La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Pépin de Landen
Duc de Brabant
21 février
À Nivelles, en Brabant, saint Pépin, maire du palais des rois d’Austrasie, père de sainte Gertrude, prince d’une piété extraordinaire qu’il répandit heureusement dans toute sa famille. ✞ 640.
Saint Eucher
Évêque d'Orléans, ✞ 738.
20 février
Découvrez la vie et l’héritage de Saint Eucher, évêque du Ve siècle, vénéré pour sa sainteté et son influence dans l’Église catholique. ✝️🙏
Saint Boniface de Lausanne
Évêque de Lausanne, ✞ 1266.
19 février
Découvrez la vie et l’héritage sacré de Saint Boniface de Lausanne, évêque du XIe siècle, vénéré pour sa sainteté et son dévouement envers Dieu. ✝️🙏
Saint Syméon Martyr
Évêque de Jérusalem
18 février
À Jérusalem, la naissance au ciel de saint Syméon, évêque et martyr que l’on dit avoir été fils de Cléophas et proche parent du Sauveur. Ordonné évêque de Jérusalem après saint Jacques, le frère du Seigneur, il souffrit de nombreux supplices dans la persécution de Trajan. ✞ 107.
Saint Grégoire
184e Pape, ✞ 1276.
16 février
Découvrez la vie et l’héritage du pape saint Grégoire X, une figure vénérée de l’Église catholique, reconnue pour sa sainteté et son influence. ✝️🙏
La passion de ving-six martyrs au Japon
5 février
26-martyrs-japonais-
Au Japon, la passion de vingt-six Martyrs, qui, pour la foi catholique , furent mis en croix, percés de coups de lance, et succombèrent glorieusement en louant Dieu et en prêchant la même foi. ✞ 1597.
Évêque de Fiesol
4 février
Saint André Corsini
À Florence, saint André Corsini, évêque de Fiesole, dont la naissance au ciel est marquée le 10 janvier. ✞ 1373.
Évêque et Martyr de Sébaste
3 février
Saint Blaise
À Sébaste, en Arménie, le supplice de saint Blaise, évêque et martyr, grand thaumaturge, lequel, après avoir subi une longue flagellation sous le président Agricolaüs, fut attaché à un poteau où sa chair fut toute déchirée avec des peignes de fer, jeté ensuite dans un horrible cachot et dans un lac, d’où il sortit sain et sauf, et enfin, par sentence du même juge décapité avec deux petits enfants. ✞ Vers 316
Et ses trois mystères.
2 février
Purification de la sainte Vierge
Célébrez la fête de la Purification de la Très Sainte Vierge, honorant sa pureté et sa dévotion, un moment important dans la tradition chrétienne. ✝️ 🙏
Évêque d'Antioche et Martyr
1 février
Saint Ignace Martyr
La naissance au ciel de saint Ignace, évêque et martyr, qui gouverna l’Église d’Antioche, le troisième après l’apôtre saint Pierre. ✞ 107.
Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame de la Meci
31 janvier
La Vision de la Jérusalem céleste (par Zurbaran).
À Barcelone, en Espagne, saint Pierre Nolasque, confesseur, qui s’endormit dans le Seigneur, le 25 de décembre. ✞ 1256.
Reine de France, ✞ 685.
30 janvier
Clovis 2 - Statue
Découvrez l’héritage de Sainte Bathilde, reine mérovingienne devenue sainte, connue pour sa charité, sa piété et son influence sur la France du VIIe siècle. ✝️🙏
Évêque
29 janvier
À Lyon en France, saint François de Sales, évêque de Genève, confesseur, dont il est fait mention le 28 décembre. ✞ 1622.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.