La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Il y a à Rome trois églises patriarcales où le Pape officie à certaines fêtes ; ce sont les basiliques de Saint-Jean de Latran, de Saint-Pierre et de Sainte Marie-Majeure. Cette dernière est ainsi appelée, parce qu’elle est, tant pour sa dignité que pour son antiquité, la première des églises dédiées, à Rome, sous l’invocation de la sainte Vierge. Elle est encore appelée Notre-Dame des Neiges, d’une tradition populaire qui porte qu’elle fut fondée et dotée sous le pontificat de Libère, dans le IVe siècle, par le patrice Jean, qui avait eu une vision où la Mère de Dieu lui était apparue, et auquel le ciel avait désigné le lieu où il fallait la bâtir, en permettant qu’il se trouvait, miraculeusement couvert de neige le 5 août. L’église dont nous parlons est, après celle de Lorette, le lieu du monde le plus célèbre par la dévotion des fidèles pour l’auguste Mère de Dieu. On y vient de toute la chrétienté pour implorer le secours de la Vierge, toute-puissante par son intercession, et l’on y a souvent obtenu de Dieu des grâces signalées.

L’Église, dès les premiers temps du christianisme, n’a jamais cessé d’exhorter ses enfants à réclamer la protection de la sainte Vierge, et de leur représenter cette dévotion comme un des moyens les plus efficaces d’opérer leur salut. . L’Église veut que nous conjurions le Seigneur d’écouter nos prières par l’entremise de celle dont sa bonté a daigné se servir pour se donner lui-même à nous dans le mystère de l’Incarnation. . Elle nous invite à appeler Marie, Mère de grâce et de miséricorde, et à mettre en elle notre confiance, afin qu’aidés de ses mérites, nous obtenions plus facilement de son Fils les secours qui nous sont nécessaires.

Pureté de la sainte Vierge

Au reste, quoique le miracle des neiges, et ensuite la dédicace du temple bâti au lieu même où elles étaient tombées, soient le véritable sujet de la solennité d’aujourd’hui, il ne faut pas, néanmoins, douter que l’intention de l’Église ne soit aussi d’honorer la pureté virginale de notre incomparable Reine, figurée et représentée par ces neiges. Cette pureté est si grande et si admirable, qu’il n’y en a point dans toutes les créatures, et au-dessous de celle de Dieu, qui lui puisse être comparée. En effet, bien que la sainte Écriture, en parlant des Anges et des cieux, nous assure qu’ils sont exposés à la lumière infinie du regard de Dieu, l’Époux céleste nous fait connaître qu’il n’en est pas ainsi de Marie, et qu’il n’y a nulle tache, nul défaut et nulle imperfection en elle : Et macula non est in te. Saint Bernard dit que l’innocence et la pureté des Anges ne peut approcher de la sienne. Saint Thomas, dans l’opuscule VIII, assure la même chose, et sur le chapitre 1er des Sentences, il ajoute que Dieu a pu produire une créature qui fût si pure, que nulle autre créature ne pût jamais monter plus haut, et que Notre-Dame a été telle.

Sa pureté consiste, premièrement, en ce que son corps a été exempt de toute sorte de souillure et de corruption, par la plus excellente et la plus parfaite virginité qui ne fût jamais et que l’on puisse concevoir après celle de Jésus-Christ, son Fils unique ; secondement, en ce que son âme a été exempte de toute tache de péché, n’en ayant jamais ni contracté, ni commis, ni pu commettre aucun, non point par nature comme Notre-Seigneur, mais par l’abondance de sa grâce, dans laquelle elle était confirmée, et par la singulière protection de Dieu ; troisièmement, en ce que son cœur a été parfaitement détaché de toute créature et attaché inséparablement à Dieu seul, en quoi consiste la sublime pureté de l’esprit, puisque c’est le mélange des choses créées qui nous souille et nous corrompt, et que c’est, au contraire, l’union avec le premier principe et notre fin dernière qui nous purifie et nous sanctifie.

Oraison

Accordez, Seigneur, nous vous en supplions, et nous qui sommes vos serviteurs, une santé perpétuelle de corps et d’esprit ; et, par l’intercession de la bienheureuse Marie, toujours vierge, délivrez nous des afflictions présentes, et faites-nous jouir un jour des joies éternelles. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Notre-Dame des Neiges : Vénération et Protection Divine

Aujourd'hui Sainte-Marie-Majeure, à Rome,✞ 366.

La fondation de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Masolino da Panicale.

Présentation

Fête saint : 05 Août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 366
Pape : Saint Damase
Empereur : Valentinien Ier

Sommaire

Pensée

Un chrétien est bien ennemi de lui-même, lorsqu’il n’a point de dévotion pour la sainte Vierge, et qu’il néglige de l’invoquer dans ses peines et ses besoins.

Pratique

Renouvelez-vous dans l’esprit de la vraie dévotion à la sainte Vierge.

Priez

Pour les enfants de Marie.