
Successeur de saint Anaclet
26 octobre
À Rome, saint Évariste, pape et martyr, qui empourpra l’Église de Dieu de son sang, sous l’empereur Adrien. ✞ 108.
D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.
Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.
Le nom de pape signifie père ; on l’a donné autrefois non seulement aux évêques, mais aux simples prêtres : depuis longtemps, il est réservé eu Occident aux évêques de Rome, successeurs de saint Pierre : il désigne le souverain pontife de l’Église chrétienne : et le titre de Vicaire de Jésus-Christ sur la terre, qui lui est attribué, est fondé sur l’Écriture sainte.
On peut considérer le pape sous quatre différents rapports :
1/comme pasteur de l’Église universelle,
2/comme patriarche de l’Occident, comme évêque particulier du siège de Rome, et comme prince temporel.
Les trois dernières de ces qualités appartiennent plutôt à la jurisprudence et à l’histoire qu’à la théologie.
La croyance catholique est que saint Pierre a été non seulement le chef du collège apostolique, mais le pasteur de l’Église universelle ; que le pontife romain est le successeur de ce prince des apôtres, qu’il a comme lui autorité et juridiction sur toute l’Église, que tous les fidèles sans exception lui doivent respect et obéissance. Telle est la définition du concile de Florence, à laquelle celui de Trente s’est conformé, lorsqu’il a dit que le souverain pontife est le vicaire de Dieu sur la terre, et qu’il a la puissance suprême sur toute l’Église.
On ne peut mieux en juger que par le sens et l’énergie des paroles de Jésus-Christ ; ce divin Maître a établi saint Pierre pasteur de tout son troupeau ; ses fonctions et celles de ses successeurs sont donc les mêmes à l’égard de toute l’Église, que celles de chaque évêque à l’égard de son diocèse. Or, les fonctions de pasteurs sont connues ; saint Paul les a exposées amplement dans ses lettres à Tite et à Timothée.
C’est, en premier lieu, d’enseigner les fidèles, de leur intimer non seulement les dogmes de foi, mais la morale, par conséquent de juger de la doctrine de tous ceux qui enseignent, de l’approuver ou de la condamner, lorsqu’il est nécessaire. Tout évêque a ce droit dans son diocèse, c’est une de ses principales obligations ; elle est la même pour le pasteur de l’Église universelle.
Un second devoir du pasteur principal est de propager l’Évangile et d’amener à la foi les infidèles. Tel est l’ordre que Jésus-Christ a donné :
« Enseignez toutes les nations, prêchez l’Évangile à toute créature. »
Enfin, un devoir essentiel du pasteur est de gouverner l’Église ; saint Paul avertit les évêques que le Saint-Esprit les a établis surveillants pour exercer cette importante fonction, et il répète cette leçon à Timothée, en lui disant :
« Veillez à toutes choses »
La Vie des Saints| Multipurpose WP Theme with Elementor Page Builder. | © 2020 Kava Inc. | Privacy Policy