La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp
Saint Pantène - Docteur & Apôtre des Indes - La Vie des Saints
Docteur de l'Église et apôtre des Indes, ✞ 214.
7 juillet
Découvrez la vie et l’héritage spirituel de saint Pantène, érudit et théologien chrétien, et son influence dans l’Église primitive. ✝️ 🙏
Apôtre des gentils et martyr, Iᵉʳ s.
30 juin
Découvrez la vie et l’œuvre de saint Paul, apôtre de Jésus, évangélisateur infatigable et théologien éminent, et explorez son impact sur le christianisme. ✝️ 🙏
Saint Denis - La Vie des Saints
Ier évêque d'Athènes et de Paris, ✞ 117.
9 octobre
Découvrez la vie et l’héritage de saint Denis, premier évêque de Paris, et explorez son rôle dans l’histoire et la spiritualité de la ville. ✝️ 🙏
Saint Bernard de Menthon en dalmatique avec un chien homonyme, huile sur toile, 1832.
Apôtre des Alpes, ✞ 1008.
15 juin
Découvrez la vie et l’héritage de saint Bernard de Menthon, fondateur des hospices du Grand-Saint-Bernard et son dévouement à l’aide aux voyageurs. ✝️ 🙏

Les Apôtres

Apôtre, du grec apostolos, qui désigne couramment un envoyé. On désigne sous ce nom les douze disciples que Jésus-Christ a choisis et envoyés lui-même pour prêcher son Évangile et le répandre chez toutes les nations.

En quoi consistait le ministère des apôtres ?

1°) À enseigner toutes les nations : « Prêchez l’Évangile à toute créature ; ce que je vous dis à l’oreille, publiez-le sur les toits, etc. »

2°) À gouverner le troupeau de Jésus-Christ en qualité de pasteurs : « Paissez le troupeau de Dieu qui est autour de vous, non en dominant sur le clergé, mais en lui servant de modèle de tout votre cœur ; et lorsque le prince des pasteurs paraîtra, vous recevrez une couronne de gloire incorruptible ».

3°) À exercer l’autorité de juges et de législateurs « Au temps de la régénération, leur dit Jésus-Christ, ou du renouvellement de toutes choses, lorsque le Fils de l’homme sera placé sur le trône de sa majesté, vous serez assis vous-mêmes sur douze sièges pour juger les douze tribus d’Israël ».

Qui nomme-t-on également apôtre ?

On donne communément le nom d’apôtre celui qui le premier, a porté la foi dans un pays : c’est ainsi que saint Denis, premier évêque de Paris, est l’apôtre de la France ; saint Boniface, l’apôtre de l’Allemagne ; le moine saint Augustin, l’apôtre de l’Angleterre ; saint François-Xavier, l’apôtre des Indes.