La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Saint Athanase d'Alexandrie : Défenseur Intrépide de la Foi

Saint Athanase d’Alexandrie, né vers 206, émerge comme une figure emblématique de la défense de la foi chrétienne contre les hérésies de son époque. Son parcours, marqué par la persécution et le combat incessant pour la vérité, résonne encore aujourd’hui comme un témoignage de courage et de détermination. Dans cet article, plongeons dans la vie extraordinaire de ce saint, dont l’héritage spirituel continue d’inspirer les croyants à travers les âges.

Jeunesse et Éducation

Né à Alexandrie, Athanase fut éduqué par le patriarche de la ville, saint Alexandre, qui le forma dans la foi et la connaissance des Écritures. Son apprentissage précoce fut mis en lumière lors du concile de Nicée, où, bien qu’il fût encore diacre, son érudition et son zèle furent universellement reconnus.

La Lutte contre l’Arianisme

Élevé au rang de patriarche d’Alexandrie, Athanase devint le champion incontesté de la lutte contre l’arianisme, une hérésie qui niait la divinité du Christ. Malgré les persécutions et les calomnies ourdies contre lui par les partisans de cette doctrine erronée, Athanase demeura ferme dans sa foi et intrépide dans sa défense de la vérité. Chassé de son siège épiscopal à cinq reprises, il revint toujours avec une détermination renouvelée, ne se vengeant jamais de ses ennemis, mais cherchant plutôt leur conversion par son exemple de charité et de patience.

Le Caractère de saint Athanase

Saint Athanase, tel que le décrit saint Grégoire de Naziance, était un homme doux et affable, accessible à tous. Sa fermeté dans la vérité était combinée avec une tendresse paternelle dans la correction des pécheurs. Sa conduite exemplaire servait de modèle à tous, tandis que son âme inflexible restait imperturbable face aux injustices et aux persécutions.

Contributions Théologiques

En plus de sa lutte contre l’arianisme, Athanase a également contribué de manière significative au développement de la théologie chrétienne. Ses écrits théologiques sont d’une importance capitale dans la compréhension de la doctrine de la Trinité et de l’Incarnation. Son œuvre la plus célèbre, “Sur l’Incarnation“, explore le mystère de l’union du divin et de l’humain en Jésus-Christ. Il y défend la position orthodoxe contre les enseignements erronés de l’arianisme, affirmant que le Fils de Dieu est consubstantiel au Père et incarné pour notre salut.

Canonisation et Vénération

Canonisé peu de temps après sa mort, saint Athanase est vénéré dans les Églises catholique et orthodoxe comme un saint et un docteur de l’Église. Sa fête est célébrée le 2 mai dans le calendrier liturgique catholique, et le 18 janvier dans l’Église orthodoxe.

Conclusion

Saint Athanase demeure un exemple vivant de courage, de foi et de détermination pour les chrétiens d’aujourd’hui. Son engagement indéfectible envers la vérité évangélique et sa résistance héroïque aux forces de l’erreur ont marqué l’histoire de l’Église de manière indélébile. Puissions-nous, à l’instar de ce grand saint, demeurer fermes dans notre foi et prêts à défendre la vérité, quelles que soient les adversités auxquelles nous sommes confrontés. Amen ✝️ 🙏

Si nous voulons acquérir la science des Saints, cette science qui seule procure le vrai bonheur, en éclairant l’esprit et en réformant le cœur : que la vie du Sauveur, que les différentes circonstances de ses actions, que ses vertus et ses exemples deviennent le principal sujet de nos méditations. Unissons nos bonnes œuvres à ses mérites, offrons-les au Père céleste en lui, avec lui et par lui, pour la gloire de la très-sainte Trinité. . Prions-le de nous bien pénétrer de son esprit et de ses maximes

Quels sont les attributs de saint Athanase ?

On peut représenter saint Athanase dans une barque remontant le Nil et s’enfuyant ; assis, tenant une plume et écrivant. On l’invoque contre les maux dé tête, probablement en sa qualité d’homme d’esprit. 

Voici de quelle manière sa mort est décrite par saint Grégoire de Na­zianze

« Il termina sa vie dans un âge fort avancé, pour-aller se réunir à ses pères, aux patriarches, aux prophètes, aux apôtres, aux martyrs, à l’exemple desquels il avait généreusement combattu pour la vérité. Je dirai, pour renfermer son épitaphe en peu de mots, qu’il sortit de cette vie mor­telle avec beaucoup plus d’honneur et de gloire qu’il n’en avait reçu à Alexandrie, lorsque après ses différents exils, il y rentra de la manière la plus triomphante. Qui ne sait en effet que tous les gens de bien pleurèrent amèrement sa mort, et que la mémoire de son nom est restée profondé­ment gravée dans leurs cœurs ?… Puisse-t-il du haut du ciel abaisser sur moi ses regards, me favoriser, m’assister dans le gouvernement de mon troupeau, conserver dans mon église le dépôt de la vraie foi ! Et si, pour les péchés du monde, nous devons éprouver les ravages de l’hérésie, puisse-­t-il nous délivrer de ces maux, et nous obtenir, par son intercession, la grâce de jouir avec lui de la vue de Dieu ».

Oraison

Faites-nous la grâce, Dieu tout-puissant, de comprendre et de confesser la grandeur et l’excellence de votre Verbe, dont le bienheureux Athanase s’est montré le zélé défenseur. Par le même Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Pensée

« Le Fils de Dieu a pris sur lui notre pauvreté et nos misères, afin de nous rendre participants de ses richesses. Ses souffrances nous rendront un jour impassibles. Nous trouverons notre joie dans ses larmes, notre résurrection dans son tombeau, et dans sa mort le gage de l’immortalité » (S. Athanase).

Pratique

Union à Dieu par le coeur adorable de Notre-Seigneur.

Priez

Pour l’extirpation des hérésies.

Emmanuel Mathiss de la Citadelle

Les Petits Bollandistes - Vies des Saints - Septième édition - Bloud et Barral - 1876 -

Saint Athanase : Théologien et Défenseur de l’Orthodoxie

Grand Défenseur du Dogme, ✞ 373.

st__athanasius_of_alexandria_icon_by_theophilia_deps7ws-fullview

Présentation

Fête saint : 02 Mai

Temps de lecture : 3 min.

Date : 373
Pape : Saint Marcellin ; saint Damase
Empereur : Valentinien ; Valens

Sommaire

Pensée

« Le Fils de Dieu a pris sur lui notre pauvreté et nos misères, afin de nous rendre participants de ses richesses. Ses souffrances nous rendront un jour impassibles. Nous trouverons notre joie dans ses larmes, notre résurrection dans son tombeau, et dans sa mort le gage de l’immortalité » (S. Athanase).

Pratique

Union à Dieu par le coeur adorable de Notre-Seigneur.

Priez

Pour l’extirpation des hérésies.

Emmanuel Mathiss de la Citadelle

Les Petits Bollandistes - Vies des Saints - Septième édition - Bloud et Barral - 1876 -