La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint André Corsini
Évêque de Fiesol
4 février
À Florence, saint André Corsini, évêque de Fiesole, dont la naissance au ciel est marquée le 10 janvier. ✞ 1373.
Saint Blaise
Évêque et Martyr de Sébaste
3 février
À Sébaste, en Arménie, le supplice de saint Blaise, évêque et martyr, grand thaumaturge, lequel, après avoir subi une longue flagellation sous le président Agricolaüs, fut attaché à un poteau où sa chair fut toute déchirée avec des peignes de fer, jeté ensuite dans un horrible cachot et dans un lac, d’où il sortit sain et sauf, et enfin, par sentence du même juge décapité avec deux petits enfants. ✞ Vers 316
Saint Hilaire
Évêque de Poitiers
13 janvier
À Poitiers, dans la Gaule, la naissance au ciel de saint Hilaire, évêque et confesseur, qui, relégué quatre ans en Phrygie pour avoir courageusement défendu la foi catholique, opéra, entre autres miracles, celui de ressusciter un mort. Vers ✞ 368.
Premier évêque de Tours
18 décembre
Vitrail figurant Gatien, dans l'église de La Celle-Guénand.
À Tours, saint Gatien, premier évêque de cette ville, qui y fit plusieurs miracles et s’endormit paisiblement en Notre-Seigneur. ✞ Ier s.
De Béthanie
17 décembre
Résurrection de Lazare (peinture de Bloch).
À Marseille, saint Lazare, évêque, que l’Évangile nous apprend avoir été ressuscité par Notre-Seigneur. Ier s.
Évêque de Reims
14 décembre
Nicaise Céphalophore
À Reims, le martyre de saint Nicaise, évêque, de sainte Eutropie, vierge, sa sœur, et de leurs compagnons, qui furent massacrés par des barbares, ennemis de l’Église. ✞ Ve s.
De Patare
6 décembre
saint Nicolas de Myre
À Myre, Métropole de Lycie, la naissance au ciel de saint Nicolas, évêque et confesseur, qui, entre autres miracles qu’il a faits, apparut à l’empereur Constantin, bien qu’il fût fort éloigné du lieu où il était, et, par ses remontrances et ses menaces, le détourna de faire mourir quelques personnes qui avaient réclamé sa protection, et le porta à leur faire grâce. ✞ 324.
Évêque de Ravenne
2 décembre
Saint Pierre Chrysologue
À Imola, saint Pierre, surnommé Chrysologue, évêque de Ravenne, renommé pour sa doctrine et pour sa sainteté. On fait sa fête le 4 décembre. ✞ Vers 450.
Évêque de Tours
11 novembre
Saint-Martin de Tours - Évêque - La Vie des Saints
Saint Martin, évêque de Tours et confesseur, cité au martyrologe romain de ce jour. ✞ 400.
Archevêque de Milan et Cardinal
4 novembre
Saint Charles Borromée - Évêque - La Vie des Saints
À Milan, le décès de saint Charles Borromée, cardinal et archevêque de cette ville, qui fut mis au nombre des Saints par le pape Paul V, à cause de son éminente sainteté et de l’éclat de ses miracles. ✞ 1584.
Apôtre des Francs
1 octobre
Saint Rémi - La Vie des Saints
À Reims, saint Rémi, évêque et confesseur, qui convertit les Francs, baptisa leur roi Clovis, et l’initia aux mystères de la foi : il occupa son siège épiscopal pendant de longues années et mourut le 13 janvier, tout éclatant de sainteté et de la gloire de ses miracles ; sa fête se célèbre toutefois en ce jour, qui est celui de sa translation. ✞ 533.
Premier évêque d'Amiens et martyr
25 septembre
Saint Firminin - Évêque - La Vie des Saints
À Amiens, saint Firminin, évêque, qui, après avoir été soumis à diverses tortures, fut décapité sous le président Rictiovare, durant la persécution de Dioclétien. Commencement du ✞ IIe s.

Les Évêques

Pasteur d’une Église chrétienne. Ce nom vient du grec episkopos, surveillant, inspecteur. Saint Pierre a donné ce titre à Jésus-Christ ; il le nomme le pasteur et l’évêque de nos âmes.

La fonction d’apôtre est désignée sous le nom d’épiscopat, dans les Actes. C’est dans ce sens que saint Paul dit à Timothée, que celui qui aspire à l’épiscopat désire un grand travail : conséquemment il exige de lui les plus grandes vertus. Il dit aux anciens des Églises d’Éphèse et de Milet :

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, ou surveillants, pour gouverner l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son sang. »

Il écrit à Tite :

« Je vous ai laissé en Crète pour réformer ce qui est encore défectueux, et établir des prêtres ou des anciens dans les villes, comme je vous l’ai prescrit. »

Dès l’origine, ils ont été appelés apôtres, successeurs des apôtres, princes du peuple, présidents, princes des prêtres, pontifes, grands prêtres, papes ou pères, patriarches, vicaires de Jésus-Christ, anges de l’Église, etc.

De ces passages, il résulte que, par l’institution de Jésus-Christ, les évêques sont les successeurs des apôtres, les premiers pasteurs de l’Église ; qu’ils ont hérité des pouvoirs, des fonctions, des privilèges du corps apostolique ; qu’ils possèdent la plénitude du sacerdoce ; que, de droit divin, ils ont un degré de prééminence et d’autorité sur les simples prêtres. 

C’est aux évêques qu’il appartient de censurer les erreurs contraires à la doctrine chrétienne : censure par laquelle ils exercent leur fonction de juges, de pasteurs et de docteurs des fidèles. 

Ainsi l’a décidé le concile de Trente, sess. 23, can. 6 et 7.