Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
saint-Jean-Baptiste-de-la-Conception
Fondateur des Trinitaires déchaussés
14 février
À Cordoue, en Espagne, le bienheureux Jean-Baptiste, de la Conception, fondateur des Trinitaires déchaussés, et restaurateur des captifs, célèbre par son austérité, l’innocence de sa vie, le renoncement de soi, et par son courage vraiment admirable à souffrir toutes les misères. ✞ 1613.
saint Martinien de Césarée
Ermite
13 février
À Athènes, saint Martinien, ermite. ✞ 830. Paroles de Job : « Que la vie de l’homme sur la terre est une guerre et une tentation continuelles ».
Sainte Scholastique
Sœur de saint Benoît
10 février
Au Mont-Cassin, sainte Scholastique, vierge, sœur de saint Benoît, abbé lequel vit son âme sous la figure d’une colombe au moment où elle quittait son corps pour s’envoler au ciel. ✞ 543
Chasse de Saint Ansbert de Rouen
Évêque de Rouen
9 février
Au monastère de Saint-Vandrille, saint Ansbert, évêque de Rouen. ✞ 695.
Évêque de Fiesol
4 février
Saint André Corsini
À Florence, saint André Corsini, évêque de Fiesole, dont la naissance au ciel est marquée le 10 janvier. ✞ 1373.
Évêque et Martyr de Sébaste
3 février
Saint Blaise
À Sébaste, en Arménie, le supplice de saint Blaise, évêque et martyr, grand thaumaturge, lequel, après avoir subi une longue flagellation sous le président Agricolaüs, fut attaché à un poteau où sa chair fut toute déchirée avec des peignes de fer, jeté ensuite dans un horrible cachot et dans un lac, d’où il sortit sain et sauf, et enfin, par sentence du même juge décapité avec deux petits enfants. ✞ Vers 316
Évêque d'Antioche et Martyr
1 février
Saint Ignace Martyr
La naissance au ciel de saint Ignace, évêque et martyr, qui gouverna l’Église d’Antioche, le troisième après l’apôtre saint Pierre. ✞ 107.
Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame de la Meci
31 janvier
La Vision de la Jérusalem céleste (par Zurbaran).
À Barcelone, en Espagne, saint Pierre Nolasque, confesseur, qui s’endormit dans le Seigneur, le 25 de décembre. ✞ 1256.
Reine de France
30 janvier
À Chelles, la solennité de sainte Bathilde, reine de France, veuve du roi Clovis II. ✞ 685.
Évêque
29 janvier
À Lyon en France, saint François de Sales, évêque de Genève, confesseur, dont il est fait mention le 28 décembre. ✞ 1622.
Roi des Francs et Empereur d'Occident
28 janvier
Saint Charlemagne
A Aix-la-Chapelle, le bienheureux Charlemagne, roi de France et empereur, qui ne s’est pas rendu moins illustre par son insigne piété que par la sagesse de son gouvernement et par ses grandes conquêtes. ✞ 814.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.