Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Pantaléon - Martyr - La Vie des Saints
Martyr à Nicomédie, en Bythinie.
27 juillet
À Nicomédie, en Bithynie, le martyre de saint Pantaléon, médecin, qui, ayant été arrêté pour la cause de la foi par l’ordre de l’empereur Maximien, fut tourmenté sur le chevalet et brûlé avec des torches ardentes ; mais, ayant été consolé dans ses supplices par l’apparition de Notre-Seigneur, il consomma son martyre par le glaive. ✞ 303.
Martyre de sainte Christine, La Vie des Saints
Dans l'ancienne ville de Tur, en Toscane
24 juillet
À Tur, en Toscane, sur le lac de Bolsena, sainte Christine, vierge et martyre, qui, ayant embrassé la foi chrétienne, souffrit le martyre pour Notre-Seigneur Jésus-Christ. ✞ 300.
De Marseille. Soldat et martyr
21 juillet
À Marseille, la fête de saint Victor, soldat, qui, ne voulant ni porter les armes, ni sacrifier aux idoles, fut mis d’abord dans une étroite prison où un ange le visita ; tourmenté ensuite de diverses manières, il fut enfin broyé sous une meule de moulin, et consomma ainsi son martyre. Trois autres soldats, Alexandre, Félicien et Lougin, souffrirent avec lui. ✞ 290.
Sainte Félicité de Rome
Et ses enfants
10 juillet
À Rome, le martyre des Sept Frères, Janvier, Félix, Philippe, Silvain, Alexandre, Vital et Martial, tous enfants de sainte Félicité, qui fut aussi martyre. Ces Saints souffrirent la mort du temps de l’empereur Antonin, sous Publius, préfet de la ville. Janvier, d’abord battu de verges, endura ensuite les rigueurs de la prison, et fut tué à coups de cordes garnies de plomb ; Félix et Philippe furent assommés à coups de bâton ; on précipita Silvain d’un lieu élevé ; Alexandre, Vital et Martial eurent la tête tranchée. ✞ 150.
Saint Philippe diacre
Diacre et ses quatre filles
6 juin
À Césarée, en Palestine, la fête de saint Philippe, l’un des sept premiers diacres. Éclatant en miracles et en prodiges, il convertit la Samarie à la foi de Jésus-Christ, baptisa l’eunuque de Candace, reine des Éthiopiens, et mourut à Césarée ; à côté de lui furent ensevelies trois de ses filles, vierges et prophétesses ; la quatrième mourut à Éphèse, remplie du Saint-Esprit. ✞ Vers 58.
Saint Boniface de Mayence
Apôtre de l'Allemagne et martyr.
5 juin
Saint Boniface, archevêque de Mayence, qui vint d’Angleterre à Rome, puis fut envoyé par Grégoire II en Allemagne pour prêcher à ces peuples la foi de Jésus-Christ. Il en convertit un grand nombre, particulièrement parmi les Frisons, et mérita d’être appelé l’Apôtre des Germains ; enfin, il fut massacré dans la Frise par les païens furieux, et consomma son martyre avec Eoban et quelques autres serviteurs de Dieu. ✞ 754.
Évêque et Martyr
7 mai
Saint - Martyr
À Cracovie, en Pologne, la fête de saint Stanislas, évêque et martyr, mis à mort par l’impie roi Boleslas. ✞ 1079.
Martyr de la Porte Latine
6 mai
Saint Jean et son aigle, par le Dominiquin.
A Rome, la fête de saint Jean, devant la Porte Latine ; ce bienheureux Apôtre amené d’Ephèse à Rome, chargé de fers, par l’ordre de Domitien, fut condamné par jugement du sénat à être jeté dans une chaudière d’huile bouillante, devant la porte de ce nom, et en sortit plus frais et plus fort qu’il n’y était entré. Vers l’an 95.
Saints Martyrs
28 avril
sainte Théodora et saint Didyme
Le supplice de sainte Théodora, et de son frère Didyme, qui furent exécutés et couronnés ensemble, dans la persécution de Dioclétien. ✞ 304.
Évêque et Martyr
27 avril
Saint Anthime
À Nicomédie, saint Anthime, évêque et martyr, qui arriva à la gloire du martyre dans la persécution de Dioclétien. ✞ 303.
Saints Martyrs de Perse
22 avril
saints Martyrs de Perse
Un grand nombre de martyrs, qui, furent condamnés par toute la Perse, sous le roi Sapor, à périr par le glaive, pour Jésus-Christ. ✞ 380.
Pape
17 avril
Saint Anicet
A Rome, saint Anicet, pape et martyr, qui, dans la persécution de Marc-Aurèle-Antonin et de Lucius-Vérus, cueillit la palme du martyre. 161.
Le Philosophe
13 avril
saint Justin le Philosophe
Saint Justin le Philosophe, qui, reçut le don du martyr en récompense de sa parole fidèle et courageuse. ✞ 167.
Le Goth - Martyr
12 avril
En Cappadoce, saint Sabas, Goth, qui, au temps de l’empereur Valens, lorsque Athanaric, roi des Goths, persécutait les chrétiens, fut, après d’horribles supplices, jeté dans la rivière. Dans le même temps, au rapport de saint Augustin, un très-grand nombre de Goths orthodoxes furent honorés de la couronne du martyre. ✞ 312.
À Thessalonique, le supplice des saintes vierges Agape et Chionie, sous l’empereur Dioclétien ; ayant refusé de renier le Christ. elles souffrirent d’abord une dure prison, puis elles furent jetées dans le feu ; mais, ayant été respectées des flammes, elles se répandirent en prières devant le Seigneur, qui reçut enfin leurs âmes, dans le sein de sa gloire. ✞ 304.
Martyr de Trente
24 mars
saint Simon de Trente
À Trente, le martyre de saint Siméon, petit enfant, cruellement massacré par les Juifs, et qui depuis brilla par de nombreux miracles. ✞ 1475.

Les Martyrs

Ce nom signifie témoins ; il désigne un homme qui a souffert des supplices, et même la mort, pour rendre témoignage de la vérité de la religion qu’il professe. On le donne par excellence à ceux qui ont sacrifié leur vie pour attester la vérité des faits sur lesquels le christianisme est fondé.

En chargeant les apôtres de prêcher l’Évangile, Jésus-Christ leur dit :

« Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, jusqu’aux extrémités de la terre ».

Déjà, il leur avait dit : « L’on vous tourmentera et on vous ôtera la vie, et vous serez odieux à toutes les nations, à cause de mon nom ».

Et aussi « Craignez point ceux qui peuvent tuer le corps, et ne peuvent pas tuer l’âme… Si quelqu’un me confesse devant les hommes, je le confesserai devant mon Père qui est au ciel, mais si quelqu’un me renie devant les hommes, je le renierai devant mon Père ».

De là, Tertullien conclut que la foi chrétienne est un engagement au martyre, fidem martyrii debitricem. On sait avec quelle profusion le sang des chrétiens a été répandu par les païens pendant près de trois cents ans.

Comme le témoignage des Martyrs est une preuve invincible de la vérité des faits sur lesquels notre religion est fondée, ses ennemis ont fait tous leurs efforts pour l’affaiblir. Ils ont soutenu :

1°) que le nombre des martyrs a été beaucoup moindre que ne le supposent les écrivains ecclésiastiques et les compilateurs de martyrologes ;

2°) qu’il n’est pas vrai que l’on ait fait souffrir aux martyrs les tourments horribles qui sont rapportés dans leurs actes ;

3°) que la plupart ont été mis à mort, non pour leur religion, mais pour les crimes dont ils étaient coupables, parce qu’ils étaient turbulents, séditieux, animés d’un faux zèle, et perturbateurs du repos public ;

4°) que leur courage n’a lien eu de surnaturel, que c’était un effet du fanatisme des chrétiens et de leur opiniâtreté ;

5°) que ce courage ne prouve rien, puisque les religions les plus fausses ont eu leurs martyrs ;

6°) que le culte rendu aux martyrs et à leurs reliques est superstitieux, et qu’il a été la source des plus grands abus.