Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Augustin, ce parfait modèle des vrais pénitents, ce glorieux athlète de la foi, ce fléau des hérétiques, cette brillante lumière de l’Église, naquit à Tagaste, en Numidie, le 13 novembre 354, d’une famille peu riche, mais d’une condition honnête. Augustin, dès sa jeunesse, donna les plus belles espérances ; mais bientôt, emporté par la fougue de ses passions, et méprisant les avis et les larmes de Monique, sa pieuse mère, il tomba dans les égarements les plus déplorables, et de là dans les erreurs du manichéisme. L’ambition l’ayant conduit à Milan pour y professer la rhétorique, le plaisir qu’il prenait à entendre saint Ambroise fut l’attrait dont Dieu se servit pour le ramener à la vérité ; mais il restait des liens plus forts à briser, celui de ses passions. Enfin, la divine miséricorde en fit une de ses plus belles conquêtes. Comme il était un jour assis à l’écart dans un jardin, et plus violemment agité que jamais, il entendit une voix qui lui dit : Prenez et lisez. Il ouvrit le livre, qu’il avait près de lui, des Épîtres de saint Paul. Il lut, et à l’instant, il se sentit tout changé. Il demanda et reçut bientôt le baptême, et retourna dans sa patrie, ne songeant qu’à faire pénitence. Mais Valère, évêque d’Hippone, le contraignit par force à recevoir la prêtrise, et le chargea même du soin d’annoncer la parole de Dieu. Élevé sur ce siège, Augustin répandit le plus grand éclat de sainteté et de doctrine, et laissa à sa mort, qui arriva en 430, un nom et des écrits qui seront à jamais la consolation des pécheurs, la terreur des hérétiques, et la gloire de l’Église.

La sainteté a sa source dans l’humilité. « En vain, disait saint Augustin, voudrait-on parvenir à la vraie sagesse par une voie différente de celle que Dieu nous a marquée. Si l’on me demande quel est le précepte qui occupe la première, la seconde, la troisième place, je répondrai que c’est l’humilité, et je donnerai la même réponse toutes les fois qu’on me fera la même question ».

Quelles sont les reliques de saint Augustin ?

Le corps de saint Augustin fut enterré à Hippone, dans l’église Saint-Etienne, qu’il avait fait bâtir. En 498, les Vandales menaçant sa tombe, ses saintes reliques furent pieusement emportées en Sardaigne par des évêques d’Afrique exilés, et déposées à Cagliari, dans la basilique de Saint-Saturnin, et dans une urne ou sépulcre de marbre blanc encore subsistant. Deux siècles plus tard, ce précieux trésor tomba au pouvoir des Sarrasins avec l’île de Sardaigne. Luitprand, roi des Lombards, le racheta et le fit transporter à Pavie le 5 des ides d’octobre 722 ; on le déposa dans le triple souterrain de la basilique de Saint-Pierre-du-Ciel d’Or. La garde en fut confiée, jusqu’au pape Innocent III, aux disciples de Saint-Benoît. À cette époque, ils furent remplacés par les Chanoines réguliers, auxquels furent adjoints, en 1326, les Ermites de Saint-Augustin. On visite avec admiration, dans cette église, l’Arche, monument en marbre, élevé par les Ermites de Saint-Augustin vers le milieu du XIVe siècle. La statue du Saint en habits pontificaux, couché et mort, la tête appuyée sur un oreiller, est la plus belle de l’Arche et même de l’époque. Les restes d’Augustin demeurèrent ensevelis

avec les plus insignes honneurs dans la basilique de Saint-Pierre-du-Ciel-d’Or, à Pavie, jusqu’en 1695, époque à laquelle ils furent découverts et de nouveau exposés à la vénération des fidèles. L’église de cette abbaye ayant été changée en hôpital, on transporta dans la cathédrale la châsse précieuse qui renfermait ses ossements. L’authenticité de ces reliques fut confirmée par Benoît XIII en 1128. Les reliques et le monument de saint Augustin, gardés jadis par les Chanoines réguliers que l’empereur Joseph II supprima en 1781, et par les Augustins que les révolutionnaires d’Italie abolirent en 1799, furent transportés de l’église Saint-Pierre, dans la cathédrale, où on les vénère encore. Ce monument est placé dans une chapelle latérale, du côté de l’épître. Le devant est en forme d’autel, et l’on y célèbre la messe.

Le pape Grégoire XVI ayant, en 1837, érigé un siège épiscopal à Alger, le premier évêque, Mgr Dupuch, voulut obtenir pour son diocèse des reliques de saint Augustin. Il adressa à l’évêque de Pavie une demande qui fut favorablement accueillie. Une portion notable des ossements du saint Docteur fut remise à Mgr Dupuch, qui, chargé de ce précieux dépôt, se rendit à Toulon pour retourner en Algérie. Là, il s’embarqua avec Mgr Donnet, archevêque de Bordeaux, et NN. SS. les évêques de Châlons, de Marseille, de Digne de Valence et de Nevers, le 25 octobre 1842, et les saintes reliques furent portées solennellement de l’ancienne cathédrale de Toulon au vaisseau. Après une heureuse navigation qui dura trois jours, le vaisseau entra dans la rade de Bône, où il y eut un office solennel. Le dimanche 30 octobre, les mêmes prélats transférèrent les reliques dans le lieu où fut jadis Hippone, et les déposèrent dans un monument élevé à la mémoire du saint Docteur et orné de sa statue.

Oraison

Dieu tout-puissant, écoutez favorablement nos très humbles prières, et daignez accorder, par l’intercession du bienheureux Augustin, votre confesseur et pontife, l’effet de votre miséricorde accoutumée, à ceux à qui vous donnez la confiance de l’espérer de votre bonté. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Augustin : Théologien et Philosophe Renommé

Docteur et Père de l'Église, ✞ 430.

st__augustine_of_hippo_icon_by_theophilia_d9h9b29-fullview

Présentation

Fête saint : 28 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 430
Pape : Saint Célestin Ier
Empereur : Valentinien III

Sommaire

Pensée

Qui suis-je à votre égard, Seigneur, pour que vous me fassiez un commandement de vous aimer, sous peine d’encourir votre colère et de tomber dans une horrible misère, comme si ce n’en était pas une assez grande que de ne point vous aimer » (saint Augustin)

Pratique

Soyez docile aux moindres mouvements de la grâce.

Priez

Pour ceux qui diffèrent leur conversion.