Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Prosper d'Aquitaine
D'Aquitaine, docteur de l'Église
25 juin
À Riez, en Provence, saint Prosper d’Aquitaine, docteur de l’Église, célèbre par sa science et sa piété, qui combattit courageusement contre les Pélagiens pour la foi catholique. ✞ Ve s.
Saint Basile le Grand
Archevêque de Césarée,
14 juin
À Césarée, saint Basile, évêque, qui, jeta un merveilleux éclat par sa science, par sa sagesse et défendit l’Église contre les Ariens. ✞ Vers 379.
Epiphane de Salamine
Évêque de Salamine
12 mai
A Salamine, en Chypre, saint Epiphane, évêque, illustre par son érudition étendue et par sa science des saintes lettres, en même temps qu’il était admirable par sa sainteté, son zèle pour la foi catholique. ✞ 403.
Grégoire de Nazianzus - Saint
Surnommé le Théologien
9 mai
À Nazianze, le bienheureux décès de saint Grégoire, évêque, surnommé le Théologien ; à cause de la grande science qu’il avait des choses divines. Il releva à Constantinople la foi catholique qui y était fort déchue, et réprima les hérésies qui s’élevèrent de son temps. ✞ 389.
st__athanasius_of_alexandria_icon_by_theophilia_deps7ws-fullview
Docteur de l'Église
2 mai
À Alexandrie, le bienheureux décès de saint Athanase, évêque de la même ville, très-célèbre par sa sainteté et sa doctrine. L’univers presque entier semblait s’être conjuré pour le persécuter. ✞ 373.
Évêque de Séville
4 avril
À Séville, en Espagne, saint Isidore, évêque, célèbre par sa sainteté et par sa doctrine, qui, par son zèle pour la foi catholique et son observance de la discipline ecclésiastique, illustra toute l’Espagne. ✞ 639.
D'Aquitaine, docteur de l'Église
25 juin
Saint Prosper d'Aquitaine
À Riez, en Provence, saint Prosper d’Aquitaine, docteur de l’Église, célèbre par sa science et sa piété, qui combattit courageusement contre les Pélagiens pour la foi catholique. ✞ Ve s.
Archevêque de Césarée,
14 juin
Saint Basile le Grand
À Césarée, saint Basile, évêque, qui, jeta un merveilleux éclat par sa science, par sa sagesse et défendit l’Église contre les Ariens. ✞ Vers 379.
Évêque de Salamine
12 mai
Epiphane de Salamine
A Salamine, en Chypre, saint Epiphane, évêque, illustre par son érudition étendue et par sa science des saintes lettres, en même temps qu’il était admirable par sa sainteté, son zèle pour la foi catholique. ✞ 403.
Surnommé le Théologien
9 mai
Grégoire de Nazianzus - Saint
À Nazianze, le bienheureux décès de saint Grégoire, évêque, surnommé le Théologien ; à cause de la grande science qu’il avait des choses divines. Il releva à Constantinople la foi catholique qui y était fort déchue, et réprima les hérésies qui s’élevèrent de son temps. ✞ 389.
Docteur de l'Église
2 mai
st__athanasius_of_alexandria_icon_by_theophilia_deps7ws-fullview
À Alexandrie, le bienheureux décès de saint Athanase, évêque de la même ville, très-célèbre par sa sainteté et sa doctrine. L’univers presque entier semblait s’être conjuré pour le persécuter. ✞ 373.
Évêque de Séville
4 avril
Saint Isidore de Séville
À Séville, en Espagne, saint Isidore, évêque, célèbre par sa sainteté et par sa doctrine, qui, par son zèle pour la foi catholique et son observance de la discipline ecclésiastique, illustra toute l’Espagne. ✞ 639.
Pape et Docteur de l'Église
12 mars
Saint Grégoire le Grand
À Rome, saint Grégoire, pape et excellent docteur de l’Église, qui, à cause de ses belles actions et pour avoir converti les Anglais à la foi du Christ, a été appelé le Grand et l’Apôtre de l’Angleterre. ✞ 604.
Frère de saint Basile le Grand et de sainte Macrine
9 mars
saint Grégoire de Nysse
À Nysse, le trépas de saint Grégoire, évêque, frère du bienheureux Basile le Grand, très-célèbre par sa sainteté et son grand savoir, qui fut chassé de sa ville, sous l’empereur Valens, prince arien, pour la défense de la foi catholique. ✞ 396.
Confesseur et Docteur de l'Église
7 mars
Saint Thomas d'Aquin
Au monastère de Fossa-Nova, près de Terracine, saint Thomas d’Aquin, confesseur et docteur, de l’ordre des Frères-Prêcheurs, illustre par la noblesse de sa race, par la sainteté de sa vie et par sa science théologique. ✞ 1274.
Évêque d'Ostie
23 février
Saint Pierre Damien
À Faënza, saint Pierre Damien, cardinal, évêque d’Ostie, célèbre par sa science et sa sainteté. ✞ 1072.

Les Docteurs de l'Église

On nomme ainsi les auteurs chrétiens, soit grecs, soit latins, qui ont traité des matières de religion pendant les six premiers siècles de l’Église ; ceux qui ont vécu depuis le septième sont simplement nommés écrivains ecclésiastiques.

C’est une grande question entre les catholiques et les protestants de savoir quelle déférence l’on doit avoir pour le sentiment des Pères de l’Église. Comme, suivant la croyance des premiers, Dieu n’a pas voulu que la vraie doctrine de Jésus-Christ et des apôtres nous fût transmise par l’Écriture seule sans le secours de la tradition, ils ont le plus grand respect pour les docteurs qui, de siècle en siècle, ont été chargés d’enseigner cette doctrine aux fidèles ; ils les regardent comme des témoins non suspects de ce qui a toujours été cru et professé dans l’Église de Jésus-Christ.

Les protestants, au contraire, qui soutiennent qu’en matière de foi nous ne devons point avoir d’autre guide que le texte des livres saints, se sont trouvés intéressés à décréditer, autant qu’ils l’ont pu, les dépositaires de la tradition ; aussi n’ont-ils rien omis pour déprimer et pour noircir les Pères de l’Église ; ils en ont censuré les talents, la conduite, la doctrine, soit en fait de dogme, soit en fait de morale.

En matière de dogme ou de morale, le sentiment de quelques Pères, en petit nombre, ne fait pas règle ; on n’est pas obligé de le suivre, et jamais aucun catholique ne s’y est astreint. Mais lorsque ce sentiment est unanime, ou du moins soutenu par le très-grand nombre des Pères y non seulement pendant un temps, mais pendant plusieurs siècles, non seulement dans une contrée de la chrétienté, mais dans les églises les
plus éloignées les unes des autres ; alors ce sentiment fait tradition, il est censé être la croyance commune de l’Église universelle, par conséquent dogme de foi. Ainsi l’a entendu le concile de Trente, lorsqu’il a défendu de donner à l’Écriture sainte un sens contraire au sentiment unanime des Pères.