Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Anicet succéda à saint Pie dans le gouvernement de l’Église romaine, et siégea depuis l’an 165 jusqu’à l’an 173. S’il ne répandit pas son sang pour la foi, il fut au moins exposé à beaucoup de dangers et de souffrances, ce qui l’a fait appeler martyr. Il fut visité à Rome par saint Polycarpe de Smyrne. Ces deux grands hommes agitèrent ensemble plusieurs questions qui faisaient alors du bruit dans l’Église. Ils discutèrent aussi la coutume où étaient les Asiatiques de célébrer la pâque, avec les juifs, le quatorzième jour de la première lune qui se rencontre après l’équinoxe du printemps ; mais tout se fit de part et d’autre avec beaucoup de modération. La diversité de sentiments, par l’apport à la célébration de la pâque, ne rompit pas les liens de la paix : Chacun s’en tint à ce qui se pratiquait dans son Église. Ce saint pape sut garantir son troupeau du poison de l’erreur et conserver le dépôt de la foi dans toute sa pureté, et il empêcha, par sa vigilance, les funestes ravages des hérésies de Valentin de Marcion.

Exprimer en soi les traits du divin Modèle, et répandre de tous côtés, par ses vertus, la bonne odeur de J.-C., voilà le fait du vrai chrétien. . On a beau faire à Dieu de grandes protestations d’amour, elles ne pourront lui plaire tant qu’elles n’excluront point cette multitude de vices entièrement opposés aux lois du christianisme. Ne pourrait-on pas même donner le nom d’hypocrisie à toutes ces protestations, puisqu’elles sont démenties par une conduite que l’Évangile proscrit et réprouve

Quelles sont les reliques de saint Anicet ?

Le pape Anicet fit cinq fois les ordres au mois de décembre et ordonna 17 prêtres, 4 diacres et 9 évêques pour divers endroits. Le bréviaire romain nous apprend, de plus, qu’il reçut la palme du martyre pour la foi chrétienne, un mois après la mort d’Antonin le Pieux. Aux regrets unanimes qu’excita la mort de cet empereur, vinrent s’ajouter les cris de haine et de vengeance de la multitude contre les disciples de Jésus-Christ, – ces impies, ces athées, comme on les appelait, – dont la vie sacrilège provoquait le courroux des dieux. Saint Anicet fut sacrifié à la fureur populaire. Son corps fut enseveli au Vatican et transféré plus tard dans la crypte pontificale de saint Calliste. Il fut exhumé l’an 1604, par la permission du pape Clément VIII, et donné à Jean Ange, duc d’Altemps, qui le mit dans une chapelle de son palais bâti exprès et richement décorée. Son chef fut donné au duc de Davière. Il y a une de ses reliques à Saint-Vulfran d’Abbeville.

Quels sont les attributs de saint Anicet ?

On place près de saint Anicet une roue qui fut, dit-on, l’instrument de son supplice.

Oraison

O Dieu, qui nous réjouissez par la solennité annuelle de la fête du bienheureux Anicet, pape et martyr : daignez nous accorder d’avoir à nous féliciter de la protection de celui dont nous célébrons la mémoire. Par Jésus-Christ N.-S. Ainsi soit-il.

Saint Anicet

Pape

Saint Anicet

Présentation

Fête saint : 17 Avril

Temps de lecture : 3 min.

Date : 150-161
Pape : Saint Anicet
Empereur : Antonin le Pieux ; Marc-Aurèle

Sommaire

Pensée

Les Saints tremblaient à la pensée des jugements de Dieu. Ils redoutaient surtout le compte des grâces reçues, l’abus qu’ils craignaient d’en avoir fait. Et nous, pécheurs, nous ne tremblons pas !…

Pratique

Pensez souvent au compte que vous aurez à rendre à Dieu de tant de grâces dont sa divine bonté vous a comblé.

Priez

Pour les personnes tièdes.