La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint laurent Justinien
Premier Patriarche de Venise
5 septembre
Saint Laurent Justinien, premier patriarche de Venise, qui, par ses vertus et par ses miracles, honora la chaire épiscopale sur laquelle il fut, contre son gré, élevé en ce jour. Son décès est mentionné au 8 janvier. ✞ 1455
Sainte Sérapie
Veuve
3 septembre
À Rome, sainte Sérapie, vierge, qui, sous l’empereur Adrien, fut livrée à deux jeunes débauchés, et, n’ayant pu être ni violée, ni brûlée par des torches ardentes qu’on lui appliqua, fut fustigée, puis décapitée par l’ordre du juge Bérille. Son supplice arriva le 29 juillet, et sainte Sabine l’ensevelit dans son propre sépulcre, près de l’aire de Vindicien. Cependant la mémoire de son martyre se célèbre plus particulièrement en ce jour où le tombeau de ces deux Saintes fut orné, et le lieu où elles reposent, dédié pour servir d’oratoire. ✞ 119 et 126.
Saint Etienne de Hongrie - Confesseur - La Vie des Saints
Ier roi et apôtre des Hongrois.
2 septembre
À Aine-Royale, saint Etienne, roi de Hongrie, qui, orné des vertus chrétiennes, convertit le premier les Hongrois à la foi de Jésus-Christ, et fut reçu dans le ciel par la Vierge Mère de Dieu, le jour même de son Assomption. Sa fête, néanmoins, fut, par l’ordre du pape Innocent XI, fixée à ce jour, auquel les chrétiens reprirent sur les infidèles la forteresse de Bude, par le secours du saint roi. ✞ 1038.
Saint Gilles - Abbé - La Vie des Saints
Abbé du monastère de Saint-Gilles, au diocèse de Nîmes.
1 septembre
Dans la province de Narbonne, saint Gilles, abbé et confesseur. ✞ 720.
Saint Raymond Nonnat - Confesseur - La Vie des Saints
De l'Ordre de Notre-Dame de la Merci de la Rédemption des Captifs
31 août
À Cordoue, en Espagne, saint Raymond Nonnat, cardinal et confesseur, de l’Ordre de Notre-Dame de la Merci de la Rédemption des Captifs, illustre par la sainteté de sa vie et par ses miracles. ✞ 1240
Saint Césaire - Évêque - La Vie des Saints
Évêque
27 août
À Arles, saint Césaire, évêque, homme d’une sainteté et d’une piété admirables. ✞ 542.
Soldat, martyr à Rome
9 août
Saint Romain - Martyr - La Vie des Saints
À Rome, saint Romain, soldat, qui, touché de la fermeté de saint Laurent à confesser la foi, lui demanda le Baptême : aussitôt, présenté au juge, il fut meurtri à coups de bâton, et ensuite décapité. ✞ 258.
Fondateur des Clercs réguliers, dits Théatins
7 août
Saint Gaëtan - Abbé - La Vie des Saints
À Naples, la naissance au ciel, de saint Gaëtan ou Cajétan de Thiène, fondateur des Clercs réguliers dits Théatins, qui, plein de confiance en Dieu, prescrivit à ses enfants l’ancienne manière de vivre des Apôtres : illustre pour ses miracles, il fut mis au nombre des Saints par le pape Clément X. ✞ 1547.
Pape et Martyr
6 août
Saint Sixte II
À Rome, sur la voie Appienne, au cimetière de Calliste, la naissance au ciel de saint Sixte, second du nom, pape et martyr, qui fut décapité durant la persécution de Valérien, et reçut ainsi la couronne de l’immortalité. ✞ 259.
Aujourd'hui Sainte-Marie-Majeure, à Rome
5 août
La fondation de la basilique Sainte-Marie-Majeure de Masolino da Panicale.
À Rome, sur le mont Esquilin, la dédicace de la basilique de Notre-Dame des Neiges. ✞ 366.
De Gusman. Fondateur de l'Ordre des Frères Prêcheurs.
4 août
Saint Dominique - Fra Angelico
À Bologne, dans la Romagne, saint Dominique, confesseur, fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs, personnage très-illustre pour sa sainteté et pour sa doctrine, qui garda sa virginité sans tache jusqu’à son décès, et mérita, par ses grandes vertus, de ressusciter trois morts. Il étouffa les hérésies de son temps par la force de sa prédication, forma beaucoup de personnes aux vertus religieuses et aux exercices de la piété chrétienne, et s’endormit enfin paisiblement dans Notre-Seigneur le 6 de ce mois ; mais sa fête se fait en ce jour par l’ordre du pape Paul IV. ✞ 1221.
À Jérusalem, l’invention du corps de saint Etienne, premier martyr, suivant la révélation que Dieu en fit à un prêtre nommé Lucien, du temps de l’empereur Honorius. ✞ 415.
Pape et Martyr
2 août
Saint Etienne Ier
Mémoire de saint Etienne Ier, pape et martyr, cité au martyrologe romain de ce jour. ✞ 257.
La fête des chaînes du prince des apôtres
1 août
Saint Pierre aux murs - La Vie des Saints
À Rome, sur le mont Esquilin, la Dédicace de saint Pierre aux murs. ✞ 439.

Les Saints

Nous appelons saints, tous ceux qui sont morts en état de grâce et qui sont par conséquent au ciel, mais particulièrement ceux que l’Église a canonisés.

1/ Nous honorons les saints, parce qu’ils sont les amis de Dieu, les princes du ciel et nos bienfaiteurs ; de plus, parce que cet honneur nous procure des grâces nombreuses de Dieu.

2/ Nous honorons les saints, en demandant leur intercession auprès de Dieu, en célébrant annuellement leur fête, en vénérant leurs images et leurs reliques ; en portant leurs noms, en mettant des choses importantes sous leur protection, en louant leurs mérites dans des discours et dans des cantiques. Mais la meilleure manière d’honorer les saints consiste dans l’imitation de leurs vertus.

3/ Le culte des saints n’est pas une diminution du culte dû à Dieu, car nous n’honorons les saints qu’à cause de Dieu, nous ne les honorons pas comme Dieu, mais comme serviteurs de Dieu.

4/ Il est utile d’invoquer, dans les différentes circonstances de la vie, des saints spéciaux.