La Vie des Saints

Logo-La-Vie-des-Saints

D’après les Bollandistes, le père GIRY, les propres des diocèses et tous les travaux hagiographiques. Vies des Saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, des Martyrs, des Pères, des Auteurs Sacrés et ecclésiastiques, des Vénérables, et autres personnes mortes en odeur de sainteté.

Histoire des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

Histoire des Saints, des Reliques, des pèlerinages, des Dévotions populaires, des Monuments dus à la piété depuis le commencement du monde jusqu’aujourd’hui.

La Vie des Saints Webp

Hagiographie

On entend par reliques des Saints tout ce qui reste d’eux après leur mort, leurs ossements, leurs cendres, et même leurs vêlements et autres pieux objets à leur usage. Les protestants se sont avisés de faire un crime à l’Église catholique du culte qu’elle rend aux reliques des Saints ; ils ont dit et ils répètent encore que c’est un culte superstitieux emprunté des païens, et qui ne s’est introduit parmi les chrétiens qu’au IVe siècle. Le concile de Trente (Sess. 25) a décidé contre eux que les corps des martyrs et autres saints, qui ont été lei membres vivants de Jésus-Christ et les temples du Saint-Esprit, doivent être honorés par les fidèles ; que par eux Dieu accorde un grand nombre de bienfaits aux hommes. Il fonde sa décision sur l’usage établi depuis les premiers temps du christianisme, sur le sentiment des saints Pères et sur celui des conciles. Il ordonne que dans ce culte tout abus, tout gain sordide, toute indécence, soient absolument retranchés. Il défend d’exposer de nouvelles reliques sans qu’elles aient été reconnues et approuvées par les évêques ; il leur recommande d’instruire soigneusement les peuples de la doctrine de l’Église sur ce sujet. Cela dit, qu’ont donc de raisonnable à objecter les hérétiques et les impies ? Plaignons leurs erreurs, et profitons des immenses avantages que nous procure, de mille manières, notre docilité à l’Église.

Méditons sérieusement les paroles des saintes Écritures touchant la résurrection au dernier jour. «  Toute la multitude de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront pour la vie éternelle, brilleront comme les feux du firmament, et luiront comme les étoiles dans toute l’éternité ! Je suis la résurrection et la vie, dit Notre-Seigneur : celui qui croit en moi vivra quand même, il serait mort ».

Oraison

Augmentez en nous, Seigneur, la foi de la résurrection, par les merveilles que vous opérez dans les reliques de vos Saints ; et faites-nous participer à la bienheureuse immortalité dont vous nous donnez un gage dans la protection que vous accordez à leurs cendres. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Fête des Saintes Reliques : Tradition et Vénération Chrétienne

Fête saint : 08 novembre

Temps de lecture : 3 min.

Fête des saintes reliques - Fête Chrétienne - La Vie des Saints

Présentation

Titre : Et la résurrection de la chaire.

Sommaire

Pensée

Ces ossements des Saints, exposés à la vénération des fidèles, sont destinés à ressusciter un jour dans la gloire : prenez garde que le péché ne soit cause que vous ne puissiez ressusciter un jour que dans la corruption.

Pratique

Honorez avec foi les saintes reliques.

Priez

Pour la conversion des hérétiques.