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D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

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La Vie des Saints Webp

La Transfiguration de Jésus : Une Manifestation Divine de Gloire et de Révélation

En l’an trente de notre ère, dans la paisible région de la Galilée, un événement d’une profondeur spirituelle incomparable se produisit, offrant un aperçu céleste de la gloire divine de Jésus-Christ. Cet événement, connu sous le nom de la Transfiguration, est un moment pivot dans les Évangiles, une révélation sublime qui illumine la compréhension de la nature divine et humaine de Jésus.

Les Témoins Choisis : Pierre, Jacques et Jean

Jésus, environ une année avant sa Passion, emmena trois de ses disciples les plus proches, Pierre et les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean, sur une haute montagne. Ce choix précis de témoins n’était pas fortuit. Pierre, Jacques et Jean étaient des disciples particulièrement chers à Jésus, destinés à être les témoins non seulement de sa gloire, mais aussi de son agonie dans le jardin des Oliviers.

Le choix de trois témoins avait une importance capitale. Selon la loi juive, le témoignage de trois personnes était suffisant pour établir la véracité d’un événement. En même temps, en limitant le nombre à trois, Jésus montrait que les grâces célestes reçues doivent être gardées dans une certaine discrétion, loin de la vantardise ou de l’exposition inutile.

La Manifestation de la Gloire Divine

Sur la montagne, alors que Jésus priait, un changement miraculeux se produisit. Son visage devint éclatant comme le soleil, et ses vêtements devinrent d’une blancheur éblouissante, semblable à la neige. Cette transformation n’était pas simplement une vision extérieure, mais une révélation de la gloire intérieure de Jésus, un aperçu de sa divinité rayonnant à travers son humanité.

La Présence de Moïse et d’Élie

Pendant cette vision éblouissante, deux figures emblématiques de l’Ancien Testament, Moïse et Élie, apparurent à ses côtés. Moïse, représentant la Loi, et Élie, représentant les Prophètes, conversaient avec Jésus au sujet de sa prochaine passion et de sa mort à Jérusalem. Cette rencontre symbolisait l’accomplissement de la Loi et des Prophètes en la personne de Jésus-Christ.

Pierre, émerveillé par la gloire divine de cette scène, s’exclama : « Seigneur, nous sommes bien ici, faisons-y, si vous le voulez, trois tentes, une pour vous, une pour Moïse, une pour Élie. » Cette proposition, bien que sincère, révélait l’incompréhension de Pierre quant à la nature temporaire de cette révélation céleste.

La Voix du Père Céleste

Alors que Pierre parlait encore, une nuée lumineuse les enveloppa, et une voix divine retentit : « Voici mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Écoutez-le ! » Les disciples, frappés de terreur et d’adoration, tombèrent le visage contre terre. Cette déclaration céleste confirmait la divinité de Jésus et son rôle unique en tant que Fils de Dieu et Messie.

Le Commandement de Silence

Jésus s’approcha et, touchant ses disciples, leur dit de se lever et de ne pas avoir peur. En se relevant, ils ne virent plus que Jésus seul. Il leur enjoignit alors de ne parler de cette vision qu’après sa résurrection. Ce commandement de silence soulignait l’importance de la discrétion concernant les grâces célestes, tout en indiquant que la pleine compréhension de cet événement serait révélée après la résurrection, lorsque la gloire de Jésus serait pleinement manifestée.

La Signification Spirituelle de la Transfiguration

La Transfiguration est riche en significations théologiques et spirituelles. Elle préfigure la résurrection de Jésus et la gloire future des croyants. En révélant sa divinité à travers son humanité, Jésus offrait à ses disciples un avant-goût du Royaume de Dieu. Ce moment de gloire céleste était une source de consolation et de force pour les disciples, les préparant aux épreuves de la Passion.

De plus, la présence de Moïse et d’Élie souligne l’accomplissement des Écritures en Jésus-Christ. La Loi et les Prophètes trouvaient leur plein accomplissement en lui, soulignant l’unité et la continuité de la révélation divine.

L’Appel à la Contemplation et à la Transformation

Pour les chrétiens d’aujourd’hui, la Transfiguration est une invitation à la contemplation et à la transformation spirituelle. En méditant sur ce mystère, les croyants sont appelés à rechercher la gloire divine dans leur propre vie, à travers la prière, les sacrements et la vie de vertu. Comme les disciples, ils sont invités à écouter Jésus et à suivre ses enseignements avec fidélité et dévotion.

Conclusion

La Transfiguration de Jésus est un moment de révélation divine, un éclat de lumière céleste dans l’obscurité de notre monde. En manifestant sa gloire à Pierre, Jacques et Jean, Jésus a offert à ses disciples, et à travers eux à toute l’Église, un témoignage vivant de sa divinité et de son amour. Que ce mystère lumineux continue d’inspirer et de guider les croyants sur le chemin de la foi, les conduisant à une plus grande union avec le Christ transfiguré et glorieux.

Il faut nous instruire et sur le Thabor et sur le Calvaire. Le Thabor nous encourage en nous mettant devant les yeux la félicité qui nous attend au ciel ; mais le Calvaire est le seul chemin qui nous y conduira,  Si J.-C. nous introduit dans les secrets de son amour et de sa croix ; s’il nous fait goûter la douceur et la paix qui y sont cachées, et que le monde ne connaît point, nous trouverons alors de la consolation et de la joie dans nos souffrances mêmes. . À l’exemple de l’apôtre saint Paul, nous souffrirons tout ce que Dieu voudra, et de la manière qu’il le voudra ; nous nous estimerons heureux de marcher sur les traces du Sauveur, rien ne nous occupera que le désir de lui plaire et de lui témoigner notre amour

La fête de la Transfiguration

Pour ce qui est des solennités de la fête de la Transfiguration, les auteurs qui traitent des divins offices disent qu’elle fut établie en l’année 1456 par le pape Calixte III, et que ce Pape en composa l’office et y accorda les mêmes indulgences qu’en la fête du corps de Notre-Seigneur.

Ils ajoutent que ce fut en mémoire de la grande victoire que les chrétiens remportèrent la même année sur les Turcs devant Belgrade, dont ils les forcèrent de lever le siège, et où Mahomet II, la terreur de l’Orient, fut blessé. Cependant, il est constant que cette fête est beaucoup plus ancienne, comme Baronius le prouve dans ses Notes, par le témoignage de plusieurs martyrologes latins et de plusieurs ménologes grecs, et surtout du martyrologe de Vandelbert, qui vivait vers l’année 850.

Le quatre-vingt-quatorzième sermon de saint Léon, qui est sur le mystère de cette fête, prouve qu’on la faisait à Rome au milieu du Vᵉ siècle. On peut voir, dans la Bibliothèque des Prédicateurs, du savant Père Combefls, de l’Ordre de Saint-Dominique, les auteurs ecclésiastiques qui ont fait des sermons ou des homélies sur ce sujet.

Bien que nous devions toujours avoir devant les yeux notre céleste patrie et n’en perdre jamais le souvenir, nous devons néanmoins en ce jour y penser plus particulièrement, puisque l’Église nous y représente un gage si précieux et une si belle image de la gloire immortelle que nous y posséderons.

Au reste, nous y penserons avec fruit si cette réflexion nous fait renoncer aux plaisirs et aux vanités du monde et embrasser la vie humble et mortifiée de Jésus-Christ. Car nous devons être persuadés que, quoique Notre-Seigneur soit monté sur le Thabor matériel avant de monter sur le Calvaire, néanmoins il n’y a point d’autre chemin pour arriver au Thabor mystique, qui est la félicité éternelle, que de passer par les croix et les mortifications figurées par le Calvaire.

Le chemin est court, et Notre-Seigneur l’a extrêmement adouci en y passant le premier ; ne refusons point d’y entrer : si nous souffrons un peu en cette vie, nous nous réjouirons infiniment en l’autre ; et, si nous avons part aux amertumes du calice de notre Maître, nous aurons part à la plénitude de son bonheur. 

Une sculpture des portes de l’église Saint-Paul-hors-des-Murs, à Rome, offre une belle représentation du mystère de la Transfiguration de Notre-Seigneur.

Oraison

O Dieu, qui, dans la glorieuse transfiguration de votre Fils unique, avez confirmé les mystères de la foi par les témoignages des Pères ; et qui avez marqué, d’une manière admirable, la parfaite adoption de vos enfants par la voix qui descendit de la nuée lumineuse ; faites-nous la grâce de devenir les cohéritiers de ce roi de gloire, et d’être un jour participants de son royaume. Par J.-C.N.S. Ainsi soit-il.

Pensée

Que Jésus est aimable pour celui qui sait méditer ses grandeurs et parvient à le connaître d’une manière moins imparfaite ! Il ne goûte plus rien hors de lui. Soyons moins dissipés, et nous ferons notre bonheur de penser à Jésus ! …

Pratique

L’amour de N-S sur toutes choses.

Priez

Pour la propagation de la foi.

La Transfiguration de Notre-Seigneur

Sur le mont Thabor, en Syrie, ✞ 32.

Illustration de la Transfiguration de Jésus-Christ, entouré de ses disciples, alors qu'il est enveloppé d'une lumière divine sur une montagne.
Fête saint : 06 août

Temps de lecture : 3 min.

Présentation

Titre : Sur le mont Thabor, en Syrie, ✞ 32.
Empereur : Tibère

Sommaire

Pensée

Que Jésus est aimable pour celui qui sait méditer ses grandeurs et parvient à le connaître d’une manière moins imparfaite ! Il ne goûte plus rien hors de lui. Soyons moins dissipés, et nous ferons notre bonheur de penser à Jésus ! …

Pratique

L’amour de N-S sur toutes choses.

Priez

Pour la propagation de la foi.