La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Jean de Matha
Instituteur de l'Ordre de la Très-sainte-Trinité
8 février
Saint Jean de Matha, confesseur, instituteur, avec Félix de Valois, de l’Ordre de la très-sainte Trinité pour la rédemption des captifs, qui s’endormit dans le seigneur. ✞ 1213.
Saint Romuald (par Fra Angelico, couvent San Marco, XVe siècle).
De Ravenne
7 février
Saint Romuald, abbé, Père des religieux Camaldules, dont la naissance au ciel est rapportée le 19 juin. ✞ 1027.
Sainte Dorothée
Vierge et Martyre
6 février
À Césarée, en Cappadoce, la naissance au ciel de sainte Dorothée, vierge et martyre, qui, sous Saprice, président de cette province, après avoir été étendue sur le chevalet, et ensuite souffletée longtemps, fut enfin condamnée à la peine capitale. ✞ 304.
26-martyrs-japonais-
La passion de ving-six martyrs au Japon
5 février
Au Japon, la passion de vingt-six Martyrs, qui, pour la foi catholique , furent mis en croix, percés de coups de lance, et succombèrent glorieusement en louant Dieu et en prêchant la même foi. ✞ 1597.
Saint André Corsini
Évêque de Fiesol
4 février
À Florence, saint André Corsini, évêque de Fiesole, dont la naissance au ciel est marquée le 10 janvier. ✞ 1373.
Saint Blaise
Évêque et Martyr de Sébaste
3 février
À Sébaste, en Arménie, le supplice de saint Blaise, évêque et martyr, grand thaumaturge, lequel, après avoir subi une longue flagellation sous le président Agricolaüs, fut attaché à un poteau où sa chair fut toute déchirée avec des peignes de fer, jeté ensuite dans un horrible cachot et dans un lac, d’où il sortit sain et sauf, et enfin, par sentence du même juge décapité avec deux petits enfants. ✞ Vers 316
Maître Général de l'Ordre Dominicain
23 janvier
Raymond de Penyafort - Église paroissiale Saint Raymond de Peñafort
A Barcelone, la fête de saint Raymond de Penafort ; sa naissance au ciel est mentionnée le 7 janvier. ✞ 1276.
Diacre et Martyr
22 janvier
Saint Vincent
A Valence, dans l’Espagne Tarragonaise, saint Vincent, diacre et martyr, qui, après avoir enduré, sous le très cruel président Dacien, les prisons, la faim, le chevalet, la dislocation des membres, les lames rougies au feu, le gril de fer embrasé et d’autres genres de tourments, s’envola au ciel vers la récompense de son martyre. ✞ 304.
Martyr
21 janvier
Sainte Agnès
À Rome, le martyre de sainte Agnès, vierge, qui, ayant été jetée dans les flammes sous le préfet de Rome Symphronius, et les ayant éteintes par sa prière, fut frappée du glaive. ✞ 304
20e Pape
20 janvier
Saint Fabien
À Rome, la naissance au ciel de saint Fabien, pape, qui ayant souffert le martyre au temps de Dèce, fut enterré dans le cimetière de Calliste. ✞ 250.
Roi et Martyr
19 janvier
Saint Canut
Saint Canut, roi et martyr, dont la naissance au ciel est mentionnée le 07 janvier. ✞ 1086
Symbole de l'autorité de l'évêque de Rome
18 janvier
Chaire de saint Pierre de Rome
A Rome, la chaire de saint Pierre, apôtre, en mémoire de l’établissement de son siège en cette ville. 43.
Apparition mariale
17 janvier
Apparition de la sainte Vierge à Pontmain
A Pontmain, dans le diocèse de Laval, la Sainte Vierge apparaît à quelques enfants de ce village. 1871.
Martyrs au Maroc
16 janvier
Les premiers Franciscains martyrs au Maroc
A Maroc, en Afrique, le supplice des saints martyrs Bérard, Pierre, Accurse, Adjut et Othon, de l’Ordre des Mineurs. ✞ 1220

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.