La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Purification de la sainte Vierge
2 février
La purification de la bienheureuse vierge Marie laquelle fête est nommée par les Grecs l’Hypapante, c’est-à-dire la rencontre du Seigneur.
Saint Ignace Martyr
Évêque d'Antioche et Martyr
1 février
La naissance au ciel de saint Ignace, évêque et martyr, qui gouverna l’Église d’Antioche, le troisième après l’apôtre saint Pierre. ✞ 107.
La Vision de la Jérusalem céleste (par Zurbaran).
Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame de la Meci
31 janvier
À Barcelone, en Espagne, saint Pierre Nolasque, confesseur, qui s’endormit dans le Seigneur, le 25 de décembre. ✞ 1256.
Reine de France
30 janvier
À Chelles, la solennité de sainte Bathilde, reine de France, veuve du roi Clovis II. ✞ 685.
Évêque
29 janvier
À Lyon en France, saint François de Sales, évêque de Genève, confesseur, dont il est fait mention le 28 décembre. ✞ 1622.
Saint Charlemagne
Roi des Francs et Empereur d'Occident
28 janvier
A Aix-la-Chapelle, le bienheureux Charlemagne, roi de France et empereur, qui ne s’est pas rendu moins illustre par son insigne piété que par la sagesse de son gouvernement et par ses grandes conquêtes. ✞ 814.
1er ermite
15 janvier
Saint Paul de Thèbes, José de Ribera (1640)
Saint Paul, premier ermite, qui fut reçu au milieu des chœurs des bienheureux, le 10 janvier. ✞ 342.
Prêtre de Nole
14 janvier
Saint Félix de Nole
À Nole en Campanie, la naissance au ciel de saint Félix, prêtre, qui, comme l’écrit le saint évêque Paulin, ayant été envoyé en prison par les persécuteurs, mis à la torture et étendu tout enchaîné sur des coquilles et des têts de pots cassés, fut délivré la nuit par un ange et tiré de sa prison ; après la persécution, il fit des conversions sans nombre par l’exemple de sa vie et par sa doctrine, et s’endormit paisiblement entouré de la gloire de ses miracles. Vers l’an ✞ 256.
De Césarée en Mauritanie
12 janvier
saint-Arcade
Saint Arcade, martyr, illustre par sa naissance et par ses miracles. ✞ 259.
Le Cénobiarque
11 janvier
saint Théodose le Cénobiarque
Dans la Cappadoce, au bourg de Marisse, saint Théodose le Cénobiarque qui, ayant beaucoup souffert pour la foi catholique, se reposa enfin dans un terrible trépas. ✞ 529.
Archevêque de Bourges
10 janvier
Saint Guillaume de Bourges
A Bourges, dans l’Aquitaine, saint Guillaume, archevêque et confesseur, illustre par ses miracles et ses vertus. Honorius III l’a inscrit au canon des Saints.
Et leurs compagnons
9 janvier
Saint Julien & sainte Basilisse, martyrs
À Antioche, sous Dioclétien et Maximien, la naissance au ciel de saint Julien, et de sainte Basilisse, vierge, son épouse.
Évêque de Beauvais
8 janvier
Saint-Lucien
À Beauvais, en France, les saints martyrs Lucien, prêtre, Maxien et Julien ; les deux derniers périrent par le glaive des persécuteurs. Saint Lucien, qui était venu avec saint Denis en Gaule, persévérant à confesser de vive voix le nom de Jésus-Christ, et ne cessant pas de le faire, après avoir été cruellement flagellé, fut condamné au même supplice que ses compagnons. ✞ Ier siècle.
Le Syrien
7 janvier
Lucianus (fictional portrait). Engraving of the English painter William Faithorne.
La naissance au ciel du bienheureux Lucien, prêtre de l’église d’Antioche et martyr ; il s’acquit une grande réputation de savoir et d’éloquence, souffrit le martyre à Nicomédie pour la foi de Jésus-Christ, dans la persécution de Galère Maximien, et fut enseveli à Hélénopolis, en Bithynie. Saint Jean Chrysostome prononça son panégyrique. ✞ 312.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.