La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Césaire naquit, près de Châlons-sur-Saône, en 470, d’une famille où la piété était héréditaire. Après avoir fait ses études avec succès, il se consacra à Dieu dans le monastère de Lérins ; mais l’ardeur avec laquelle il se livra aux exercices de la pénitence et de la contemplation ayant altéré sa santé, il fut obligé d’aller consulter les médecins à Arles. L’évêque, qui connaissait son mérite, le demanda à son abbé, l’ordonna prêtre, et le désigna en mourant pour son successeur. Le premier soin du nouvel évêque fut de régler les offices de sa cathédrale, et d’instruire solidement son peuple. Il fonda ensuite un monastère de filles, et leur donna une règle que plusieurs maisons adoptèrent. Tandis qu’il ne pensait qu’à sanctifier son troupeau, on l’accusa, auprès d’Alaric, d’avoir voulu livrer aux Bourguignons la ville d’Arles, et il fut exilé à Bordeaux. Sa charité donna lieu à des calomnies qui le firent amener à Ravenne par ordre du roi Théodoric ; mais celui-ci fut tellement frappé de son air vénérable, qu’il le tint aussitôt pour justifier, et le renvoya avec de riches présents, que le saint employa en bonnes œuvres. De Ravenne, il passa à Rome, où le pape Symmaque le reçût avec de grands honneurs. Il présida plusieurs conciles, et mourut l’an 542.

Rien ne dispose mieux nos âmes à la prière qu’une vie pure, mortifiée et pénitente. Nous devons présenter à Dieu des cœurs crucifiés au monde et à eux-mêmes, dégagés de toute affection terrestre, brûlants du feu de l’amour divin, remplis d’humilité et de confiance, afin que nos hommages, offerts par Jésus-Christ et en Jésus-Christ, soient agréables au Seigneur, et puissent dignement glorifier sou saint nom. Si nous sommes bien pénétrés de notre faiblesse, et que nous ayons du zèle amour la gloire de Dieu, nous inviterons les esprits célestes à se joindre à nous avec toute l’ardeur dont ils sont capables ; nous présenterons encore à Dieu, avec nos cœurs, le cœur de tous les hommes, conjurant la divine miséricorde de les éclairer et de les sanctifier tous.

Oraison

O Dieu, qui avez donné à votre peuple saint Césaire pour le conduire au salut éternel ; faites que, l’ayant eu pour maitre sur la terre, nous l’ayons pour intercesseur dans le ciel. Nous vous en supplions par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Césaire

Évêque

Saint Césaire - Évêque - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 26 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 542
Pape : Vigile
Empereur : Clotaire Ier

Sommaire

Pensée

« On adore l’objet dont on s’occupe quand on prie. Celui qui durant sa prière pense ou à un lieu d’assemblée, ou à la maison qu’il fait bâtir, les adore plutôt que Dieu » (saint Césaire).

Pratique

Gardez-vous des distractions, autant que possible, dans la prière, et, pour cela, avant de prier, recueillez-vous bien.

Priez

Pour les personnes distraites.