Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Clément était Romain de naissance, mais Juif d’extraction. Il fut converti à la foi par saint Pierre et saint Paul. Son attachement à ces apôtres fut si constant, et il les assista dans leur ministère avec tant de zèle, que les Pères lui donnent le titre d’homme apostolique. Il fut en beaucoup d’occasions le compagnon de saint Paul dans ses voyages, ses travaux et ses dangers. Il vint avec lui à Rome, où il entendit prêcher saint Pierre, reçut de ses mains l’ordination épiscopale, et devint par la suite son troisième successeur auprès de saint Lin et de saint Clet. Il y eut de son temps, à Corinthe, une division semblable à celle que saint Paul avait apaisée ; il se forma un parti qui se révolta contre les prêtres saints et irréprochables, et on en vint jusqu’à les déposer. Clément écrivit aussi à ce sujet, au nom de l’Église de Rome, une lettre que l’antiquité menait immédiatement après les livres canoniques, et qu’on lisait également dans les églises. « Prions, disait-il, pour ceux qui sont divisés, afin qu’obtenant l’humilité, ils se soumettent, non à nous, mais à la volonté de Dieu » La persécution de Domitien donna lieu à saint Clément de faire éclater sa patience et sa sagesse ; mais Dieu le conserva à son Église jusqu’à la fin du siècle, et il fut une des premières victimes de la persécution de Trajan,

La paix et la concorde sont incompatibles avec l’orgueil. Nous voulons que tout le monde nous cède et nous ne voulons céder à personne : de là les querelles. Cédons, au contraire, toutes les fois que la conscience n’y sera point intéressée, et nous jouirons d’une paix plus douce que la victoire.

Oraison

O Dieu, qui nous donnez chaque année un nouveau sujet de réjouissance en la solennité du bienheureux Clément, votre martyr et pontife ; faites, par votre bonté, qu’en célébrant sa fête, nous imitions la vertu qu’il a fait paraitre dans les souffrances. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Clément ?

On représente saint Clément :  faisant sourdre, au lieu indiqué par un agneau qui lui apparaît, une source destinée à désaltérer les chrétiens condamnés aux carrières ; tenant à la main une ancre marine, instrument de son supplice ; ayant près de lui ou sous ses pieds une petite chapelle entourée par les eaux : nous avons donné la clé de ce symbole.

Saint Clément est patron de la Crimée, de Velletri, de Séville (parce que cette ville fut conquise par Ferdinand (1248), le 23 novembre, jour de la fête du saint Pape). À Bruges, les bateliers l’ont choisi pour leur patron (sans doute à cause de l’ancre qui le caractérise). On l’invoque contre les maladies des enfants : nous en avons insinué le motif dans sa légende.

Saint Clément : Sainteté et héritage

Fête saint : 23 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Clément - Pape et Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Pape et Martyr, ✞ 100.
Date : 100
Empereur : Trajan

Sommaire

Pensée

« Nous devons regarder les choses de ce monde comme indignes de nous et ne pas les désirer Le siècle présent et le siècle à venir sont ennemis; nous ne pouvons les aimer tons les deux » (saint Clément).

Pratique

Supportez avec patience les défauts du prochain, pour qu’il supporte patiemment les vôtres.

Priez

Pour vos supérieurs.