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D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques

Illustration de Saint Bernard de Clairvaux, tenant un livre et une crosse, avec l'abbaye de Clairvaux en arrière-plan, symbolisant son rôle central dans le développement de l'ordre cistercien.

Saint Bernard de Clairvaux : Moine et Docteur de l’Église

Premier abbé de Clairvaux et Docteur de l'Église, ✞ 1153.
Date : 1153
Fête : 20 août
Pape : Anastase IV

Saint Bernard, véritable prodige et ornement du XIIe siècle, naquit en 1091 au château de Fontaine, près de Dijon, dans une famille de noble extraction et de grande piété. Sa mère, fervente chrétienne, l’offrit à Dieu dès sa naissance, consacrant ainsi son destin à l’Église. Cette dévotion maternelle influença grandement son éducation et sa future vocation.

Une Jeunesse Consacrée à Dieu

Bernard passa ses premières années dans l’innocence, mais en entrant dans le monde, il comprit rapidement les dangers qui menaçaient la vertu. Résolu à fuir ces périls, il rejoignit l’abbaye de Cîteaux avec trente autres gentilshommes qu’il avait convertis, parmi lesquels figuraient six de ses frères. Leur exemple suscita un tel élan de ferveur que l’abbaye dut établir de nouveaux monastères pour accueillir tous les aspirants.

Fondation de Clairvaux

Bernard fut désigné pour diriger une nouvelle communauté à Clairvaux. Sous sa direction, ce monastère devint un centre de spiritualité et de réforme monastique. Durant sa vie, Clairvaux donna naissance à 160 fondations, témoignant de l’influence immense de Bernard et de son engagement à la vie monastique.

Engagement pour l’Église

Malgré son désir de solitude, Bernard fut souvent sollicité par l’Église pour diverses missions. Il joua un rôle crucial dans les affaires ecclésiastiques et politiques de son temps, devenant un conseiller respecté des papes et des rois. Cependant, il ne perdit jamais de vue sa propre sanctification et continua à composer des écrits spirituels d’une profondeur remarquable.

Les Écrits de Saint Bernard

Les œuvres de saint Bernard, riches en enseignements théologiques et spirituels, lui valurent le titre de dernier Père de l’Église. Ses écrits, tels que les **Sermons sur le Cantique des Cantiques**, sont encore étudiés aujourd’hui pour leur sagesse et leur dévotion. Bernard mettait en avant l’amour de Dieu, la vie contemplative et la réforme de l’Église, thèmes qui résonnaient profondément dans l’Europe médiévale.

La Mort de Saint Bernard

Saint Bernard mourut en 1153, laissant derrière lui un héritage spirituel qui continue de rayonner. Son influence sur la vie monastique et l’Église catholique est indéniable, et son exemple de piété, de sagesse et de dévotion reste une source d’inspiration.

Conclusion

Saint Bernard de Clairvaux est une figure emblématique de la spiritualité chrétienne. Sa vie, marquée par un dévouement total à Dieu, à la prière et à l’étude, a profondément influencé l’Église. En fuyant les tentations du monde pour se consacrer à la vie monastique, il a montré la voie de la vraie dévotion et de l’humilité. Ses écrits, toujours pertinents, continuent d’éclairer et de guider les croyants.

En célébrant la mémoire de saint Bernard, nous honorons une vie de service et de sacrifice. Que son exemple nous inspire à rechercher la sanctification personnelle et à contribuer au bien-être de l’Église et de la communauté. Son héritage nous rappelle l’importance de la prière, de la contemplation et de l’action dans la foi chrétienne.

Nous ne serons disciples de J.-C. qu’autant que nous l’imiterons dans la pratique de l’humilité. Elle ne s’acquiert que par la connaissance de Dieu et de nous-mêmes ; par les humiliations : « L’humiliation, disait saint Bernard, est la voie qui conduit à l’humilité, comme la douceur dans les épreuves, celle qui conduit à la patience… Si vous ne vous exercez point aux humiliations, vous ne pourrez parvenir à l’humilité. »

Oraison

Nous vous prions, Seigneur, que l’intercession de saint Bernard, abbé, nous rende agréables à votre majesté : afin que nous obtenions, par ses prières, les grâces que nous ne pouvons obtenir par nos mérites. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

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