D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Saint Cyriaque fut diacre de l’Église romaine, sous les papes Marcellin et Marcel. On l’arrêta durant la persécution de Dioclétien, en 303, et.il reçut à Rome la couronne du martyre. Il eut pour compagnons de ses souffrances et de son triomphe, Large, Smaragde, et vingt autres chrétiens, parmi lesquels sont nommés Crescentien, Serge, Second, Alban, Victorien, Faustin, Félix, Sylvain, il y avait aussi quatre femmes, Memme, Julienne, Cyriacide et Donate. Les corps de ces Saints furent enterrés sur la voie Salarienne, près du lieu où ils avaient été mis à mort. Mais on les transporta depuis dans une terre qui appartenait à une chrétienne nommée Lucine, et se trouvait située sur le chemin d’Ostie. En 1049, le pape Léon X accorda le bras de saint Cyriaque â l’abbaye d’Altorff en Alsace. C’est de là que cette abbaye porte, dans les anciens titres, le nom de Saint-Cyriaque.
À l’exemple des martyrs, nous devons résister au mal, s’il le faut, jusqu’à l’effusion de notre sang, soumettre nos passions, supporter les épreuves avec patience, sans jamais nous abandonner aux plaintes ni aux murmures à l’égard du prochain. 1°. On voit des hommes qui pratiquent avec joie certaines austérités, parce qu’elles sont de leur choix ; mais ils ne seront véritablement vertueux qu’autant qu’ils souffriront avec patience les peines et les contradictions, de quelque part qu’elles puissent leur venir 2° En vain, demandons-nous le ciel dans nos prières, si nous ne faisons usages des moyens par lesquels Dieu veut nous y conduire. La croix est cette échelle mystérieuse par laquelle nous devons y monter.
Le martyrologe romain en fait une très-honorable mémoire, et remarque que leurs corps ont, depuis, été transférés dans la ville et déposés avec honneur dans la diaconie de la bienheureuse Vierge Marie, in via Lata.
En 1049, le pape Léon IX accorda le bras de saint Cyriaque à l’abbaye d’Altorf en Alsace. C’est de là que cette abbaye porte dans les anciens titres le nom de Saint-Cyriaque. On honore encore aujourd’hui le bras du saint martyr dans l’église abbatiale.
O Dieu, qui nous donnez tous les jours un nouveau sujet de réjouissance dans la solennité de vos saints martyrs Cyriaque, Large et Smaragde ; faites, par votre miséricorde, que célébrant leur mémoire, nous imitions la vertu qu’ils ont fait paraître dans leurs souffrances. Par J-.C. N-.S. Ainsi soit-il
Présentation
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy
Automated page speed optimizations for fast site performance