D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
L’an de grâce 1126, la ville de Constantinople, capitale de l’empire Grec, vit naître une excellente fleur de sainteté sur le Mont-Carmel. Ce fut le bienheureux Cyrille, qui dès ses plus tendres années, montra des signes évidents de sa future grandeur en tant que serviteur de Dieu et dévot à Notre-Dame.
Issu de parents de haut rang, Cyrille reçut une éducation soignée dans les lettres divines et humaines, devenant rapidement très capable. Après ses études, il embrassa l’état ecclésiastique et reçut les Ordres sacrés. Dans l’exercice de son ministère, il se distingua par sa pureté et sa sainteté, attirant l’admiration générale. Il possédait un talent remarquable pour enseigner et prêcher avec zèle et ferveur, obtenant souvent des résultats impressionnants.
En 1169, la mère chrétienne du sultan de Konieh en Cilicie, sentant sa fin approcher, persuada son fils de faire venir Cyrille pour être instruit dans la foi chrétienne. Cette rencontre se solda par la conversion du sultan, qui envoya des ambassadeurs à Rome pour organiser son baptême. Le pape Alexandre III répondit favorablement et des miracles suivirent cette conversion, dont Cyrille fut le ministre.
L’année suivante, Cyrille fut chargé d’une mission auprès du pape Alexandre III par l’empereur Manuel Comnène pour discuter de l’union des Églises grecque et latine. Cette mission montre la haute estime en laquelle Cyrille était tenu dans l’empire grec et les contrées orientales.
Face aux tensions théologiques avec le patriarche de Constantinople sur la procession du Saint-Esprit, Cyrille chercha refuge au Mont-Carmel après une vision de la Sainte Vierge. Il y rencontra saint Brocard, prieur général du Mont-Carmel, et fut impressionné par la sainteté des lieux et des religieux qui y vivaient. Après une deuxième apparition de la Vierge, Cyrille demanda et reçut l’habit de l’Ordre du Carmel, embrassant une vie de prière et de pénitence avec une ardeur renouvelée.
Suite à une vision de saint Basile, Cyrille partit en Arménie avec un compagnon, Eusèbe, pour prêcher et rallumer la lumière de l’Évangile. Leur mission fut couronnée de succès, avec la conversion du roi et de toute la nation arménienne à la foi catholique, se soumettant à l’obéissance du pape Lucius III en 1181.
Après la mort de saint Brocard, Cyrille fut élu général de l’Ordre du Carmel malgré ses réticences. Son leadership fut marqué par une ferveur et une dévotion renouvelées. Il priait particulièrement pour la préservation de son Ordre, et la Sainte Vierge lui apparut pour la troisième fois, promettant une multiplication des membres de l’Ordre et leur dispersion à travers le monde.
Durant ses dix-sept ans de généralat, Cyrille fit preuve d’un amour fervent pour Jésus-Christ, d’une charité extrême envers ses frères, et d’une humilité admirable. Chargé d’années et de mérites, il mourut paisiblement le 6 mars 1224, à l’âge de 98 ans, laissant un héritage de sainteté et de dévotion.
Saint Cyrille de Constantinople est un modèle de foi, de dévotion à Notre-Dame et de zèle missionnaire. Son influence s’étend à travers les siècles, témoignant de l’amour de Dieu et de la Vierge Marie pour ceux qui se consacrent à leur service.
Étudiez votre vocation. 1° Dieu n’appelle pas tous les hommes au même état, et, avant de nous fixer à un genre de vie, nous devons examiner avec soin ce que Dieu demande de nous. 2° Une fois la volonté de Dieu reconnue, non par des imaginations, mais par des données authentiques, il faut la suivre, quels que soient les obstacles qui pourraient venir à l’encontre. 3°. Si nous avons fait fausse route, hâtons-nous d’employer les moyens qui sont en notre pouvoir, de nous remettre en bon chemin.
Quelles sont les reliques de saint Cyrille ?
Son saint corps fut inhumé dans la chapelle de la Sainte Vierge, auprès de ceux des bienheureux Berthold et Brocard, ses prédécesseurs, et Notre-Seigneur a fait paraître la gloire qu’il possède dans le ciel, par de très-grands miracles qui ont été opérés à son tombeau. On remarque, entre autres, qu’un jeune homme qui allait de Chypre en Terre-Sainte, étant mort sur le vaisseau, les pilotes donnèrent son corps aux religieux du Mont-Carmel pour l’enterrer ; mais eux, pendant qu’on disposait une fosse, le portèrent sur le tombeau du bienheureux Cyrille, et tout à coup, comme autrefois le mort que la crainte des larrons de Syrie fit jeter auprès des os d’Elisée, il commença à revivre et à dire à haute voix « que Cyrille l’avait ressuscité et réservé pour une meilleure vie ». En effet, il se fit religieux, et demeura douze ans dans ce même monastère.
Quels sont les écrits de saint Cyrille ?
Ce grand saint a écrit plusieurs excellent ouvrages, entre autres ; un traité intitulé : de l’oracle angélique ; un livre sur l’antiquité et les progrès de son Ordre, avec des épîtres à différentes personnes.
Outre les chroniques et les Martyrologes de l’Ordre des carmes, plusieurs écrivains, digne de créance, ont parlé de ce saint confesseur comme Trithème et Aubert Mirée, et les auteurs de la France Chrétienne ; enfin quelques autres, que le R.P. Jérôme de Saint-Jacques, religieux carme déchaussé, n’a pas omis dans le recueil qu’il nous a fait voir des évènements de sa vie.
Oraison
Ô bienheureux Cyrille, serviteur fervent de Notre-Seigneur et dévot à la Sainte Vierge, nous vous implorons d’intercéder pour nous. Que votre exemple de pureté, de zèle missionnaire et d’humilité guide nos pas vers la sainteté. Obtenez-nous la grâce de demeurer fidèles à notre foi, malgré les épreuves, et d’aimer Dieu de tout notre cœur. Amen.
Pensée
Pratique
Priez
Saint Cyrille de Constantinople : Père du Mont-Carmel
Temps de lecture : 3 min.
Présentation
Pensée
Pratique
Priez
Découvrez de superbes œuvres par l’artiste contemporain Emmanuel Mathiss De La Citadelle.
Parcourez ses œuvres d’art, achetez des œuvres originales ou des impressions haut de gamme.
Découvrez de superbes œuvres par l’artiste contemporain Emmanuel Mathiss De La Citadelle.
Parcourez ses œuvres d’art, achetez des œuvres originales ou des impressions haut de gamme.
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy