La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Le nom de saint Calliste est devenu célèbre par le cimetière qu’il agrandit, dans lequel on enterra un si grand nombre de martyrs, et qui était le plus renommé de tous ceux que l’on voit autour de Rome. Calliste était Romain de naissance, et succéda au pape saint Zéphirin vers l’an 217. Alexandre Sévère, qui parvint peu de temps après à l’empire, estimait les chrétiens. Il honorait en particulier Calliste, et il admirait la prudence avec laquelle il choisissait ceux d’entre les fidèles qu’il élevait au sacerdoce. Souvent, il proposait son exemple aux officiers et au peuple, lorsqu’il s’agissait de l’élection des magistrats civils. Ce fut sous son règne qu’on commença à bâtir des églises qui furent détruites dans les persécutions suivantes. Calliste profitait de la paix pour accroître le royaume de Jésus-Christ et perfectionner les fidèles confiés à ses soins, et c’est à lui qu’on rapporte, entre autres, l’institution du jeûne et des Quatre-Temps. Il mourut en 222.

Toute l’Église est intéressée au choix de ses pasteurs, 1°, mais ceux-là surtout sur qui pèse la responsabilité d’un si terrible ministère. 2°, Si les simples fidèles doivent prier avec ferveur, si les supérieurs ecclésiastiques doivent procéder avec maturité à l’examen des sujets qui se présentent pour les saints ordres ou pour telle fonction plus importante, ceux qui sont sur les rangs ne doivent-ils pas eux-mêmes examiner sérieusement et leur vocation et la manière dont ils y répondent ?

Oraison

O Dieu, qui nous voyez succomber sous le poids de notre faiblesse, daignez ranimer en nous votre divin amour par l’exemple, et l’intercession de vos Saints, et spécialement du bienheureux Calliste, pontife et martyr. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Comment représente-t-on saint Calliste ?

On représente Saint Calliste :  bénissant une église, parce qu’il passe pour avoir fondé la basilique de Sainte-Marie au-delà du Tibre, au lieu où une fontaine d’huile avait paru vers le moment de la naissance de Notre Seigneur ; une pierre au cou, avec laquelle il fut précipité dans un puits après avoir été jeté par la fenêtre.

Quelles sont les reliques de saint Calliste ?

La maison où saint Calliste avait été gardé, fut, dans la suite, changée en une église de son nom, desservie par des religieux Bénédictins ; on y voit le puits consacré par son martyre. Le pape Paul Ier et ses successeurs, voyant les cimetières sans murailles et abandonnés depuis les dévastations des barbares, en retirèrent les corps des plus illustres martyrs et les firent porter dans les principales églises de la ville. Ceux de Calliste et de Calépode furent transférés dans l’église Sainte-Marie, au-delà du Tibre. Vers l’an 854, ses ossements sacrés furent portés à l’abbaye de Cysoing, au diocèse actuel de Cambrai, par le comte saint Everard, à qui ce précieux trésor fut donné par le pape Léon IV en reconnaissance des services qu’il avait rendus à l’Église dans la guerre sainte contre les Sarrasins, comme le cardinal Baronius l’a remarqué sur l’année 893. 

L’abbaye de Cysoing ayant été donnée, vers 887, à l’Église de Reims par Rodulphe, fils du marquis Everard, le corps de saint Calliste fut également donné à cette Église. Dodilon, évêque de Cambrai, s’opposa à leur translation, et ce ne fut qu’après les instances réitérées de l’archevêque Foulques, que les reliques furent apportées à Reims et qu’elles y furent conservées jusqu’en 1792.

Il y a plusieurs pièces authentiques qui prouvent l’existence de ces reliques à Notre-Dame avant 1793 : Un bras d’argent doré, enrichi de pierreries, contenant une relique de saint Calliste ; une châsse en cuivre avec des figures d’argent, dans laquelle étaient le chef entier et plusieurs reliques du Saint, léguées par Rodulphe, sous le pontificat de Foulques. En 1584, le 7 octobre, le cardinal de Guise signe le procès-verbal des reliques contenues dans cette châsse. En 1621, le 29 mai, le bras de saint Calliste est concédé au Chapitre de Lille, à la prière de Mgr Gabriel de Sainte-Marie, suffragant de l’archevêque de Reims et chanoine de l’église. En 1793, ces reliquaires furent envoyés à Paris avec le trésor de l’église. Quant aux reliques, un ancien serviteur de la cathédrale a affirmé tenir de son frère, qu’elles avaient été déposées sous le pavé de l’église.

Il ne reste à Notre-Dame que le souvenir de saint Calliste et une chapelle qui lui est dédiée. Au rit rémois, la fête de ce saint Pape était double à raison des reliques conservées dans la cathédrale.

Quand Son Em. le cardinal Gousset fut sur le point de choisir à Rome son titre de cardinal, il choisit celui de Saint-Calliste, de préférence aux autres, en souvenir de la vénération que les habitants de Reims avaient eue et ont encore pour ce Saint.

L’église de Beauvais possédait des reliques de saint Calliste que lui avait données, en 1217, l’évêque Miles de Nanteuil. Ces précieux restes ne sont plus à Beauvais depuis 1193, époque à laquelle ils furent profanés.

Saint Calliste : Foi et leadership

Fête saint : 14 Octobre

Temps de lecture : 3 min.

Saint Calliste - Pape et Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Pape et martyr, ✞ 222.
Date : 222
Pape : Saint Calliste
Empereur : Alexandre Sévère

Sommaire

Pensée

Les Saints de tous les siècles ont traité les morts avec un respect religieux, et se sont empressés de leur faire des funérailles modestes et décentes. Une telle conduite leur était inspirée par la foi en la résurrection de nos corps

Pratique

Imitez le respect des Saints pour les morts.

Priez

Pour les âmes du purgatoire.