumière de la foi

La décapitation de saint Denis

 Saint Denis ayant été ainsi décapité, son corps se leva de lui-même, et, prenant sa tête entre ses mains, la porta en triomphe jusqu’au lieu où est à présent la ville de son nom, à deux lieues de Paris. Ce prodige est rapporté, non seulement par les auteurs récents, mais aussi, aux Ménologes des Grecs, et par Siméon Métaphraste, Méthodius, Hilduin, Hugues de Saint Victor, Nicéphore Calixte, Cœlius Rhodiginus et beaucoup d’autres. Pendant sa marche, des anges chantaient avec une mélodie admirable : Gloria tibi, Domine, et d’autres répondaient : Alleluia, alleluia, alleluia. Lorsqu’il eut fait une lieue, il rencontra une pieuse femme appelée Catulle, qu’il avait instruite dans la foi ; entre ses mains, il se déchargea du trésor inestimable de sa tête et tomba en même temps à ses pieds. Cette sainte femme eut une joie extraordinaire d’avoir été choisie par ce bienheureux évêque pour dépositaire de ses reliques. Elle les cacha soigneusement dans sa maison, avec celles de saint Rustique et de saint Eleuthère, qu’elle eut l’adresse et le bonheur de recouvrer à prix d’argent.

Comment représente-t-on saint Denis ?

 On le représente recevant sa tête sur les mains et allant la remettre à une femme chrétienne qui tient un linge.

Quel est le culte de saint Denis ?

 Les Papes, les rois de France et plusieurs autres princes ont rendu de grands honneurs à la mémoire de ce glorieux apôtre des Gaules. Saint Zacharie, confirmant de son pouvoir apostolique l’exemption que saint Landry, évêque de Paris, avait donnée à son abbaye, dit expressément qu’il le fait pour l’amour et, en considération d’un si grand martyr, Eugène III ne dédia l’église de Montmartre que par un profond respect envers ce saint évêque qui en devait être le patron. Alexandre III étant venu en France, visita avec beaucoup de dévotion toutes les chapelles et les reliques de l’abbaye de Saint-Denis ; ce qui donna occasion au remuement prodigieux des ossements de saint Hippolyte. Enfin, le pape Etienne III, s’étant réfugié en France, pour éviter l’oppression des Lombards, choisit sa demeure dans cette abbaye ; puis, y étant tombé si malade que ses propres domestiques commençaient déjà à l’abandonner, il y fut guéri par le même saint Denis, qui lui apparut avec saint Pierre et saint Paul, et le toucha de ses mains sacrées. Une si grande faveur augmenta beaucoup sa dévotion envers ce médecin céleste. Ainsi, il demanda un ossement de son corps, et l’ayant obtenu et emporté à Rome, il y fit bâtir en son honneur une belle église qu’il destina pour les religieux grecs. Il est vrai qu’il n’eut pas le temps de l’achever ; mais Paul Ier, son frère, y mit la dernière main, et, pour satisfaire à l’intention d’Etienne, il en mit les Grecs en possession. On l’appelait communément l’école ou le collège des Grecs.

 

Montjoie-saint-Denis

Nos rois ont commencé à honorer saint Denis dès qu’ils ont commencé d’être chrétiens. Clovis le Grand apprit celle dévotion de son épouse, sainte Clotilde, et l’on tient que c’est de lui qu’est venu cet ancien Cri : Mon jou saint Denis, qui veut dire : je ne connais plus Jupiter, mais mon Jupiter est saint Denis. Il a été depuis changé en cet autre : Monjoie-Saint-Denis.

Saint Denis : Premier Évêque de Paris

Ier évêque d'Athènes et de Paris, ✞ 117.

Saint Denis - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 9 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Date : Vers 117
Pape : Saint Alexandre
Empereur : Adrien

Sommaire

Pensée

Les hommes apostoliques qui convertirent tant de nations à la foi étaient remplis de l’esprit de J.-C. ; ils ne cherchaient que sa gloire et ne vivaient que pour lui. Nous sommes les enfants des Saints ; sommes-nous dignes de nos pères ?

Pratique

Remerciez Dieu du don de la foi, et priez-le de la ranimer en vous.

Priez

Pour la conversion des infidèles.

Oraison

O Dieu, qui fortifiez en ce jour le bienheureux Denis, votre martyr, en lui inspirant un courage invincible au milieu des souffrances, et qui lui associez Rustique et Eleuthère pour annoncer votre gloire aux nations : faites-nous la grâce de mépriser, à leur exemple, les vanités du monde, et de n’en pas craindre les adversités. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.