La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

En 1683, les Turcs, poussant, toujours, leurs projets d’envahissement, s’étaient avancés jusque sous les murs de Vienne. À la vue d’une armée de cent cinquante mille hommes, la consternation se répandit dans la ville, et l’empereur Léopold Ier s’enfuit avec toute sa cour. Malgré la vigoureuse défense que faisaient les assiégés, il ne fallut rien moins qu’une suite de miracles pour les sauver d’une perte inévitable. Le ciel les accorda aux prières de Marie. Le jour de sa glorieuse assomption, comme on l’invoquait avec ardeur, le feu, qui avait déjà fait de grands ravages, allait gagner l’arsenal et ouvrir les remparts à l’ennemi, lorsque les flammes s’arrêtèrent tout à coup et laissèrent le temps d’enlever les poudres. Cependant, Sobieski, roi de Pologne, arrivait avec une troupe d’élite, et, ayant joint les autres auxiliaires, dans l’octave de la Nativité, il prit ses mesures pour livrer une bataille générale. Ce prince religieux commença par faire célébrer la messe, à laquelle il assista, les bras étendus en croix, et fit la sainte communion ; puis il s’écria : Marchons avec confiance sous la protection du ciel et l’assistance de la sainte Vierge. Son espoir ne fut pas trompé : les Turcs, frappés d’une terreur panique, prirent la fuite dans le plus grand désordre. On trouva parmi les dépouilles le grand étendard de Mahomet, qui fut envoyé au pape Innocent XI, lequel, en mémoire de ce grand événement, institua la fête du saint Nom de Marie.

Grandeurs du nom de Marie.  Ce qu’il y a de merveilleux dans le nom de Marie, c’est que, l’ayant entendu mille et mille fois, on le trouve toujours nouveau ; c’est qu’après le nom de Jésus, on n’entend prononcer nulle part, sur la terre et dans le ciel, un nom dont les âmes pieuses reçoivent plus de grâces, d’espérance et de douceur. Ceux qui conservent ce nom plein de charmes et de consolation profondément gravé dans leur cœur, ne peuvent avoir aucune crainte au moment de la mort, dit saint Bernard.

Oraison

Accordez, nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, à vos fidèles qui se réjouissent sous le nom et la protection de la très-sainte Vierge Marie, la grâce qu’ils vous demandent, par son intercession, d’être délivrés de tous maux sur la terre, et de mériter le bonheur éternel dans les cieux. Par Jésus-Christ Notre-seigneur. Ainsi soit-il.

Fête du Saint Nom de Marie

Fête saint : 15 septembre

Temps de lecture : 3 min.

Sobieski à Vienne 1683

Présentation

Titre : Le samedi avant le dimanche, dans l’Octave de la Nativité de la sainte Vierge.
Date : 1683
Pape : Innocent XI

Sommaire

Pensée

Vous êtes bénie par le Seigneur votre Dieu, ô Marie ! parce que dans toutes les nations où votre nom est prononcé le Seigneur Dieu d’Israël est glorifié de vous avoir faite si belle, si bonne et si puissante.

Pratique

Invoquez souvent le nom de Marie, avec celui de Jésus et de Joseph.

Priez

Pour les confréries érigées en l’honneur de Marie.