Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Sainte Jeanne Françoise de Chantal - Veuve - La Vie des Saints
Veuve
21 août
À Annecy, en Savoie, la fête de sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal, Institutrice de l’Ordre de la Visitation de Sainte-Marie. ✞ 1641.
Saint Louis de Toulouse - Évêque - La Vie des Saints
De l'Ordre des Frères Mineurs
19 août
À Brignoles, en Provence, le décès de saint Louis, évêque de Toulouse, de l’Ordre des Frères Mineurs, célèbre par sa sainteté et par ses miracles. Son corps, transporté à Marseille, fut enseveli honorablement dans l’église des Cordeliers. ✞ 1297.
Saint Libérat - Martyr - La Vie des Saints
Et ses compagnons martyrs
17 août
À Carthage, en Afrique, Libérat et ses compagnons qui, durant la persécution des Vandales, sous le roi Hunéric, après avoir enduré des tourments inouïs pour la foi catholique et pour la défense de l’unité du Baptême, furent enfin attachés avec des clous sur le bûcher où l’on devait les brûler ; mais le feu y ayant été mis à diverses reprises et s’étant éteint chaque fois miraculeusement, le tyran les fit battre à coups d’aviron jusqu’à leur broyer le crâne ; ils expirèrent dans ce supplice, achevèrent ainsi le cours de leur glorieux combat et reçurent la couronne de la main de Notre-Seigneur. ✞ 483.
Saint Hyacinthe - Confesseur - La Vie des Saints
De Pologne. Religieux de l'Ordre de saint-Dominique
16 août
À Cracovie, en Pologne, saint Hyacinthe, confesseur, de l’Ordre des Frères Prêcheurs. Le pape Clément VIII le mit au nombre des Saints et ordonna de célébrer sa fête en ce jour. ✞ 1257.
Sainte Radegonde - Veuve - La Vie des Saints
Reine. Patronne de Poitiers
13 août
À Poitiers, sainte Radegonde, reine, dont la vie a été éclatante en miracles et en vertus. ✞ 587.
La fête des chaînes du prince des apôtres
1 août
Saint Pierre aux murs - La Vie des Saints
À Rome, sur le mont Esquilin, la Dédicace de saint Pierre aux murs. ✞ 439.
Fondateur de l'Ordre des Clercs Réguliers de la Compagnie de Jésus.
31 juillet
st__ignatius_of_loyola_icon_by_theophilia
À Rome, la naissance au ciel de saint Ignace de Loyola, confesseur, fondateur de la Compagnie de Jésus, illustre pour sa sainteté et ses miracles, et très zélé à étendre par tout le monde la religion catholique. ✞ 1556.
Évêque d'Auxerre et confesseur
30 juillet
Saint Germain d'Auxerre
À Ravenne, en Italie, le décès de saint Germain, évêque d’Auxerre, illustre par sa noblesse, sa foi, sa science et l’éclat de ses miracles : ce fut lui qui délivra entièrement la Grande-Bretagne de l’hérésie de Pélage. ✞ 450.
Sainte Marthe et Sainte Marie
29 juillet
Saint Lazare, sainte Marthe et sainte Marie - La Vie des Saints
À Tarascon, en Provence, sainte Marthe, vierge, hôtesse de noire Sauveur, et sœur de sainte Marie-Madeleine et de saint Lazare. 84.
Martyrs à Milan
28 juillet
Saint Nazaire et saint saint Celse - Martyrs - La Vie des Saints
À Milan, le triomphe des saints martyrs Nazaire, et Celse, jeune enfant ; durant la sanglante persécution suscitée contre l’Église par Néron, ils furent tenus longtemps dans une rigoureuse prison par le juge Anolin, et enfin décapités par son ordre. ✞ Ier s.
Martyr à Nicomédie, en Bythinie.
27 juillet
Saint Pantaléon - Martyr - La Vie des Saints
À Nicomédie, en Bithynie, le martyre de saint Pantaléon, médecin, qui, ayant été arrêté pour la cause de la foi par l’ordre de l’empereur Maximien, fut tourmenté sur le chevalet et brûlé avec des torches ardentes ; mais, ayant été consolé dans ses supplices par l’apparition de Notre-Seigneur, il consomma son martyre par le glaive. ✞ 303.
Parents de la Très-Sainte-Vierge
26 juillet
Rencontre d'Anne et de Joachim (détail). Maître de la Vie de Marie, vers 1460.
Le bienheureux trépas de sainte Anne, mère de la glorieuse vierge Marie, Mère de Dieu. ✞ Ier s. av. J.-C.
Apôtre et martyr
25 juillet
Saint-Jacques-le-Majeur
Saint Jacques, apôtre, frère de saint Jean l’Évangéliste, qui fut décapité par Hérode Agrippa. ✞ 44.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.