La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Évêque d'Ambrun
20 avril
À Embrun, dans les Gaules, saint Marcellin, premier évêque de cette ville, qui, étant venu d’Afrique, sur un avertissement de Dieu, avec ses compagnons Vincent et Dominin, convertit à la foi de Jésus-Christ la plus grande partie des Alpes maritimes par ses prédications et ses miracles. ✞ IVe s.
Évêque et Martyr de rouen
14 avril
À Rouen, la mort de saint Prétextat, évêque, tué par l’ordre de Frédégonde. ✞ 588.
Archevêque de Lyon
2 avril
À Lyon, saint Nizier, évêque de cette ville, illustre par sa vie et par ses miracles. ✞ 573.
Évêque de Grenoble
1 avril
À Grenoble, saint Hugues, évêque, qui passa plusieurs années de sa vie dans la solitude, et, après avoir éclaté par la gloire des miracles, s’envola vers Dieu. ✞ 1132.
Saint-Rieul
Évêque de Rieul
30 mars
À Senlis, le décès de saint Régule ou Rieul, évêque d’Arles. ✞ 130.
Évêque de Saragosse
26 mars
À Saragosse, en Espagne, saint Braulion, évêque et confesseur. ✞ 616.
Évêque de Jérusalem
18 mars
saint Cyrille de Jérusalem
À Jérusalem, saint Cyrille, évêque, qui ayant souffert pour la cause de la foi beaucoup de mauvais traitements de la part des Ariens, et ayant été chassé plusieurs fois de son église, termina enfin sa vie en paix, tout éclatant de la gloire de sa sainteté. Un concile œcuménique, écrivant au pape Damase, a rendu de la pureté de sa foi un illustre témoignage. ✞ 386.
Évêque de Cologne
16 mars
Saint Héribert
À Cologne, saint Héribert, évêque, célèbre par sa sainteté. ✞ 1021.
Frère de saint Basile le Grand et de sainte Macrine
9 mars
saint Grégoire de Nysse
À Nysse, le trépas de saint Grégoire, évêque, frère du bienheureux Basile le Grand, très-célèbre par sa sainteté et son grand savoir, qui fut chassé de sa ville, sous l’empereur Valens, prince arien, pour la défense de la foi catholique. ✞ 396.
Archevêque de Séville
27 février
saint Léandre de Séville
À Séville, en Espagne, le jour natal de saint Léandre, évêque de cette ville, par la prédication et l’activité duquel la nation des Visigoths se convertit, avec l’aide du roi Récarède, de l’impiété arienne à la foi catholique. ✞ 596.
Évêque de Gaza
26 février
saint Porphyre de Gaza
À Gaza, en Palestine, saint Porphyre, évêque, qui, du temps de l’empereur Arcadius, renversa l’idole de Marnas et son temple, et, après avoir beaucoup souffert, reposa en Notre-Seigneur. ✞ 420.
Évêque de Girgenti
25 février
Saint Gerland d'Agrigente
À Girgenti, en Sicile, saint Gerland, évêque, né en France, dans la ville de Besançon, dont les reliques, qui sont en sa cathédrale de Girgenti, ont fait changer son ancien nom de Saint-Jacques eu celui de Saint-Gerland. ✞ 1101.
Évêque d'Orléans
20 février
Saint Eucher
Saint Eucher, évêque d’Orléans, que Dieu releva d’autant plus par l’éclat des miracles, que ses envieux l’opprimèrent davantage par leurs calomnies. ✞ 738.
Évêque de Lausanne
19 février
Saint Boniface de Lausanne
À la Cambre, monastère de religieuses de Cîteaux, près de Bruxelles, le bienheureux Boniface, évêque de Lausanne, qui avait professé la théologie à Paris. ✞ 1266.
Évêque de Jérusalem
18 février
Saint Syméon Martyr
À Jérusalem, la naissance au ciel de saint Syméon, évêque et martyr que l’on dit avoir été fils de Cléophas et proche parent du Sauveur. Ordonné évêque de Jérusalem après saint Jacques, le frère du Seigneur, il souffrit de nombreux supplices dans la persécution de Trajan. ✞ 107.
Évêque de Rouen
9 février
Chasse de Saint Ansbert de Rouen
Au monastère de Saint-Vandrille, saint Ansbert, évêque de Rouen. ✞ 695.

Les Évêques

Pasteur d’une Église chrétienne. Ce nom vient du grec episkopos, surveillant, inspecteur. Saint Pierre a donné ce titre à Jésus-Christ ; il le nomme le pasteur et l’évêque de nos âmes.

La fonction d’apôtre est désignée sous le nom d’épiscopat, dans les Actes. C’est dans ce sens que saint Paul dit à Timothée, que celui qui aspire à l’épiscopat désire un grand travail : conséquemment il exige de lui les plus grandes vertus. Il dit aux anciens des Églises d’Éphèse et de Milet :

« Veillez sur vous-mêmes, et sur tout le troupeau duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques, ou surveillants, pour gouverner l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son sang. »

Il écrit à Tite :

« Je vous ai laissé en Crète pour réformer ce qui est encore défectueux, et établir des prêtres ou des anciens dans les villes, comme je vous l’ai prescrit. »

Dès l’origine, ils ont été appelés apôtres, successeurs des apôtres, princes du peuple, présidents, princes des prêtres, pontifes, grands prêtres, papes ou pères, patriarches, vicaires de Jésus-Christ, anges de l’Église, etc.

De ces passages, il résulte que, par l’institution de Jésus-Christ, les évêques sont les successeurs des apôtres, les premiers pasteurs de l’Église ; qu’ils ont hérité des pouvoirs, des fonctions, des privilèges du corps apostolique ; qu’ils possèdent la plénitude du sacerdoce ; que, de droit divin, ils ont un degré de prééminence et d’autorité sur les simples prêtres. 

C’est aux évêques qu’il appartient de censurer les erreurs contraires à la doctrine chrétienne : censure par laquelle ils exercent leur fonction de juges, de pasteurs et de docteurs des fidèles. 

Ainsi l’a décidé le concile de Trente, sess. 23, can. 6 et 7.