La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

L’Église, dit saint Augustin, célèbre ordinairement la fête des Saints au jour de leur mort, lequel est, à proprement parler, le véritable jour de leur naissance, celui où ils entrent dans la vie éternelle. La nativité de saint Jean-Baptiste a été exemptée de la règle générale. La raison en est que le précurseur du Messie fut sanctifié dans le sein de sa mère, en sorte qu’il était saint en venant au monde. Saint Bernard et les plus célèbres théologiens montrent qu’il ne s’agit pas là d’une sainteté purement extérieure, ou d’une simple destination à la piété, mais du don de la grâce sanctifiante par la rémission du péché originel, grâce qui fut communiquée à Jean par la présence de Jésus-Christ dans la visite que la sainte Vierge fit à sainte Elisabeth. La naissance de saint Jean-Baptiste fut un mystère qui causa au monde une grande joie, parce qu’elle lui annonçait l’approche de sa rédemption. La puissance divine était intervenue d’une manière extraordinaire dans la naissance de quelques prophètes ; mais elle éclata surtout dans celle du saint Précurseur, que la dignité de son ministère futur, et le degré éminent de grâce et de sainteté auquel il était élevé, rendaient, selon la parole de Jésus-Christ même, infiniment supérieur à tous les Patriarches et à tous les Prophètes.

Qui comprendra les dangers du monde ? Le monde est une perspective qu’on ne peut bien voir qu’à une certaine distance. Si nous allons souvent nous recueillir dans la solitude, le prestige de ses charmes disparaîtra ; nous le verrons tel qu’il est, et nous n’y apercevrons rien qui ne soit digne du mépris d’une âme chrétienne. Ses biens et ses avantages sont incertains et de peu de durée ; ils sont vains et frivoles ; ses peines sont réelles et très cuisantes ; ses promesses sont fausses et trompeuses.  L’expérience aurait dû depuis longtemps nous éclairer sur sa perfidie, et nous dégoûter de ses charmes imposteurs.

Quelles sont les reliques de saint Jean-Baptiste ?

Les disciples du saint Précurseur ayant réussi à se mettre en possession du corps de leur maître, voulurent le soustraire aux insultes de ses ennemis, en l’emportant jusqu’à Sébaste, l’ancienne Samarie, qui n’était plus sous la juridiction d’Hérode-Antipas.

Dieu ne tarda pas à faire connaître la gloire de saint Jean-Baptiste. Après le tombeau du Sauveur, aucun, sans contredit, ne fut plus glorieux et n’attira davantage les foules confiantes et empressées que le tombeau du fils de Zacharie ; il s’y faisait une multitude de miracles.

Mais le paganisme, aux abois, voulut se venger jusque sur la dépouille des morts de l’isolement et de l’ignominie où se trouvaient ses dieux surannés, ses autels décrépis et ses oracles silencieux. Adrien, pour empêcher les chrétiens d’accourir de toutes parts au tombeau du Sauveur, l’avait fait profaner en y érigeant un temple et une statue à la plus impure des divinités païennes. Julien l’Apostat voulut suivre son exemple à l’égard du tombeau de saint Jean-Baptiste. Par ses ordres, on découvrit ses ossements sacrés, on les profana, et on s’attacha à les disperser. Mais les sacrilèges profanateurs s’aperçurent bientôt de l’inutilité de leur honteuse tentative, et les miracles, ne cessant de s’opérer, non plus en un seul lieu, comme auparavant, continuèrent de faire ressortir de plus en plus l’impuissance des idoles et l’inutilité du culte qu’on leur prodiguait. Excités par un redoublement de fureur, les infidèles rassemblèrent les ossements du Saint, et voulurent les anéantir en les brûlant et en jetant les cendres au vent.

Mais de pieux moines s’étaient déguisés pour se mêler avec ces impies ; ils parvinrent à en soustraire une partie considérable ; ils recueillirent même les cendres du bûcher. Cette profanation des restes de saint Jean-Baptiste l’a fait surnommer deux fois martyr par quelques auteurs. Il en est qui ont attribué à la vengeance que le ciel voulut tirer de cet attentat, la mort tragique de Julien, arrivée peu de temps après.

On dit que la vindicative Hérodiade fit emporter avec elle, jusqu’à Jérusalem, la tête du saint Précurseur, et qu’elle n’en voulut confier le dépôt à personne. Seule et loin de tout regard humain, elle confia cette tête à la terre, dans un endroit inconnu du palais qu’Hérode possédait dans la cité de David.

C’est là du moins que, plus tard, le chef auguste du plus illustre des Prophètes fut retrouvé d’une manière merveilleuse dans les décombres du palais autrefois habité par Hérode.

Oraison

O Dieu, qui avez rendu ce jour vénérable par la naissance de saint Jean-Baptiste faite que les fidèles soient remplis d’une joie céleste, et qu’ils marchent de tout leur cœur dans la voie du salut éternel. Par J.-C. N.-S. Ainsi soit-il.

Fête de la Nativité de Saint Jean Baptiste : Vénération et Célébration

Précurseur du Messie

La nativité de saint Jean-Baptiste

Présentation

Fête saint : 24 Juin

Temps de lecture : 3 min.

Date : 31
Tétraque : Hérode-Antipas

Sommaire

Pensée

Qu’est-ce que cette grandeur qui dépend de l’opinion des hommes ? Ne sait-on pas combien il faut peu compter sur leur jugement? Qu’heureux est celui qui est grand aux yeux de Dieu ! Il est peut-être inconnu au monde ; mais le ciel apprécie ses vertus

Pratique

Fuyez le monde, et faites pénitence.

Priez

Pour les nouveaux convertis.