La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

L’Église nous enseigne que les âmes des justes qui sortent de ce monde avant d’avoir entièrement expié leurs fautes, demeurent pendant un certain temps dans un lieu d’expiation où elles sont privées de la vue de Dieu, et où elles achèvent de se purifier et de payer ce qu’elles doivent à la divine justice. Il est encore de foi que ces âmes souffrantes peuvent être soulagées par l’intercession des Saints glorifiés, et par les suffrages des fidèles vivants sur la terre. C’est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, a dit l’Esprit-Saint au livre des Macchabées. Aussi dans tous les temps l’Église s’est-elle fait un devoir sacré de leur donner une part abondante dans ses bonnes œuvres ; dans ses indulgences et surtout dans l’oblation de son divin sacrifice ; et quand Dieu, à la fin du Xe siècle, inspira à saint Odilon abbé de Cluny, d’établir pour son ordre une commémoration générale de tous les fidèles défunts, cette fête si touchante fut accueillie avec empressement par tout l’Occident, et n’a cessé depuis lors d’y être célébrée avec beaucoup de dévotion. Souvenons-nous donc des morts, et apprenons à craindre et à prévenir pour nous-mêmes cette justice terrible, qui ne laisse pas impunies les fautes les plus légères.

Que de motifs, nous avons de prier pour les morts ! Ce sont nos frères en J.-C. qui souffrent dans le purgatoire… Ce sont nos parents, qui n’y sont que pour expier peut-être des fautes dont nous avons été la cause… Ce sont des amis, abandonnés à leurs effroyables souffrances, qui ne peuvent pas eux-mêmes apporter le moindre soulagement à leurs maux, et qui attendent de notre charité leur délivrance !… Le Dieu qui les punit dans sa justice les aime comme un père, et c’est à nous qu’il est donné de pouvoir désarmer le bras de sa vengeance, par nos prières et nos bonnes œuvres, surtout par la sainte messe et par de ferventes communions.

Oraison

O Dieu, qui êtes le Créateur et le Rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés ; afin qu’elles obtiennent, par les très humbles prières de votre Église, le pardon qu’elles ont toujours désiré. Par Jésus-Christ Notre-seigneur. Ainsi soit-il.

Fête de la Commémoration des Morts : Prières et Souvenirs

Fête saint : 02 novembre

Temps de lecture : 3 min.

La Commémoration des morts - Fête Chrétienne - La Vie des Saints

Présentation

Titre : La Commémoration des fidèles trépassés.

Sommaire

Pensée

Ceux qui sont miséricordieux obtiendront miséricorde; nous retrouverons nous-mêmes après la mort ce que nous aurons fait pour les âmes du purgatoire. Dieu permettra que nous ayons une part plus abondante aux suffrages de l’Eglise.

Pratique

La fuite du péché véniel.

Priez

Pour les défunts.