Logo de Sanctus Publishing avec une croix dorée au-dessus d'un livre ouvert stylisé en blanc, représentant la foi chrétienne et la littérature religieuse.

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Illustration de Notre-Dame des Neiges, représentant la Vierge Marie entourée d'une lumière éclatante dans un paysage hivernal avec une église enneigée et des montagnes en arrière-plan.
Aujourd'hui Sainte-Marie-Majeure, à Rome,✞ 366.
05 Août
Découvrez Notre-Dame des Neiges, vénérée comme une protectrice céleste, offrant confort et secours aux fidèles dans les périodes de froid et de difficultés.✝️🙏
Illustration représentant saint Pierre debout sur des ruines, entouré d'anciens murs en pierre et d'une architecture chrétienne. Il lève la main en signe de bénédiction, une lumière céleste rayonnant autour de sa tête.
La fête des chaînes du prince des apôtres✞ 439.
01 août
Découvrez la fête de saint Pierre aux Murs, honorant un saint chrétien vénéré pour ses vertus et sa contribution à l’Église, une tradition ancrée dans la foi catholique. ✝️ 🙏

Les Fêtes Chrétiennes

Triomphe du Sacré Coeur - Théophilia.deviantart.com

Fête, dans l’origine, est un jour d’assemblée ; mohadim, fêtes, en hébreu, exprime les jours auxquels les hommes s’assemblaient pour louer Dieu. Dans ce sens, les fêtes sont aussi nécessaires que les assemblées de religion. Jamais un peuple n’a eu de culte public, sans que les fêtes n’en aient fait partie. Nous n’avons à parler que de celles des adorateurs du vrai Dieu.

L’objet général de toutes les fêtes, a été de rassembler les hommes, de les accoutumer à fraterniser, de les mettre à portée, de s’instruire les uns les autres et de s’entr’aider ; toutes les cérémonies du culte divin concouraient à ce but essentiel. Le peuple amoncelé dans les grandes villes ne sent plus cette utilité ; mais elle subsiste encore dans les campagnes, surtout dans les pays de montagnes, de landes et de forêts. Les familles dispersées dans ces solitudes ne peuvent se rassembler, se voir, se fréquenter que les jours de fêtes, c’est presque le seul lien de société qu’elles puissent avoir ; les fêtes leur ont par conséquent toujours été nécessaire.

Non seulement les apôtres ont institué des fêtes, puisque les premiers fidèles en ont célébré, mais ils les ont rendues plus augustes que les anciennes, en les fondant sur des motifs plus sublimes. Dans la religion primitive, le principal objet des fêtes était d’inculquer aux hommes l’idée d’un seul Dieu créateur et gouverneur du monde, père et bienfaiteur de ses créatures ; dans la religion juive, elles étaient destinées à réveiller le souvenir d’un seul Dieu, législateur, souverain maître et protecteur spécial de son peuple ; dans le christianisme, elles nous montrent un Dieu sauveur et sanctificateur des hommes, duquel tous les desseins tendent à notre salut éternel. Rien ne sert mieux que les fêtes à nous marquer l’objet direct du culte religieux sous les trois époques successives de la révélation.