Logo de Sanctus Publishing avec un livre ouvert sous une croix rayonnante, symbolisant la foi et le savoir.

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Charles Borromée, le modèle des évêques, le patron du clergé, le restaurateur de la discipline ecclésiastique dans ces derniers temps, naquit l’an 1538. Dès son enfance, il montra beaucoup de piété et se destina à l’état ecclésiastique. Pie IV, son oncle, étant devenu pape, les plus hautes dignités vinrent se réunir sur la tête de Charles. À vingt-deux ans, il était déjà cardinal et archevêque de Milan ; mais rien n’était au-dessus de son zèle et de sa capacité. Après la conclusion du concile de Trente, qu’il accéléra de toutes ses forces, et dont il contribua plus que personne à assurer les heureux effets, principalement par l’établissement des séminaires, Charles obtint enfin la permission de résider dans son diocèse. Son arrivée fut l’époque d’un renouvellement total dans le clergé comme dans le peuple. Visites, conciles, synodes, prédications, exemple personnel, cet incomparable pasteur mit tout en œuvre pour réformer les abus, corriger les mœurs, et procurer à tous ceux dont il était chargé des moyens efficaces de sanctification. Mais ce fut surtout pendant la peste qui ravagea la ville de Milan qu’il déploya tout l’héroïsme de sa charité. Son désir eût été d’être la victime universelle pour les péchés de son peuple ; mais Dieu se contenta de la disposition de son cœur. Il mourut en 1584.

Dieu suscita saint Charles Borromée pour faire revivre l’esprit ecclésiastique parmi le clergé. Les prêtres sont appelés le sel de la terre, et c’est à eux qu’il est réservé de préserver le monde de la corruption, en inspirant l’amour et la pratique des vertus chrétiennes. Mais ils doivent en être eux-mêmes des modèles : être détachés du monde, aimer la retraite, s’étudier, à mourir à soi-même ; être toujours occupés de la gloire de Dieu, de faire aimer Jésus-Christ et honorer Marie

Comment représente-t-on saint Charles de Borromée ?

Saint Charles Borromée est représenté :  guérissant les malades ; priant pour les pestiférés : la sainte Vierge présente ses prières à son Fils ; donnant la communion à des pestiférés ; tenant une grande croix et marchant à la tête de son clergé pour secourir les pestiférés ; 5° debout, embrassant saint Philippe de Néri, au milieu d’une place publique ; en prières et couronné par deux anges.

Oraison

Gardez, Seigneur, votre Église par la protection continuelle de saint Charles, votre confesseur et pontife : afin que, comme sa sollicitude pastorale lui a mérité la gloire, de même son intercession nous obtienne sans cesse la faveur de votre amour. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Saint Charles Borromée

Fête saint : 04 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Illustration de Saint Charles Borromée, agenouillé en prière dans une église, revêtu de ses habits de cardinal.

Présentation

Titre : Archevêque de Milan et Cardinal
Date : 1584
Pape : Grégoire XIII
Roi de France : Henri III

Sommaire

Pensée

« Celui qui désire avancer dans le service de Dieu doit commencer chaque jour de sa vie avec une nouvelle ardeur, se tenir en la présence de Dieu, autant qu’il est possible, et ne se proposer d’autre fin dans toutes ses actions que la gloire du Seigneur » (saint Charles Borromée).

Pratique

Le zèle du salut des âmes

Priez

Pour les ecclésiastiques.