La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Athanase naquit à Alexandrie vers l’an 206. Saint Alexandre, patriarche de cette ville, se chargea de son éducation, et le mena avec lui au concile de Nicée, où, quoiqu’il ne fût encore que diacre, son savoir et son zèle le firent universellement admirer. Élevé quelque temps après sur le siège d’Alexandrie, il devint le fléau de l’arianisme et la colonne de l’Église. Aussi les hérétiques n’épargnèrent-ils ni intrigues ni calomnies, auprès des empereurs et des papes, pour se délivrer d’un si terrible adversaire ; mais toutes leurs persécutions ne tournèrent qu’à sa gloire et au triomphe de la vérité. Cinq fois chassé de son Église, il y entra toujours avec un nouvel éclat, et ne se vengea de ses ennemis que par un redoublement de zèle pour leur conversion.

« Doux et affable, dit S. Grégoire de Naziance, il n’y avait personne qui n’eût près de lui un accès facile… Ses réprimandes étaient sans amertume, et ses louanges servaient de leçon. Il reprenait avec la tendresse d’un père, et louait avec toute sa gravité d’un maitre. Aussi était-il à la fois indulgent sans faiblesse et ferme sans dureté. Tous lisaient leurs devoirs dans sa conduite….. Ses persécuteurs trouvaient en lui une âme inflexible et supérieure à toutes les considérations humaines. Rien n’était capable de le faire fléchir en faveur de l’injustice ».

Après avoir soutenu victorieusement de rudes combats contre les ennemis de la foi, saint Athanase passa à une meilleure vie l’an 375.

Si nous voulons acquérir la science des Saints, cette science qui seule procure le vrai bonheur, en éclairant l’esprit et en réformant le cœur : que la vie du Sauveur, que les différentes circonstances de ses actions, que ses vertus et ses exemples deviennent le principal sujet de nos méditations. Unissons nos bonnes œuvres à ses mérites, offrons-les au Père céleste en lui, avec lui et par lui, pour la gloire de la très-sainte Trinité. . Prions-le de nous bien pénétrer de son esprit et de ses maximes

Quels sont les attributs de saint Athanase ?

On peut représenter saint Athanase dans une barque remontant le Nil et s’enfuyant ; assis, tenant une plume et écrivant. On l’invoque contre les maux dé tête, probablement en sa qualité d’homme d’esprit. 

Voici de quelle manière sa mort est décrite par saint Grégoire de Na­zianze

« Il termina sa vie dans un âge fort avancé, pour-aller se réunir à ses pères, aux patriarches, aux prophètes, aux apôtres, aux martyrs, à l’exemple desquels il avait généreusement combattu pour la vérité. Je dirai, pour renfermer son épitaphe en peu de mots, qu’il sortit de cette vie mor­telle avec beaucoup plus d’honneur et de gloire qu’il n’en avait reçu à Alexandrie, lorsque après ses différents exils, il y rentra de la manière la plus triomphante. Qui ne sait en effet que tous les gens de bien pleurèrent amèrement sa mort, et que la mémoire de son nom est restée profondé­ment gravée dans leurs cœurs ?… Puisse-t-il du haut du ciel abaisser sur moi ses regards, me favoriser, m’assister dans le gouvernement de mon troupeau, conserver dans mon église le dépôt de la vraie foi ! Et si, pour les péchés du monde, nous devons éprouver les ravages de l’hérésie, puisse-­t-il nous délivrer de ces maux, et nous obtenir, par son intercession, la grâce de jouir avec lui de la vue de Dieu ».

Oraison

Faites-nous la grâce, Dieu tout-puissant, de comprendre et de confesser la grandeur et l’excellence de votre Verbe, dont le bienheureux Athanase s’est montré le zélé défenseur. Par le même Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Athanase

Docteur de l'Église

st__athanasius_of_alexandria_icon_by_theophilia_deps7ws-fullview

Présentation

Fête saint : 02 Mai

Temps de lecture : 3 min.

Date : 373
Pape : Saint Marcellin ; saint Damase
Empereur : Valentinien ; Valens

Sommaire

Pensée

« Le Fils de Dieu a pris sur lui notre pauvreté et nos misères, afin de nous rendre participants de ses richesses. Ses souffrances nous rendront un jour impassibles. Nous trouverons notre joie dans ses larmes, notre résurrection dans son tombeau, et dans sa mort le gage de l’immortalité » (S. Athanase).

Pratique

Union à Dieu par le coeur adorable de Notre-Seigneur.

Priez

Pour l’extirpation des hérésies.