Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Irénée de Lyon
Évêque de Lyon, Docteur de l'Église et martyr
28 juin
A Lyon, saint Irénée, évêque et martyr, qui, au témoignage de saint Jérôme, fut disciple de saint Polycarpe, évêque de Smyrne, et presque contemporain des Apôtres. Ce saint, après avoir fortement combattu contre les hérétiques, et par ses discours et par ses écrits, obtint la couronne d’un glorieux martyre, avec presque tout son peuple, durant la persécution de Sévère. Vers 202.
Saint Vigile
Évêque et Martyr
26 juin
À Trente, saint Vigile, évêque, qui, s’efforçant d’extirper entièrement les restes de l’idolâtrie, fut accablé d’une grêle de pierres par des impies, et accomplit ainsi son martyre pour la défense du nom de Jésus-Christ. ✞ 400.
Saint Prosper d'Aquitaine
D'Aquitaine, docteur de l'Église
25 juin
À Riez, en Provence, saint Prosper d’Aquitaine, docteur de l’Église, célèbre par sa science et sa piété, qui combattit courageusement contre les Pélagiens pour la foi catholique. ✞ Ve s.
Saint Basile le Grand
Archevêque de Césarée,
14 juin
À Césarée, saint Basile, évêque, qui, jeta un merveilleux éclat par sa science, par sa sagesse et défendit l’Église contre les Ariens. ✞ Vers 379.
Saint Boniface de Mayence
Apôtre de l'Allemagne et martyr.
5 juin
Saint Boniface, archevêque de Mayence, qui vint d’Angleterre à Rome, puis fut envoyé par Grégoire II en Allemagne pour prêcher à ces peuples la foi de Jésus-Christ. Il en convertit un grand nombre, particulièrement parmi les Frisons, et mérita d’être appelé l’Apôtre des Germains ; enfin, il fut massacré dans la Frise par les païens furieux, et consomma son martyre avec Eoban et quelques autres serviteurs de Dieu. ✞ 754.
Saint Quirin de Siscia
Évêque de Siscia
4 juin
À Siscia, en Illyrie, saint Quirin, évêque, qui, au rapport de Prudence, fut précipité dans la rivière, une meule de moulin attachée au cou, pour le nom de Jésus-Christ. Mais la pierre ayant surnagé miraculeusement, le Saint en profita pour exhorter les chrétiens qui l’entouraient à ne pas se laisser effrayer par son supplice et à ne pas chanceler dans leur foi ; après quoi, voulant gagner la palme du martyre, il pria Dieu de le laisser aller au fond de l’eau, ce qu’il obtint. ✞ 304.
Évêque de Chalon sur Saône
13 mai
Saint Flavius
A Autun, la fête de saint Flavien ou Flavius, évêque de Chalon sur Saône. 595.
Évêque de Salamine
12 mai
Epiphane de Salamine
A Salamine, en Chypre, saint Epiphane, évêque, illustre par son érudition étendue et par sa science des saintes lettres, en même temps qu’il était admirable par sa sainteté, son zèle pour la foi catholique. ✞ 403.
Archevêque
8 mai
Au diocèse de Besançon, saint Pierre de Tarentaise, évêque et confesseur. ✞ 1174,
Évêque et Martyr
7 mai
Saint - Martyr
À Cracovie, en Pologne, la fête de saint Stanislas, évêque et martyr, mis à mort par l’impie roi Boleslas. ✞ 1079.
Évêque et Martyr
27 avril
Saint Anthime
À Nicomédie, saint Anthime, évêque et martyr, qui arriva à la gloire du martyre dans la persécution de Dioclétien. ✞ 303.
Évêque d'Ambrun
20 avril
saint Marcellin d'Embrun
À Embrun, dans les Gaules, saint Marcellin, premier évêque de cette ville, qui, étant venu d’Afrique, sur un avertissement de Dieu, avec ses compagnons Vincent et Dominin, convertit à la foi de Jésus-Christ la plus grande partie des Alpes maritimes par ses prédications et ses miracles. ✞ IVe s.
Évêque et Martyr de rouen
14 avril
saint Prétextat de Rouen
À Rouen, la mort de saint Prétextat, évêque, tué par l’ordre de Frédégonde. ✞ 588.
Archevêque de Lyon
2 avril
Église saint Nizier Lyon
À Lyon, saint Nizier, évêque de cette ville, illustre par sa vie et par ses miracles. ✞ 573.
Évêque de Grenoble
1 avril
saint Hugues de Grenoble
À Grenoble, saint Hugues, évêque, qui passa plusieurs années de sa vie dans la solitude, et, après avoir éclaté par la gloire des miracles, s’envola vers Dieu. ✞ 1132.
Évêque de Rieul
30 mars
Saint-Rieul
À Senlis, le décès de saint Régule ou Rieul, évêque d’Arles. ✞ 130.

Les Évêques

Pasteur d’une Église chrétienne. Ce nom vient du grec episkopos, surveillant, inspecteur. Saint Pierre a donné ce titre à Jésus-Christ ; il le nomme le pasteur et l’évêque de nos âmes.

La fonction d’apôtre est désignée sous le nom d’épiscopat, dans les Actes. C’est dans ce sens que saint Paul dit à Timothée, que celui qui aspire à l’épiscopat désire un grand travail : conséquemment il exige de lui les plus grandes vertus. Il dit aux anciens des Églises d’Éphèse et de Milet :

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, ou surveillants, pour gouverner l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son sang. »

Il écrit à Tite :

« Je vous ai laissé en Crète pour réformer ce qui est encore défectueux, et établir des prêtres ou des anciens dans les villes, comme je vous l’ai prescrit. »

Dès l’origine, ils ont été appelés apôtres, successeurs des apôtres, princes du peuple, présidents, princes des prêtres, pontifes, grands prêtres, papes ou pères, patriarches, vicaires de Jésus-Christ, anges de l’Église, etc.

De ces passages, il résulte que, par l’institution de Jésus-Christ, les évêques sont les successeurs des apôtres, les premiers pasteurs de l’Église ; qu’ils ont hérité des pouvoirs, des fonctions, des privilèges du corps apostolique ; qu’ils possèdent la plénitude du sacerdoce ; que, de droit divin, ils ont un degré de prééminence et d’autorité sur les simples prêtres. 

C’est aux évêques qu’il appartient de censurer les erreurs contraires à la doctrine chrétienne : censure par laquelle ils exercent leur fonction de juges, de pasteurs et de docteurs des fidèles. 

Ainsi l’a décidé le concile de Trente, sess. 23, can. 6 et 7.