La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Cette seconde fête, en l’honneur de saint Etienne, fut instituée à l’occasion de la découverte des reliques de ce premier martyr de l’Église. Son corps avait toujours été caché, lorsqu’il plut à Dieu de faire éclater sa sainteté de la manière la plus sensible, tant au ciel que sur la terre. On ne se souvenait pas même du lieu où il avait été enterré. Voici comment il plut à Dieu de le manifester, le 3 décembre 415. Près de l’endroit où il reposait s’élevait une petite église desservie par un prêtre nommé. Lucien Gamaliel, le célèbre docteur qui avait instruit saint Paul dans la foi, et qui avait donné une sépulture honorable au corps du saint martyr, apparut à Lucien jusqu’à trois fois, et lui dit de fouiller dans un endroit qu’il lui indiquait, et qu’il y trouverait le corps de saint Etienne. Lucien prit enfin la résolution d’obéir ; le patriarche de Jérusalem fut averti et vint sur les lieux avec deux autres évêques. On trouva en effet les ossements du saint martyr, qui furent transportés à Jérusalem avec grande solennité. Plusieurs églises demandèrent aussitôt une portion de ses reliques, et il s’opéra, par leur vertu, un grand nombre de miracles rapportés en partie par saint Augustin, pour en avoir été témoin oculaire.

Nous devons recourir tous les jours à l’intercession des Saints.  Nous pouvons le faire pour nos besoins temporels, notre position, notre santé ; mais il faut que nos prières aient notre sanctification pour objet principal, et quelles soient subordonnées à la gloire de Dieu, parce que nous ne savons ce qui nous est le plus avantageux. Dieu nous offre sa grâce, son amour, et il veut se donner lui-même ! C’est donc lui qui doit être la dernière fin de tous nos vœux. Si un prince riche et libéral, dit sainte Thérèse, s’engageait à nous accorder tout ce que nous lui demanderions, ne l’insulterions-nous pas en nous bornant à lui demander des bagatelles ?

Oraison

Seigneur, faites-nous la grâce d’imiter le saint que nous révérons en ce jour, afin que nous apprenions, par son exemple, à aimer même nos ennemis ; puisque nous célébrons l’invention de celui qui a imploré pour ses propres persécuteurs la miséricorde de N.-S. J.-C., votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

Invention du Corps de Saint Étienne : Martyre et Vénération

✞ 415.

L'Invention du corps de saint Etienne - Martyr - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 03 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 415
Pape : Saint Innocent Ier
Empereur : Théodose, le jeune

Sommaire

Pensée

Il est juste de vénérer les restes précieux des héros de ta religion. En versant leur sang pour J.-C., ils nous ont transmis la foi dans toute sa pureté, et montré la voie qui conduit au salut.

Pratique

Honorez les saintes reliques.

Priez

Pour les âmes du purgatoire.