La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

Saint Jean-Baptiste, était sorti de son désert à l’âge de trente ans pour prêcher la pénitence, et donner le baptême qui en était le signe. Déjà le Messie l’avait reçu de ses mains, et avait entendu de sa bouche les plus glorieux témoignages. Il ne restait plus au saint précurseur qu’à sceller de son sang la divinité de sa mission : l’occasion s’en présenta bientôt. Hérode, tétrarque de Galilée, gardait chez lui, en qualité d’épouse, Hérodiade, femme de son frère Philippe. Saint Jean-Baptiste ne put dissimuler ce scandale, et la généreuse fermeté qu’il prit de le blâmer le fit d’abord mettre en prison ; mais c’était trop peu pour contenter une femme courroucée. Un jour donc que ce prince, pour célébrer l’anniversaire de sa naissance, donnait un grand festin aux principaux de la Galilée, Salomé, fille d’Hérodiade, dansa devant la compagnie avec tant de grâce, que le roi s’engagea par serment à lui donner tout ce qu’elle demanderait. Salomé, sur l’avis de sa mère, demanda la tête de Jean. Le roi se repentit alors de s’être tant avancé, car il estimait saint Jean-Baptiste, reconnaissant la justesse de ses remontrances ; mais n’osant, par respect humain, revenir sur sa parole, il envoya un officier qui trancha la tête du glorieux précurseur, et l’apporta à Salomé, qui la présenta à sa mère. Sa mort arriva environ un an avant celle de Jésus-Christ.

À quoi nous expose le vrai zèle de la pure morale ? . Si nous avons affaire à des cœurs droits, nos paroles, nos démarches, nos efforts, porteront d’heureux fruits. Il y a toujours des ressources là où il y a des principes. Mais, si nous sommes aux prises avec des gens sans foi et sans loi, comme il ne s’en trouve que trop dans le siècle actuel surtout, non seulement nous prêchons dans le désert, mais la mort pour le corps, la calomnie pour l’âme, voilà ce qui nous attend.

Oraison

Faites, Seigneur, nous vous en supplions, que la vénérable solennité de votre saint précurseur et martyr Jean-Baptiste nous procure l’effet d’une assistance salutaire. Vous qui, étant Dieu, vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

La Décollation de saint Jean-Baptiste

Fête chrétienne

La Décollation de saint Jean-Baptiste - La Vie des Saints

Présentation

Fête saint : 28 août

Temps de lecture : 3 min.

Date : 31
Empereur : Tibère

Sommaire

Pensée

Malheur à ceux qui sont passionnés pour la danse! s’ils conservent encore leur innocence, ils la perdront bientôt. C’est une maxime reçue de tous les auteurs qui ont écrit sur la morale.

Pratique

Avertissez, corrigez votre frère ; c’est là la vraie charité, si l’avis est donné comme il faut. La flatterie est un poignard perfide qui tue dans l’ombre.

Priez

Pour les victimes de la fausse amitié.