La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Hilaire
Ressuscite un mort, Vers ✞ 368.
13 janvier
Découvrez la vie et l’héritage de saint Hilaire de Poitiers, un théologien et évêque éminent de l’Église catholique, reconnu pour sa sainteté et son enseignement. ✝️🙏
Saint Guillaume de Bourges
Archevêque de Bourges
10 janvier
A Bourges, dans l’Aquitaine, saint Guillaume, archevêque et confesseur, illustre par ses miracles et ses vertus. Honorius III l’a inscrit au canon des Saints.
Saint Tite
Évêque des Crétois, Vers 105.
4 janvier
Découvrez la vie et l’héritage de saint Tite, compagnon de Saint Paul et évêque de Crète, vénéré pour sa foi et son service chrétiens. ✝️🙏
Vitrail figurant Gatien, dans l'église de La Celle-Guénand.
Premier évêque de Tours
18 décembre
À Tours, saint Gatien, premier évêque de cette ville, qui y fit plusieurs miracles et s’endormit paisiblement en Notre-Seigneur. ✞ Ier s.
Résurrection de Lazare (peinture de Bloch).
De Béthanie
17 décembre
À Marseille, saint Lazare, évêque, que l’Évangile nous apprend avoir été ressuscité par Notre-Seigneur. Ier s.
Nicaise Céphalophore
Évêque de Reims
14 décembre
À Reims, le martyre de saint Nicaise, évêque, de sainte Eutropie, vierge, sa sœur, et de leurs compagnons, qui furent massacrés par des barbares, ennemis de l’Église. ✞ Ve s.
Au diocèse d'Arras
9 septembre
Saint Omer
Au territoire de Thérouanne, saint Omer, évêque. ✞ 670.
Évêque
27 août
Saint Césaire - Évêque - La Vie des Saints
À Arles, saint Césaire, évêque, homme d’une sainteté et d’une piété admirables. ✞ 542.
De l'Ordre des Frères Mineurs
19 août
Saint Louis de Toulouse - Évêque - La Vie des Saints
À Brignoles, en Provence, le décès de saint Louis, évêque de Toulouse, de l’Ordre des Frères Mineurs, célèbre par sa sainteté et par ses miracles. Son corps, transporté à Marseille, fut enseveli honorablement dans l’église des Cordeliers. ✞ 1297.
Évêque d'Auxerre et confesseur
30 juillet
Saint Germain d'Auxerre
À Ravenne, en Italie, le décès de saint Germain, évêque d’Auxerre, illustre par sa noblesse, sa foi, sa science et l’éclat de ses miracles : ce fut lui qui délivra entièrement la Grande-Bretagne de l’hérésie de Pélage. ✞ 450.
Sainte Marthe et Sainte Marie
29 juillet
Saint Lazare, sainte Marthe et sainte Marie - La Vie des Saints
À Tarascon, en Provence, sainte Marthe, vierge, hôtesse de noire Sauveur, et sœur de sainte Marie-Madeleine et de saint Lazare. 84.
1er évêque de Ravenne en Italie et martyr
23 juillet
Saint Apollinaire - Évêque - La Vie des Saints
La naissance au ciel de saint Apollinaire, évêque, qui fût ordonné à Rome par l’apôtre saint Pierre, et envoyé à Ravenne où il souffrit toutes sortes de peines pour la foi de Jésus-Christ. Il passa ensuite dans l’Emilie, province de la Gaule cisalpine, où il convertit beaucoup d’idolâtres ; enfin, il retourna à Ravenne et y consomma son glorieux martyre sous l’empereur Vespasien. 79.
Évêque de Carthage, en Afrique, et ses compagnons, martyrs.
13 juillet
Saint Eugène de Carthage
En Afrique, les saints confesseurs Eugène, évêque de Carthage, recommandable par sa foi et ses vertus, et tous les membres du clergé de la même église, au nombre d’environ cinq cents, ou même davantage, qui, durant la persécution des Vandales, sous Hunéric, roi arien, endurèrent les fouets et la faim ; et, parmi eux, plusieurs enfants qui servaient de lecteurs ; tous souffrirent avec joie les rigueurs d’un cruel exil. Les plus considérables d’entre eux étaient l’archidiacre nommé Salutaire, et Muritte, le second des officiers de cette Église, qui, étant pour la troisième fois confesseurs de Jésus-Christ, eurent la gloire d’avoir persévéré constamment dans son service. ✞ 505.
Évêque de Nisibe, en Mésopotamie
11 juillet
Saint Jacques de Nisibe
À Nisibe, en Mésopotamie, la naissance au ciel de saint Jacques, évêque de ce siège, personnage d’une grande sainteté. Il fut un de ces illustres prélats qui soutinrent la foi par leur confession, dans la persécution de Galère-Maximien. S’étant rendu éclatant par sa science et par ses miracles, il se trouva au concile de Nicée, où il condamna l’impiété d’Arius, en lui opposant la doctrine de la consubstantialité. Ce fut aussi par ses prières, jointes à celles de saint Alexandre, évêque de Constantinople, que le même Arius reçut en cette ville le châtiment dû à sa malice, en rendant ses intestins. ✞ 350.
Cardinal, évêque de Metz
5 juillet
485px-Coat_of_arms_of_Mgr_Pierre_de_Luxembourg.svg
À Ligny, au diocèse de Verdun, le bienheureux Pierre de Luxembourg, cardinal et évêque de Metz. Ses dépouilles mortelles furent placées dans le cimetière de Saint-Michel d’Avignon, où l’on célèbre sa fête ✞ le 2 juillet 1357.

Les Évêques

Pasteur d’une Église chrétienne. Ce nom vient du grec episkopos, surveillant, inspecteur. Saint Pierre a donné ce titre à Jésus-Christ ; il le nomme le pasteur et l’évêque de nos âmes.

La fonction d’apôtre est désignée sous le nom d’épiscopat, dans les Actes. C’est dans ce sens que saint Paul dit à Timothée, que celui qui aspire à l’épiscopat désire un grand travail : conséquemment il exige de lui les plus grandes vertus. Il dit aux anciens des Églises d’Éphèse et de Milet :

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, ou surveillants, pour gouverner l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son sang. »

Il écrit à Tite :

« Je vous ai laissé en Crète pour réformer ce qui est encore défectueux, et établir des prêtres ou des anciens dans les villes, comme je vous l’ai prescrit. »

Dès l’origine, ils ont été appelés apôtres, successeurs des apôtres, princes du peuple, présidents, princes des prêtres, pontifes, grands prêtres, papes ou pères, patriarches, vicaires de Jésus-Christ, anges de l’Église, etc.

De ces passages, il résulte que, par l’institution de Jésus-Christ, les évêques sont les successeurs des apôtres, les premiers pasteurs de l’Église ; qu’ils ont hérité des pouvoirs, des fonctions, des privilèges du corps apostolique ; qu’ils possèdent la plénitude du sacerdoce ; que, de droit divin, ils ont un degré de prééminence et d’autorité sur les simples prêtres. 

C’est aux évêques qu’il appartient de censurer les erreurs contraires à la doctrine chrétienne : censure par laquelle ils exercent leur fonction de juges, de pasteurs et de docteurs des fidèles. 

Ainsi l’a décidé le concile de Trente, sess. 23, can. 6 et 7.