Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Bonaventure naquit en 1221, à Bagnarca en Toscane, de parents recommandables par leur piété. Il reçut au baptême le nom de Jean ; mais il prit le nom de Bonaventure d’un mot prophétique de saint François d’Assises, dont les prières l’avaient tiré, à l’âge de quatre ans, des portes de la mort. Par reconnaissance, il entra dans son ordre, et il en devint la gloire et l’ornement, en même temps qu’une des plus brillantes lumières de l’Église. Dans ses études, il joignit à beaucoup de pénétration un jugement exquis : il se rendit très habile dans la connaissance de la philosophie scolastique, et dans les parties les plus sublimes de la théologie. Mais il cherchait en toutes choses la gloire de Dieu et sa propre sanctification. Jamais il ne s’appliquait au travail sans invoquer les lumières de l’Esprit-Saint, et, pendant l’étude, il nourrissait sa ferveur par de fréquentes aspirations. C’est cet esprit de piété qui donne à ses écrits une chaleur et une onction toute divine, ce qui l’a fait appeler docteur séraphique. Élu général de son ordre en 1256, il se mit sous la protection de la sainte Vierge, et s’appliqua ensuite à corriger les abus et à y établir la paix et l’harmonie. Le pape Grégoire X le força à accepter le cardinalat et l’évêché d’Albano. Il mourut l’an 1271,

Les habitants bienheureux de la cour céleste, et Dieu lui-même, nous attendent avec impatience, et souhaitent de voir arriver le moment où nous serons associés à leur félicité. Pourrions-nous ne pas désirer de toute notre âme d’être admis dans leur sainte compagnie ? Quelle sera notre confusion lorsque nous paraîtrons devant eux, si dans cette vallée de larmes nous n’avons pas élevé nos âmes au-dessus des objets visibles pour être déjà, dans la disposition du cœur, les habitants de cette région fortunée ?

Comment représente-t-on saint Bonaventure ?

On l’a peint recevant la communion des mains d’un ange. L’humilité de saint Bonaventure était si grande, qu’avant d’être prêtre, elle lui faisait craindre de recevoir la communion. Un jour, pendant qu’il assistait à la messe, un ange vint lui apporter l’hostie de la part de Dieu.

Il est souvent représenté en costume de son Ordre, mais avec le chapeau de cardinal.

On le voit aussi recevant de la très-sainte Vierge une sorte de chapelet composé de trois Pater séparés par quatre Ave. Ce doit être une allusion au Psautier qu’il a composé en l’honneur de Marie.

On lui a mis quelquefois en main un ciboire, par allusion au fait de l’hostie miraculeuse qu’il reçut avant de mourir.

On le représente tenant entre ses mains la langue rayonnante de saint Antoine de Padoue.

Oraison

Dieu tout-puissant et éternel, qui ne cessez d’instruire les enfants de votre Église, et de leur accorder les secours de votre grâce : accordez à vos fidèles, par l’intercession du bienheureux Bonaventure, que vous leur avez donné pour ministre du salut éternel, la connaissance des devoirs qu’ils ont à remplir et la force de les pratiquer. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Bonaventure

Cardinal-évêque et docteur de l'Église

Saint Bonaventure

Présentation

Fête saint : 14 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 1274
Pape : Grégoire X
Empereur : Rodolphe Ier

Sommaire

Pensée

Vous voulez éviter les reproches et la condamnation du monde à venir ; comment donc pouvez-vous souhaiter d’être honoré dans celui-ci ? Comment aspirer au repos, tandis que vous refusez le travail et la peine.

Pratique

Tâchez de vaincre vos passions et de vous accoutumer à supporter en silence les épreuves et les humiliations.

Priez

Notre-Seigneur d’inspirer de plus en plus la dévotion à son cœur adorable et à ses plaies sacrées.