La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Chaire de saint Pierre de Rome
Symbole de l'autorité de l'évêque de Rome
18 janvier
A Rome, la chaire de saint Pierre, apôtre, en mémoire de l’établissement de son siège en cette ville. 43.
circoncision de Jésus-Christ
Et l'Octave de sa Nativité
1 janvier
La Circoncision de Notre-Seigneur Jésus-Christ et l’Octave de sa Nativité. Nous ne pouvions, ce me semble, mieux commencer le mois de janvier et l’année civile que par la Circoncision de Notre-Seigneur et le très-saint Nom de Jésus qui lui fut donné en cette circonstance.
Naissance-de-Notre-Seigneur-Jésus-Christ
Naissance de Notre-Seigneur Jésus-Christ
25 décembre
L’an, depuis la création du monde, quand Dieu, au commencement, créa le ciel et la terre, cinq mille cent quatre-vingt-dix-neuf ; depuis le déluge, deux mille neuf cent cinquante-sept ; depuis la naissance d’Abraham, deux mille quinze ; depuis Moïse et la sortie du peuple d’lsraël de l’Égypte, mil cinq cent dix ; depuis que David fut sacré roi, mille trente-deux ; la soixante-cinquième semaine suivant la prophétie de Daniel ; la cent quatre-vingt-quatorzième olympiade ; l’an, depuis la fondation de Rome, sept cent cinquante-deux ; la quarante-deuxième de l’empire d’Octave-Auguste. ; toute la terre jouissant d’une grande paix ; au sixième âge du monde, JÉSUS-CHRIST, Dieu éternel et Fils du Père éternel, voulant sanctifier le monde par son saint avènement, ayant été conçu du Saint-Esprit, et neuf mois s’étant écoulés depuis cette conception, nait à Bethléem de Juda, fait homme de la glorieuse Vierge Marie.
Premier homme et première femme
19 décembre
Chez les Grecs, le dimanche qui précède Noël, mémoire de la mort d’Adam et d’Eve.
Notre-Dame de Guadalupe
Apparition mariale
12 décembre
A Mexico, capitale du Mexique (Amérique), fête de Notre-Dame de Guadalupe. 1531.
Apparition mariale
12 décembre
Notre-Dame de Guadalupe
A Mexico, capitale du Mexique (Amérique), fête de Notre-Dame de Guadalupe. 1531.
Sainte Maison de Lorette
10 décembre
translation-de-la-maison-de-la-Vierge-Marie
À Lorette, la Translation de la Sainte Maison de la Glorieuse Vierge Marie, Mère de Dieu, dans laquelle le Verbe s’est fait chair. 1294.
Au diocèse d'Annecy
15 août
Notre-Dame-de-la-Gorge
Au diocèse d’Annecy (Haute-Savoie), Notre-Dame-de-la-Gorge.

Les Fêtes Chrétiennes

Triomphe du Sacré Coeur - Théophilia.deviantart.com

Fête, dans l’origine, est un jour d’assemblée ; mohadim, fêtes, en hébreu, exprime les jours auxquels les hommes s’assemblaient pour louer Dieu. Dans ce sens, les fêtes sont aussi nécessaires que les assemblées de religion. Jamais un peuple n’a eu de culte public, sans que les fêtes n’en aient fait partie. Nous n’avons à parler que de celles des adorateurs du vrai Dieu.

L’objet général de toutes les fêtes, a été de rassembler les hommes, de les accoutumer à fraterniser, de les mettre à portée, de s’instruire les uns les autres et de s’entr’aider ; toutes les cérémonies du culte divin concouraient à ce but essentiel. Le peuple amoncelé dans les grandes villes ne sent plus cette utilité ; mais elle subsiste encore dans les campagnes, surtout dans les pays de montagnes, de landes et de forêts. Les familles dispersées dans ces solitudes ne peuvent se rassembler, se voir, se fréquenter que les jours de fêtes, c’est presque le seul lien de société qu’elles puissent avoir ; les fêtes leur ont par conséquent toujours été nécessaire.

Non seulement les apôtres ont institué des fêtes, puisque les premiers fidèles en ont célébré, mais ils les ont rendues plus augustes que les anciennes, en les fondant sur des motifs plus sublimes. Dans la religion primitive, le principal objet des fêtes était d’inculquer aux hommes l’idée d’un seul Dieu créateur et gouverneur du monde, père et bienfaiteur de ses créatures ; dans la religion juive, elles étaient destinées à réveiller le souvenir d’un seul Dieu, législateur, souverain maître et protecteur spécial de son peuple ; dans le christianisme, elles nous montrent un Dieu sauveur et sanctificateur des hommes, duquel tous les desseins tendent à notre salut éternel. Rien ne sert mieux que les fêtes à nous marquer l’objet direct du culte religieux sous les trois époques successives de la révélation.