La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Apollinaire fut le premier évêque de Ravenne. Il est dit dans le véritable Martyrologe de Bède qu’il siégea vingt ans, et qu’il versa son sang pour le nom de Jésus-Christ, sous l’empereur Vespasien. Selon l’auteur de ces actes, il fut disciple de saint Pierre, qui l’établit évêque de Ravenne. On peut suivre en ce point les actes du saint, quoique d’ailleurs, ils méritent peu de foi. La circonstance dont il s’agit s’accorde avec l’histoire du temps, et de plus, se trouve appuyée sur d’autres autorités. Saint Pierre Chrysologue, l’un des plus célèbres évêques de Ravenne, nous a laissé un discours en l’honneur de saint Apollinaire, dans lequel il lui donne souvent le titre de martyr ; mais il ajoute que, quoiqu’il eût à différentes reprises versé une partie de son sang pour la foi, et qu’il désirait ardemment faire à Jésus-Christ, le sacrifice de sa vie, Dieu cependant le conserva longtemps à son Église, et ne permit point que les persécuteurs le condamnassent à mort.

La vertu des Saints était véritable et supérieure à toutes les épreuves, parce qu’elle était fondée sur l’humilité. Au contraire, celle des philosophes païens n’avait qu’une apparence de réalité. « Quelle ressemblance, disait Tertullien, peut-il y avoir entre un homme avide d’une frivole réputation et un homme qui ne cherche que son salut ? entre celui qui n’est vertueux que de paroles et celui qui l’est d’action ? » Les philosophes païens n’aimaient pas assez la vérité pour en prendre la défense aux dépens de leur vie. Platon dissimula ce qu’il pensait de la Divinité, pour ne point mourir par la ciguë, comme Socrate. Il n’y a que la religion chrétienne qui détermine à se déclarer hautement pour la vérité, parce que ceux qui la professent sont au-dessus de toutes les considérations humaines, et que l’attente des biens futurs leur fait faire les sacrifices les plus pénibles à la nature.

Quelles sont les reliques de saint Apollinaire ?

Les chrétiens avaient coutume de visiter le tombeau de saint Apollinaire, qui se gardait autrefois à Classe, ancien port de mer, situé à quatre milles de Ravenne, et qui est encore une espèce de faubourg de cette ville ; et ils faisaient ordinairement leurs serments, en mettant la main dessus, comme on le lit dans le livre cinquième de saint Grégoire, pape, chap. XXXIII, où ce saint Pontife en fit l’ordonnance.

Comment représente-t-on saint Apollinaire ?

On le représente avec une épée ; mais il serait mieux de le peindre avec une massue, pour indiquer son genre de martyre.

Oraison

Dieu, qui avez consacré ce jour par le martyre du bienheureux évêque Apollinaire ; faites-nous la grâce d’obtenir la rémission de nos péchés, par les prières de celui dont nous célébrons la fête. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Apollinaire

1er évêque de Ravenne en Italie et martyr

Saint Apollinaire - Évêque - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 23 Juillet

Temps de lecture : 3 min.

Date : 79
Pape : Saint Clet
Empereur : Vespasien

Sommaire

Pensée

On ne peut avoir part aux faveurs célestes quand on est comme indécis entre la vertu et le vice ; quand on suit tantôt l’une et tantôt l’autre ; en un mot, quand on se montre tour à tour païen et chrétien.

Pratique

Persévérez dans le bien ; il ne suffit pas d’avoir bien commencé, si vous ne savez pas bien finir.

Priez

Pour les généreux défenseurs de la vérité.