La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Canut, roi de Danemark, alliait toutes les belles qualités de l’âme, à celles du corps. Mis sous la conduite de maîtres habiles, ils n’eurent jamais qu’à se louer de sa docilité et des progrès rapides qu’il faisait en tout genre : ils remarquèrent surtout en lui une éminente piété qui donnait un nouveau lustre à ses autres vertus. Quand il fut en âge de commander les armées, il le fit avec cette supériorité qui annonce les héros. Ses premiers coups d’essai furent de purger les mers des pirates qui les infestaient, et de soumettre plusieurs peuples voisins qui désolaient le Danemark par leurs incursions. Exclu d’abord du trône, sa conduite lui gagna tous les cœurs des Danois, qui lui rendirent sa couronne en 1080. Saint Canut parait avoir été choisi par la Providence pour achever la conversion des Danois. Il eut des guerres à soutenir, et il remporta d’éclatantes victoires. Le succès de ses armes ne l’enorgueillit point ; on le vit toujours, au milieu de ses triomphes, déposer son diadème aux pieds de Jésus crucifié, et présenter au Roi des rois l’offrande de sa personne avec celle de son royaume. Il choisit une épouse digne de lui, et travailla de toutes ses forces à connaitre les abus qui existaient dans ses États et à y remédier. Supérieur à toutes les considérations, il prit la défense des opprimés contre la tyrannie des grands. En un mot, il ne s’occupait que des moyens de rendre ses sujets heureux. Il établit le plus bel ordre dans son royaume, et commença par régler son propre palais. Aux vertus qui font les grands rois, Canut, joignait toutes celles qui font les grands saints. Cependant, des dissensions s’élevèrent, au milieu desquelles il donna son sang pour l’amour de Jésus-Christ, le 10 juillet 1086.

La véritable amitié se trouve plutôt dans les hommes de foi : parce que l’homme de foi est plein de franchise, de loyauté ; il est fidèle et constant ; il est dévoué et généreux.

Quelles sont les reliques de saint Canut ?

Dieu vengea la mort de son serviteur en affligeant le Danemark de diverses calamités, entre autres d’une cruelle famine, dont les ravages durèrent pendant huit ans et trois mois du règne suivant. Le ciel attesta aussi sa sainteté par plusieurs guérisons miraculeuses qui s’opérèrent à son tombeau. C’est ce qui fit qu’on exhuma son corps à la fin du règne d’Olas, pour le mettre dans un lieu plus honorable que celui où il était. Eric III, successeur d’Olas, prince religieux, qui travailla avec autant de zèle que de succès à faire fleurir la piété dans ses États, envoya des ambassadeurs à Rome avec les preuves des miracles opérés au tombeau du bienheureux Canut. Le pape, après avoir examiné les pièces, donna un décret qui autorisait son culte, avec la qualité de premier ou de principal martyr de Danemark. On fit à cette occasion une translation solennelle de ses reliques qui furent mises dans une très-belle châsse. On trouva cette châsse à Odensée, le 22 janvier 1582, lorsqu’on travaillait à réparer le chœur de l’église de Saint-Alban ; elle était de cuivre doré, et enrichie de pierres précieuses, ainsi que de quelques autres ornements d’un très-beau travail.

On lisait dessus l’inscription suivante :

« L’an de Jésus-Christ 1086, dans la ville d’Odensée, LE GLORIEUX ROI CANUT, trahi, comme Jésus-Christ, à cause de son zèle pour la religion, et de son amour pour la justice, par BLANCON, l’un de ceux qui mangeaient à sa table, après s’être confessé, et avoir participé au sacrifice du corps du Seigneur, eut le côté percé, et tomba contre terre devant l’autel, les bras étendus en croix. Il mourut pour la gloire de Jésus-Christ, et reposa en lui le vendredi 7 de juin, dans la basilique de Saint-Alban, martyr, dont quelque temps auparavant il avait apporté des reliques d’Angleterre en Danemark ».

Saint Canut a un office particulier dans le bréviaire romain, le 19 janvier. Les attributs du saint Roi sont les flèches et la lance, instruments de sa mort.

Oraison

O Dieu, qui, pour exalter votre Église, avez daigné distinguer le bienheureux Canut, roi, par la palme du martyre et par de glorieux miracles : accordez-nous avec bonté que nous méritions d’arriver aux joies éternelles, en marchant sur les traces de celui qui a été l’imitateur de Jésus souffrant. Par le même J. -C. N. -S. Ainsi soit-il.

Saint Canut

Roi et Martyr

Saint Canut

Présentation

Fête saint : 19 Janvier

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1086
Pape : Victor III
Empereur : Henri IV

Sommaire

Pensée

Heureux le roi, le chef, le supérieur qui s’étudie de tout son pouvoir à rendre heureux ceux qui sont placés sous sa dépendance; il n’a d’ennemis que les méchants, comme le mauvais prince, le mauvais général, le mauvais père n’a d’amis que de méprisables courtisans.

Pratique

Mettez votre bonheur, après le service de Dieu, à vous montrer obligeant envers le prochain.

Priez

Pour les autorités civiles.