La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Cette grande fête tire son nom de l’heureuse nouvelle de l’Incarnation du Fils de Dieu, que l’ange Gabriel vint apporter à Marie. La vue de l’Ange causa d’abord quelque alarme à la modestie incomparable de la plus pure des Vierges ; mais Gabriel la rassura, en lui faisant connaitre que le mystère qui devait s’opérer en elle, loin de flétrir la fleur de sa virginité, ne ferait qu’en relever l’éclat ; et, pour confirmer les promesses qu’il lui faisait de la part de Dieu, il lui cita l’exemple récent d’Elisabeth, cousine, qui avait conçu dans sa vieillesse et malgré sa stérilité. Marie, pleine de foi, s’anéantit devant Dieu. Voici, dit-elle, la servante du Seigneur ! Que tout ce que vous m’avez annoncé s’accomplisse selon sa divine volonté ! Aussitôt que Marie eut donné son consentement, le mystère promis à la terre depuis tant de siècles, attendu par tant de justes, prédit par tant de prophètes comme le salut des pécheurs, s’accomplit dans son chaste sein. Le Verbe divin y prit un corps et une âme semblables aux nôtres, Dieu eut un adorateur d’une dignité infinie ; le monde ; un médiateur tout-puissant ; et Marie parut la femme bénie entre toutes les femmes, l’espérance de l’humanité et la porte du Ciel !

Qu’est-ce que la solide dévotion à Marie ? L’éminente dignité à laquelle Marie est élevée nous inspire sans doute une grande confiance dans son intercession ; mais en vain prétendrions-nous qu’elle nous sera favorable, si nous n’imitons ses vertus, et surtout sa pureté et son humilité. De toutes les vertus, il n’y en a point qui attire plus efficacement le Saint-Esprit que la pureté. Faut-il que le vice maudit qui lui est contraire soit si commun ? Mais la pureté, ainsi que les autres vertus, ne peut subsister sans l’humilité, qui en est tout à la fois le fondement et la gardienne. Sans elle, en effet, l’édifice du salut, ne portant plus que sur le sable, ne pourra résister à la fureur des vents et à la violence des orages.

Buts de l'Incarnation

Il y aurait ici des choses merveilleuses à dire :

1°) sur le dessein de ce mystère, qui a été de terrasser le démon, de détruire le péché et de réparer les ruines que l’un et l’autre avaient causées dans notre nature ;

2°) sur le besoin que nous en avions pour cette réparation, et pour nous faire recouvrer le droit au royaume des cieux, dont la désobéissance d’Adam nous avait exclus : Dieu seul ne pouvant pas satisfaire suffisamment, il fallait un Homme-Dieu pour opérer ce grand ouvrage ;

3°) sur la proportion de ce moyen avec sa fin, qui est si grande, que saint Anselme et les autres saints Pères ne font point difficulté de dire que Dieu ne pouvait rien faire, où sa sagesse et sa bonté parussent avec plus d’éclat et plus de gloire ;

4°) sur les préparations de tout l’Ancien Testament à l’exécution de ce grand sacrement, les désirs des Patriarches, les prédictions des Prophètes, les figures de la loi, les soupirs des Justes et l’attente de tout le genre humain ;

5°) sur les actes intérieurs que fit la Sainte Vierge durant toute la salutation angélique, et dans ce moment bienheureux où elle consentit à la proposition de l’Ange ;

6°) sur les opérations admirables de l’âme de Notre-Seigneur au moment de sa création et de son union. Mais ce sont des sujets sur lesquels il y a quantité de méditations ; vu la brièveté à laquelle nous sommes obligés, nous pouvons y renvoyer le lecteur. Grenade en a d’excellentes dans ses œuvres spirituelles, et son Catéchisme surtout est presque tout rempli de ces pieuses considérations.

Oraison

O Dieu, qui avez voulu que votre Verbe prit une chair semblable à la nôtre, dans le sein de la bienheureuse Vierge Marie, au moment que l’Ange lui annonça ce mystère : accordez à nos prières que, comme nous croyons qu’elle est véritablement Mère de Dieu, nous soyons aidés auprès de vous par son intercession. Nous vous le demandons par le même J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

L’Annonciation de la Sainte Vierge, et ses buts.

Le Mystère de l'Incarnation

Annonciation de la Sainte Vierge

Présentation

Fête saint : 25 Mars

Temps de lecture : 3 min.

Sommaire

Pensée

« C’est en ce jour que le Rédempteur du monde, vrai Dieu et vrai homme, est conçu dans le sein de Marie ; c’est en ce jour que Marie reçoit le plus beau, le plus glorieux de tous les noms, celui de Mère de Dieu ; c’est enfin en ce jour que s’opère le plus grand des miracles » (Gerson).

Pratique

Ayez une grande dévotion à l’Angelus, prière qui se récite trois fois le jour.

Priez

Pour les pieuses associations en l’honneur de la T. S. V.