La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Cette fête a été instituée pour honorer tous les saints qui règnent dans le ciel. Son origine remonte l’année 607 ; où Boniface IV, ayant purifié le Panthéon, le dédia sous l’invocation de la sainte Vierge et de tous les martyrs. Le pape Grégoire IV l’introduisit en France dans le IXe siècle, et elle y fut bientôt universellement adoptée. L’Église s’est proposée, dans cette solennité, de rendre à Dieu des actions de grâces pour les bienfaits dont il a comblé ses élus ; de nous exciter à imiter leurs vertus, en nous mettant sous les yeux cette multitude de Saints de tout âge, de tout sexe, de toute condition ; de solliciter la bonté céleste en faveur de ses enfants, par le mérite de ces puissants intercesseurs ; de les mettre à portée de réparer les fautes qu’ils peuvent avoir commises dans la célébration de chaque fête particulière, et de glorifier le Seigneur dans les Saints qu’ils ne connaissent pas ou dont la fête n’a point de jour fixe parmi les fidèles. Joignons nos louanges à celles de ces bienheureux, et soupirons après le moment qui nous réunira à eux dans la céleste patrie.

« Il est de notre intérêt, dit saint Bernant, plus que l’intérêt des Saints, que nous honorions leur mémoire . Je ne pense jamais à eux, que je ne sente naître en moi un ardent désir de leur compagnie, de leur bonheur, de leur intercession. Penser aux Saints, c’est en quelque sort les voir ; par là, nous nous trouvons transportés, par la meilleure partie de nous-mêmes, dans la terre des vivants. Le souvenir de chacun d’eux est, pour ainsi dire, un nouvel aiguillon, ou plutôt un flambeau qui augmente le désir qui brûle nos âmes de nous trouver au milieu d’eux… »

Oraison

Dieu tout-puissant et éternel, qui nous avez fait la grâce d’honorer les mérites de tous vos Saints dans une même solennité ; nous vous supplions qu’en considération de ce grand nombre d’intercesseurs qui prient pour nous, vous répandiez sur nous avec abondance les richesses de votre miséricorde. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Fête de la Toussaint : Honorer les Saints dans la Foi

Fête saint : 1 novembre

Temps de lecture : 3 min.

La Toussaint - Fête Chrétienne - La Vie des Saints

Présentation

Titre : La Fête de tous les Saints
Date : 837
Pape : Grégoire IV
Roi de France : Louis Ier, le Débonnaire

Pensée

L’exemple des Saints nous montre la voie que nous devons suivre ; la gloire dont ils jouissent anime notre espérance, excite notre ferveur.

Pratique

Assiduité à lire chaque jour la vie des Saints, se pénétrer de leur esprit, à imiter leurs vertus.

Priez

Pour la sainte Eglise catholique.