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D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Bède le Vénérable
Père de l'histoire anglaise
27 mai
Décès du Vénérable Bède, prêtre, très célèbre par sa sainteté et son érudition. ✞ 735.
Charlemagne et Alcuin
Précepteur de Charlemagne
19 mai
À Tours, le très-docte et très-pieux Alcuin, disciple du vénérable Bède, et père spirituel de Charlemagne ; il a enrichi l’Église, non seulement par ses rares exemples, mais aussi par ses excellents écrits. ✞ 804.
Jean de Taulère
Le Vénérable
17 mai
Il existait au XIVe siècle, dans la ville de Cologne, un célèbre prédicateur nommé Taulère, lequel était fameux par sa science et par sa charité. ✞ 1361.
saint-Pierre-Gonzales
Abbé
15 avril
En Espagne, le bienheureux Pierre Gonzales, de l’Ordre des Frères Prêcheurs. ✞ 1248.
Sainte Vaudru
Abbesse
9 avril
À Mons, en Hainault, la bienheureuse Vaudru, illustre par la sainteté de sa vie et par ses miracles. ✞ 686.
Vitrail représentant Gautier dans la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Médaillon
Fondateur de l'abbaye de Saint-Martin et de Bertaucourt
8 avril
À Pontoise, saint Gauthier, fondateur et premier abbé de Saint-Martin, monastère de religieux en cette ville, et de Bertaucourt, abbaye de religieuses près d’Abbeville, lequel s’est rendu recommandable par son humilité, par son zèle et son amour pour la retraite. ✞ 1099.
Père de l'histoire anglaise
27 mai
Bède le Vénérable
Décès du Vénérable Bède, prêtre, très célèbre par sa sainteté et son érudition. ✞ 735.
Précepteur de Charlemagne
19 mai
Charlemagne et Alcuin
À Tours, le très-docte et très-pieux Alcuin, disciple du vénérable Bède, et père spirituel de Charlemagne ; il a enrichi l’Église, non seulement par ses rares exemples, mais aussi par ses excellents écrits. ✞ 804.
Le Vénérable
17 mai
Jean de Taulère
Il existait au XIVe siècle, dans la ville de Cologne, un célèbre prédicateur nommé Taulère, lequel était fameux par sa science et par sa charité. ✞ 1361.
Abbé
15 avril
saint-Pierre-Gonzales
En Espagne, le bienheureux Pierre Gonzales, de l’Ordre des Frères Prêcheurs. ✞ 1248.
Abbesse
9 avril
Sainte Vaudru
À Mons, en Hainault, la bienheureuse Vaudru, illustre par la sainteté de sa vie et par ses miracles. ✞ 686.
Fondateur de l'abbaye de Saint-Martin et de Bertaucourt
8 avril
Vitrail représentant Gautier dans la cathédrale Saint-Maclou de Pontoise. Médaillon
À Pontoise, saint Gauthier, fondateur et premier abbé de Saint-Martin, monastère de religieux en cette ville, et de Bertaucourt, abbaye de religieuses près d’Abbeville, lequel s’est rendu recommandable par son humilité, par son zèle et son amour pour la retraite. ✞ 1099.
De Pompose
31 mars
Nef abbaye de Pompose
À Mayence, en Allemagne, saint Guy, abbé de Pompose. ✞ 1046.
Abbé de Luxeuil en Franche-Comté
29 mars
Saint Eustase
Au monastère de Luxeuil, le décès de saint Eustase, abbé, disciple de saint Colomban, qui fut le Père de près de six cents moines, et brilla non moins par ses miracles que par la sainteté de sa vie. ✞ Vers 625.

Les Abbés & Abesses

Un corps, une communauté quelconque, ne peut subsister sans subordination ; il faut un supérieur qui commande et des inférieurs qui obéissent : parmi des membres tous égaux et qui font profession de tendre à la perfection, l’autorité doit être douce et charitable ; on ne pouvait donner aux supérieurs monastiques un nom plus convenable que celui de père ; c’est ce que signifie abba : par la même raison, l’on a nommé abbesses les supérieures des religieuses et abbayes les monastères.

La juridiction, les droits, les privilèges des abbés et des abbesses ont été fixés par les lois ecclésiastiques ; c’est un des articles de la jurisprudence canonique. Il nous suffit d’observer que la multitude des abbayes de l’un et de l’autre sexe n’a rien d’étonnant pour ceux qui savent quel était le malheureux état de la société en Europe pendant le dixième siècle et les suivants ; les monastères était non seulement les seuls asiles où la piété pût se réfugier, mais encore la seule ressource des peuples opprimés, dépouillés, réduits à l’esclavage par les seigneurs toujours armés et acharnés à se faire une guerre continuelle. Ce fait est attesté par la multitude des bourgs et des villes bâtis autour de l’enceinte des abbayes. Les peuples y ont trouvé les secours spirituels et temporels, le repos et la sécurité dont ils ne pouvaient jouir ailleurs.