La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Pierre Nolasque, né en 1189 dans le diocèse de Toulouse, avait conçu le projet d’établir un ordre religieux qui se dévouerait par état à la rédemption des captifs. Quoique la charité fût l’unique objet de cet établissement, il ne laissa pas d’éprouver des contradictions. Mais les difficultés furent levées par une vision qu’eurent la même nuit saint Pierre Nolasque, saint Raymond de Pennafort, et Jacques, roi d’Aragon. La sainte Vierge leur apparut, et les exhorta à presser l’exécution d’un projet si glorieux à la religion. Benoît XIV prouve qu’on ne peut raisonnablement contester la vérité de cette vision. En conséquence, l’an 1223 fut établi un nouvel ordre, dont les membres ajoutent aux trois vœux ordinaires de religion, celui d’engager leurs biens, et leur liberté même, s’il est nécessaire, pour la rédemption des captifs. Grégoire IX approuva cet institut, connu sous le nom de Notre-Dame de la Merci ; et, pour rendre grâces à Dieu et à la sainte Vierge, on institua une fête qui fin célébrée dans l’ordre de la Merci, puis en Espagne et en France, et enfin étendue à toute l’Église par Innocent XII, et fixée au 24 septembre. C’est ainsi que notre sainte religion soulage tous les genres d’infortunes, celles mêmes qui semblent n’avoir plus d’espoir en ce monde.

Donnez aux pauvres. . Avons-nous donc oublié que Jésus-Christ notre Sauveur, de qui et par qui nous avons tout reçu, nous fait un précepte formel de la charité envers le prochain, et surtout envers les pauvres ? Il nous dit de les regarder comme les membres d’un même chef, comme nos frères et nos cohéritiers, comme des enfants chéris qui le représentent ; il nous assure qu’il se tiendra fait à lui-même tout le bien que nous leur aurons fait ; il s’engage à payer nos aumônes par une gloire immortelle.

Oraison

O Dieu, qui, par la très glorieuse Mère de votre Fils, avez daigné enrichir votre Église d’une nouvelle famille ayant pour but de délivrer les fidèles de la servitude des païens ; faites, nous vous en supplions, que, vénérant Marie comme l’institutrice d’une si belle œuvre, nous soyons nous-mêmes délivrés, par ses mérites et son intercession, de tout péché et de l’esclavage du démon. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Notre-Dame de la Merci : Vénération et Protection Divine

Fête saint : 24 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Notre-Dame de la Merci - la Vie des Saints

Présentation

Titre : Fête de Notre-Dame de la Merci, XVIIe s.
Date : 1605 – 1621
Pape : Paul V

Pensée

Les Saints portent, pour ainsi dire, le prochain dans leur coeur, et ils sont dans la disposition de sacrifier jusqu’à leur vie quand il s’agit de les assister. Non contents de pourvoir aux besoins des corps, ils travaillent encore à détruire dans les âmes le règne du péché.

Pratique

Faites l’aumône : donnez peu, si vous ne pouvez donner beaucoup ; mais donnez…

Priez

Pour les captifs.