Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Eucher
Évêque d'Orléans
20 février
Saint Eucher, évêque d’Orléans, que Dieu releva d’autant plus par l’éclat des miracles, que ses envieux l’opprimèrent davantage par leurs calomnies. ✞ 738.
Saint Boniface de Lausanne
Évêque de Lausanne
19 février
À la Cambre, monastère de religieuses de Cîteaux, près de Bruxelles, le bienheureux Boniface, évêque de Lausanne, qui avait professé la théologie à Paris. ✞ 1266.
Saint Syméon Martyr
Évêque de Jérusalem
18 février
À Jérusalem, la naissance au ciel de saint Syméon, évêque et martyr que l’on dit avoir été fils de Cléophas et proche parent du Sauveur. Ordonné évêque de Jérusalem après saint Jacques, le frère du Seigneur, il souffrit de nombreux supplices dans la persécution de Trajan. ✞ 107.
Saint Fulrade
Abbé et grand-maître du roi Pépin
17 février
À saint-Denis, en France, saint Fulrad, abbé et grand-maître du roi Pépin. ✞ 784.
Saint Grégoire
184e Pape
16 février
À Arezzo, en Toscane, le bienheureux Grégoire X, de Plaisance, qui, d’archidiacre de Liège, fut proclamé souverain pontife. Il célébra le douzième concile de Lyon, où les Grecs furent reçus dans l’unité de la foi ; les différends des princes chrétiens arrangés et le recouvrement de la Terre-Sainte résolu, il gouverna très saintement l’Église. ✞ 1276.
Saint Faustin & saint Jovite
Martyrs
15 février
À Brescia, la naissance au ciel des saints martyrs Faustin et Jovite, qui, sous l’empereur Adrien, après avoir soutenu plusieurs glorieux combats pour la foi du Christ, reçurent victorieux, la couronne du martyre. ✞ 122.
Sœur de saint Benoît
10 février
Sainte Scholastique
Au Mont-Cassin, sainte Scholastique, vierge, sœur de saint Benoît, abbé lequel vit son âme sous la figure d’une colombe au moment où elle quittait son corps pour s’envoler au ciel. ✞ 543
Évêque de Rouen
9 février
Chasse de Saint Ansbert de Rouen
Au monastère de Saint-Vandrille, saint Ansbert, évêque de Rouen. ✞ 695.
Instituteur de l'Ordre de la Très-sainte-Trinité
8 février
Saint Jean de Matha
Saint Jean de Matha, confesseur, instituteur, avec Félix de Valois, de l’Ordre de la très-sainte Trinité pour la rédemption des captifs, qui s’endormit dans le seigneur. ✞ 1213.
De Ravenne
7 février
Saint Romuald (par Fra Angelico, couvent San Marco, XVe siècle).
Saint Romuald, abbé, Père des religieux Camaldules, dont la naissance au ciel est rapportée le 19 juin. ✞ 1027.
Vierge et Martyre
6 février
Sainte Dorothée
À Césarée, en Cappadoce, la naissance au ciel de sainte Dorothée, vierge et martyre, qui, sous Saprice, président de cette province, après avoir été étendue sur le chevalet, et ensuite souffletée longtemps, fut enfin condamnée à la peine capitale. ✞ 304.
La passion de ving-six martyrs au Japon
5 février
26-martyrs-japonais-
Au Japon, la passion de vingt-six Martyrs, qui, pour la foi catholique , furent mis en croix, percés de coups de lance, et succombèrent glorieusement en louant Dieu et en prêchant la même foi. ✞ 1597.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.