La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
La Commémoration des morts - Fête Chrétienne - La Vie des Saints
La Commémoration des fidèles trépassés, vulgairement la fête des âmes.
2 novembre
La Commémoration des fidèles défunts.
La Toussaint - Fête Chrétienne - La Vie des Saints
La Fête de tous les Saints
1 novembre
La Fête de tous les Saints, que le pape Boniface IV, après avoir dédié le Panthéon, institua en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, et des saints martyrs, pour être célébrée chaque année par toute la ville de Rome. Depuis, le pape Grégoire IV ordonna que cette même fête, qui se célébrait déjà en différentes églises, mais avec assez de diversité, fût solennisée en ce jour à perpétuité, par l’Église universelle, en l’honneur de tous les Saints. ✞ 831.
Saint Simon et saint Jude - Apôtres - La Vie des Saints
Martyrs en Perse
28 octobre
La fête des saints apôtres Simon le Cananéen et Thadée, que l’on nomme aussi Jude ; le premier prêcha l’Évangile en Égypte, et le second en Mésopotamie : ensuite étant entrés ensemble en Perse, après qu’ils eurent soumis au joug de Jésus-Christ une multitude innombrable de ces peuples, ils endurèrent le martyre. ✞ Ier s.
Saint Évariste - Pape - La Vie des Saints
Successeur de saint Anaclet
26 octobre
À Rome, saint Évariste, pape et martyr, qui empourpra l’Église de Dieu de son sang, sous l’empereur Adrien. ✞ 108.
Saint Pierre d'Alcantara - Confesseur - La Vie des Saints
De l'ordre de saint François
19 octobre
À Arénas, en Espagne, la naissance au ciel de saint Pierre d’Alcantara, confesseur, de l’Ordre des Frères Mineurs, que le pape Clément IX a mis au nombre des Saints, à cause de son admirable pénitence et du grand nombre de ses miracles. ✞ 1562.
Saint Luc l'Évangéliste by Theophilia
Apôtre et évangéliste
18 octobre
La naissance au ciel de saint Luc, évangéliste, qui, après avoir beaucoup souffert pour le nom de Jésus-Christ, mourut en Bithynie, rempli du Saint-Esprit. Ses reliques furent transportées à Constantinople, et de là à Padoue. ✞ Ier s.
Pape et martyr
14 octobre
Saint Calliste - Pape et Martyr - La Vie des Saints
À Rome, sur la voie Aurélienne, la naissance au ciel de saint Calliste, pape et martyr, qui, par l’ordre de l’empereur Alexandre, après avoir longtemps souffert le supplice de la faim, et avoir été meurtri tous les jours à coups de bâton, fut enfin précipité d’une fenêtre de la maison où il était gardé, au fond d’un puits, qui fut le lieu de sa victoire et de son triomphe. ✞ 222.
Roi d'Angleterre
13 octobre
Saint Edouard - Confesseur - La Vie des Saints
En Angleterre, saint Edouard, roi, mort le 5 janvier, et honoré aujourd’hui à cause de la translation de son corps. ✞ 1066.
Duc de Gandie, puis Troisième Général de la Compagnie de Jésus
10 octobre
Saint François de Borgia - Confesseur - La Vie des Saints
À Rome, saint François de Borgia, général de la Compagnie de Jésus, recommandable par l’austérité de sa vie, par le don d’oraison et par le courage avec lequel il refusa les premières dignités de l’Église, comme il avait déjà rejeté les honneurs du monde. ✞ 1572.
Pape
7 octobre
Saint Marc - Pape - La Vie des Saints
À Rome, sur la voie d’Ardée, le décès de saint Marc, pape et confesseur. ✞ 336.
1er évêque d'Athènes et de Paris, Martyr.
3 octobre
Saint Denys l'Aéropagite - Martyr - La Vie des Saints
À Paris, la naissance au ciel des saints martyrs, Denys L’Aéropagite, évêque, Rustique, prêtre, et Eleuctère, diacre. Denis, ayant été baptisé par l’apôtre saint Paul, fut ordonné premier évêque d’Athènes. Il vint à Rome, et fut envoyé par saint Clément, pape, dans les Gaules pour y prêcher l’Évangile ; étant venu à Paris après qu’il eut travaillé pendant quelques années à l’œuvre qui lui avait été commise, il fut cruellement tourmenté, et enfin décapité avec ses compagnons par sentence du préfet Fescennin, et accomplit ainsi son martyre. ✞ 117.
Apôtre des Francs
1 octobre
Saint Rémi - La Vie des Saints
À Reims, saint Rémi, évêque et confesseur, qui convertit les Francs, baptisa leur roi Clovis, et l’initia aux mystères de la foi : il occupa son siège épiscopal pendant de longues années et mourut le 13 janvier, tout éclatant de sainteté et de la gloire de ses miracles ; sa fête se célèbre toutefois en ce jour, qui est celui de sa translation. ✞ 533.
Prêtre et Docteur de l'Église
30 septembre
st__jerome_icon_by_theophilia
À Bethléem de Juda, le décès de saint Jérôme, prêtre et docteur de l’Église, qui, s’étant rendu habile dans la connaissance des lettres et ayant imité la vie des solitaires les plus parfaits, terrassa plusieurs monstres d’hérésies, et les perça du glaive de sa doctrine ; enfin, ayant vécu jusqu’à l’âge de la décrépitude, il mourut en paix, et fut enterré auprès de la crèche du Seigneur : depuis son corps fut porté à Rome, et placé dans l’église de Sainte-Marie-Majeure. ✞ 420.
Et des tous les Saints Anges
29 septembre
st__michael_icon_by_theophilia_
Au mont Gargan (mont Santo-Angelo, dans la Capitanate), la commémoraison de saint Michel, Archange, fête que l’Église célèbre en mémoire du jour où l’on consacra en ce lieu, sous son nom, un temple d’un extérieur assez commun, mais rempli d’une vertu toute céleste. ✞ 493.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.